TISA remet $6000 de bourse à deux femmes photographes talentueuses

Dans le cadre de Pictures for Parity, le jury de The International Surf Archive a sélectionné deux projets parmi une cinquantaine de candidatures.

17/12/2021 par Rédaction Surf Session

– Mise à jour du 17 décembre – 

Après délibération et la consultation d’une cinquantaine de candidatures, le jury composé de photographes professionnels a décidé de remettre le premier prix de la bourse de photographie à Amanda Prifti ($5,000) et le second prix à Emy Dossett ($1,000). Ces bourses permettront à TISA de soutenir les deux photographes dans le développement de leur projet.

Pour la première, qui avait collaboré à notre n°8 « Pionnières » dans le cadre de la réalisation d’un sujet sur les Sri-Lankaises qui pratiquent le surf, il s’agira cette fois de raconter en photos et en vidéo l’histoire des surfeuses féminines de Huanchaco au Pérou. Une approche imagée de la remise en question des normes culturelles et communautaires au travers du surf. En parallèle, Amanda Prifti s’intéressera au travail de l’association locale Groundswell Community Project, qui a créé des programmes de surf thérapie pour soutenir les femmes qui en ont besoin et leur permettre ainsi d’accéder à un soutien psychologique.

Pour la seconde, que nous avions également rencontré lors de l’élaboration de notre numéro 8 pour le sujet « Objectifs immergés« , il s’agira de développer son projet « Logger Latinas« . L’Australienne qui sillonne désormais les côtes mexicaines partagera le quotidien de longboardeuses professionnelles mexicaines, afin de « montrer qu’être une « Logger Latina » dans un pays où les spots de surf paradisiaques se succèdent n’offre pas autant d’opportunités qu’il y paraît« . 

Une deuxième édition de Pictures for Parity sera lancée au printemps 2022.

> Retrouvez notre Surf Session Mademoiselle n°8 – Pionnières

– Article initialement publié le 16 novembre, sous le titre « The International Surf Archive lance une bourse de photographie » / Avec Pictures for Parity, TISA s’engage et soutient l’émergence de projets photographiques portés par des femmes.

« Depuis le début du 20ème siècle, les surfeuses se sont battues pour se faire une place dans les vagues, sur les podiums des compétitions et dans l’histoire du surf.« 

Pourtant, sur la plage ou dans l’eau, The International Surf Archive (TISA) estime que derrière l’objectif, plus de 95% des photographes de surf sont des hommes. Pour que les lignes bougent plus vite et plus fort, pour que grandisse la mixité dans la culture surf, TISA s’engage et soutient l’émergence de projets photographiques portés par des femmes grâce à sa bourse remise annuellement, Pictures for Parity.

La bourse permet de soutenir un projet de création en préparation ou tout juste amorcé. D’une valeur de 5 000$ pour le 1er prix et de 1 000$ pour le deuxième prix, elle permet de contribuer aux frais de production (matériel, voyage, etc.) des projets retenus, dont la nature peut être très variée : reportages, voyages, séries, etc. 

Peuvent candidater toutes les personnes majeures, professionnelles ou amateures, qui s’identifient comme femmes ou non-binaires, quel que soit leur âge et leur pays de résidence.




Le jury

Pour cette première édition de Pictures for Parity, TISA a l’honneur d’être entouré de six photographes de talent qui auront la tâche de départager les projets et de choix les deux gagnantes. Le jury est composé de Sarah Lee, Tim Mckenna, Joni Sternbach, Todd Glaser, Maria Fernanda et Kelly Cestari.




Plus d’informations


Pour s’inscrire, ça se passe ici.


> Suivre The International Surf Archive : sur leur site internet et sur Instagram.

Image à la une : Patty Valdovinos Ornelas par © Emy Dossett

  


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*