[BEST OF] Le jour où Maëlis Favier a dévalé un monstre en longboard

''Le but d'un photographe est de mettre de la lumière là où il n'y en a pas''. Récit du photographe Max Gifted.

27/12/2019 par Juliette Daquin

(Initialement publié le 16 septembre)

Témoignage par Maxwell Gifted

19 août 2019. Une grosse tempête tropicale au niveau de l’Afrique du Sud généra un énorme swell qui permit de réveiller divers trésors cachés de l’océan Indien. 

J’ai eu le plaisir de travailler sur une expédition avec une surfeuse hors norme se nommant Maëlis Favier. Par ailleurs, elle ride sur les traces de son frère, Trevor Favier, connu pour être un bon chargeur. Ils étaient en Indonésie avant l’arrivée de ce swell, scorant calmement Scar Reef aux côtés d’Anthony Walsh (oui, rien que ça). 

Le swell qui nous attendait laissait présager des vagues de qualité. Par conséquent, une condition physique incroyable et un mental d’acier étaient plus que recommandés ce jour là ! Gilet de sécurité, casque attaché et, pour couronner le tout, aucun gun en vue. En longboard, Maëlis décida malgré tout de rejoindre le lineup.

C’était incroyable de la voir, sans peur, aller se confronter à ces monstres. Depuis la plage, on pouvait voir des sets intermédiaires de 2m50 et des plus impressionnants allant de 3 à 4 mètres. Il aura fallu beaucoup de temps à Maëlis avant de ramer sur sa première vague, c’était un jour particulier où il ne fallait pas se rater, au risque de finir au fond de l’eau sans jamais revoir la surface. 

Après quelques tentatives échouées, elle se décida finalement à se lancer sur la vague de sa vie. Je voyais cette énorme houle se décaler et je n’y croyais pas mes yeux. Elle allait vraiment oser se lancer en longboard !  

C’est avec toutes ses forces et son énergie qu’elle donna le meilleur d’elle-même pour dompter la bête. Elle réussit à graber son longboard en haut de la lèvre et tous ceux présents retinrent leur souffle en pensant au pire, la voyant déjà se manger un sacré wipeout. Nous ne disposions d’aucun jet ski pour tenter le tow-in et encore moins de sauveteurs pour aller la secourir si besoin.

Par chance, elle réussit à se re-stabiliser et c’est à cet exact moment que j’ai décidé de presser sur mon déclencheur afin de capturer cet instant. Une femme, sur son longboard, face à une vague énorme, à la hauteur de son courage. Quelques secondes plus tard, ma carte mémoire était malheureusement déjà pleine de cette journée de folie, mais par chance, l’essentiel avait été capturé.

Maëlis Favier devînt la seule femme de son pays à surfer dans ce genre de conditions extrêmes. Ça a été un honneur de la voir se battre pour écrire son histoire, un souvenir indélébile pour chacun d’entre nous présent ce jour.

À propos de Maxwell Gifted

« Le but d’un photographe est de mettre de la lumière là où il n’y en a pas ». Max a été cette année finaliste du Sony World Photography Award 2019 mais aussi du Andrei Stenin International Press photo contest.

>> Photos par Maxwell Gifted
>> Surfeuse : Maëlis Favier   

                         


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*