On a écouté les morceaux les plus surf de l’année

Et il ne suffit pas de mettre deux vagues dans un clip pour créer le tube de l'été...

14/08/2022 par Olivier Servaire

C’est une tradition désormais. Après avoir repéré 6 morceaux jouant la carte surf en 2021, et cherché le tube de l’été l’an dernier, nous avons replongé nos yeux et nos oreilles dans les clips les plus surf de Youtube. Honnêtement tout n’est pas très frais, mais il y a de bonnes surprises et quelques occasions de rigoler dans ce qu’a rapporté la marée…

Tom Curren – Instagram (No thank you ma’am)
Un triple champion du monde de surf stratocaster en main et un poinbreak mexicain qui déroule à l’infini… C’est un bonus de Free Scrubber et ça a toute sa place ici !

Captain Excelsior And The Cosmic Crabs – If You Surf This Wave
Les surfeurs Titouan Canevet, Julien Lefeuvre et Charlotte Troadec jouent les acteurs dans leur dernier clip, Dark Days, mais il y a plus de surf dans ce clip de 2020 présentant « L’aventure salée du Captain Excelsior à la recherche de la vague parfaite« .

Coconut – Surf on the light 
Pendant ce temps, du coté de Saint-Nazaire, on surfe sur la lumière…

Tom Frager – Fais-moi penser
Même s’il peut lui arriver de pousser un coup de gueule en constatant l’état des plages, le chanteur ne peut oublier qu’il est avant tout un surfeur.

Moussaka – Samo pesma zna
« L’histoire se déroule dans les années 80 en ex-Yougoslavie, où Moussaka se rend en voiture à son prochain concert. Alors que le soleil se lève, le groupe découvre des vagues parfaites. Faut-il continuer le parcours ou se soumettre au plaisir du surf ? »

JJ Grey x  99 Shades of Crazy
Un passionné de surf qui a choisi d’illustrer son morceau avec des images de Beyrick De Vries sur les spots de Durban.

Skegss – Stranger Days 
Un peu de footing, une bière et zéro surf dans ce clip, OK. Mais leur nom veut dire aileron, ils font du surf punk, viennent de Byron Bay, et ont enflammé la scène de l’US OPEN récemment… Alors on va quand même poser ça ici, ok ?

Jack Johnson « Meet The Moonlight » 
Une pépite réalisée par le vidéaste Morgan Maassen, déjà présentée ici.

The Midnight Surf Music – Sleep Walking
Une ballade à Hawaï, avec des petites vagues à partir de 2mn40.


Juhi Bansal – Waves of change

La compositrice a été inspirée par l’histoire du Bangladesh Girls Surf Club. « Dans un endroit où les filles n’ont pas le droit d’aller dans l’eau, sont privées d’éducation et sont généralement mariées à l’âge de 11 ou 12 ans, un groupe de jeunes filles a appris à surfer et a imaginé un monde plein de liberté et de choix« .

Polina Vita -Surf Song
Parce qu’il en faut aussi pour les coquins qui aiment le surf en salopette en jean…
 

Stray Kids « Surfin’ 
Un groupe de K-Pop qui chante le surf .. Wah wah wah wah waaaat the fuck ?

Lune Of Atlantis – Nazare
De belles prises de vue pour accompagner ce « Funky House Mix »


Spilif – Nazaré 

Ici pas de surf à regarder, mais écoute un peu les lyrics : « ils disent que l’amour est comme la mer agitée – alors je me suis fait un surfer à Nazaré« , hé hé ! 


MOLÉCULE – Praïa Do Norte

On reste à Nazaré avec ce clip datant de 2020, juste pour  rappeler que le documentaire « Sounds of Surfing : Molécule x Nazaré » est désormais visible en intégralité.



Kevin Balke – Black Metal Without Distortion Is Just Surf Rock

On ne termine pas par un morceau mais par une expérience. Ce guitariste essaie de prouver que sans distorsion, un morceau Métal peut passer pour du Surf Rock. Il faudrait connaitre Emperor, Burzum, Mayhem, Dissection, Darkthrone et Satyricon pour vérifier, mais ça à l’air de marcher !

                   


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*