Sydney Surf Pro : le bilan pour nos Français après 2 jours de compétition

3 Français et 3 Françaises encore dans la course de cette seconde étape des Challenger Series.

10/05/2024 par Rédaction Surf Session

Une très belle première journée chez les Françaises

Le GWM Sydney Surf Pro, deuxième étape des Challenger Series 2024, a été lancé mercredi 8 mai dernier à North Narrabeen en Australie. La compétition a très bien commencé chez les Françaises, Maud Le Car et Tessa Thyssen se sont qualifiées pour le second tour (round of 32), rejoignant Vahine Fierro. Tessa Thyssen, qui a terminé 9e du premier Challenger Series de la saison la semaine dernière à Snapper Rocks, s’est hissée avant-hier à la première place de son heat à la fin de sa série grâce à une très belle manœuvre, affichant un 7,33 sur un énorme lay-back, prenant tous les risques sur cette dernière vague (voir la vidéo ci-dessous).

Tessa Thyssen © Matt Dunbar – World Surf League

De son côté Maud Le Car s’est elle aussi qualifiée pour le second tour en terminant à la seconde place de sa série, derrière la Japonaise Nanaho Tsuzuki. À la fin de son heat la surfeuse de Saint-Martin est allée chercher un 6,10 sur une belle combinaison de deux turns backside. Maud surfera dans le tout premier heat du second tour féminin, contre Luana Silva, Zoe Benedetto et Nikki Van Dijk. Vahine Fierro surfera dans le heat suivant contre Nadia Erostarbe, Nanaho Tsuzuki et Anne Dos Santos. De son côté Tessa Thyssen affrontera Sally Fitzgibbons, Bella Kenworthy et Leilani McGonagle dans le heat 5 du round of 32.

Maud Le Car © Cait Miers – World Surf League

Chez les Français, les choses ont été différentes pour cette première journée… Charly Quivront, qui a réalisé une belle performance à Snapper Rocks la semaine dernière, et Léo-Paul Etienne, qui avait reçu une wildcard pour participer à l’épreuve, étaient les deux seuls Français à surfer dans ce premier tour masculin et n’ont malheureusement pas réussi à trouver les scores nécessaires pour progresser.

Une deuxième journée plus mitigée pour les Français

La compétition a repris hier, jeudi 9 mai, à North Narrabeen, une deuxième journée marquée par une action massive. Les 16 heats du round of 64 masculin ont été surfés dans des vagues clean de 1m-1m20. Les résultats de cette journée, toutes nationalités confondues, furent mitigés, certains compétiteurs n’ayant pas réussi à maintenir leur forme du début de saison, tandis que d’autres ont rebondi après des débuts décevants sur la Gold Coast. Côté Français, il y a eu du très bon et du moins bon… Tandis que Joan Duru, Maxime Huscenot et Gatien Delahaye sont passés au tour suivant, la compétition s’est malheureusement arrêtée pour Kauli Vaast, Marco Mignot, Justin Becret, Tiago Carrique et Mihimana Braye.

Gatien Delahaye © Cait Miers – World Surf League

Maxime Huscenot était très en forme hier à North Narrabeen, un lieu qui l’a propulsé sur le devant de la scène il y a quelques années et où sa carrière a vraiment commencé. C’est effectivement là-bas qu’il est devenu champion du monde WSL junior en 2010. « Cet endroit aura toujours une place spéciale dans mon cœur et j’ai une super relation avec tous les locaux, que je connais depuis de nombreuses années » a-t-il confié hier à la WSL. Après une vague scorée 5,67, le Français a réalisé une combinaison de deux turns backside puissants lui valant un 8, un score total qui lui a permis de se hisser à la toute première place de sa série avec un total de 13,67 points devant l’Hawaiien Eli Hanneman. Ça passe aussi pour Gatien Delahaye qui s’est qualifié pour le Round of 32, grâce à la qualité et la force de son surf backside, en obtenant le deuxième meilleur score de sa série (13,10) derrière l’Australien Dylan Moffat.

Maxime Huscenot © Cait Miers – World Surf League

Après avoir obtenu un 4,47 sur un air-reverse, Joan Duru avait besoin d’un 4,19 et il a obtenu un 4,70 sur sa dernière vague, y réalisant deux turns à quelques secondes de la fin, ce qui lui a permis de remonter à la seconde place de sa série derrière l’Australien Jordan Lawler. Dans la même série Marco Mignot n’a malheureusement pas trouvé de gros scores pour se qualifier au tour suivant et ce n’est pas faut d’avoir essayé. Le Français est resté très actif tout au long de sa série, avec dix vagues surfées au total. S’il a trouvé un 4,83, il lui a manqué un second score pour le consolider.

Joan Duru © Matt Dunbar – World Surf League

Jett Schilling s’impose

Jett Schilling, champion du monde junior en titre, s’est remis de la déception d’une élimination précoce sur la Gold Coast en remportant une solide victoire sur le round of 64. Schilling a été dominé pendant la majeure partie de son heat jusqu’à ce que, dans les dernières minutes, le goofy se précipite sur un closeout pour y réaliser un air reverse, atterrissant en douceur et affichant un score presque parfait de 9,17 points. Le score de Schilling, le plus haut score de l’événement jusqu’à maintenant, fut suffisant pour lui permettre de remporter la victoire. Levi Slawson, le compatriote de Schilling, a continué sur sa lancée lors de cette deuxième journée de compétition, obtenant un total de 14,17 points, dont un excellent 8,00.

« J’ai l’impression que lors de mes premières vagues, j’ai surfé en mode sécurité et je n’ai pas vraiment surfé selon mes capacités« , a déclaré Schilling. « J’ai commencé à me dire qu’il fallait que j’y aille. Il restait une minute, j’ai vu cette section à air et je me suis dit que je me donne à fond, et je suis content de l’avoir fait. Je me sens plus fort et meilleur que l’année dernière.« 

Jett Schilling © Cait Miers – World Surf League

Des résultats mitigés lors de la deuxième journée pour les espoirs de l’épreuve

Contrairement à Schilling, Josh Burke, Oscar Berry, Dakoda Walters, Deivid Silva et Hiroto Ohhara ont commencé la saison en force avec de bons résultats sur la Gold Coast, mais n’ont pas été en mesure de le faire à North Narrabeen. Les anciens surfeurs du Championship Tour Jacob Willcox et Morgan Cibilic ont poursuivi leur début difficile sur les Challenger Series, étant tous deux éliminés au round of 64. Mikey McDonagh, actuel leader du classement, n’a pas pu confirmer sa victoire sur la Gold Coast après avoir chuté à North Narrabeen hier.

Parmi les grands noms qui se sont remis de leurs mauvais résultats sur la Gold Coast en se qualifiant pour le round of 32 du Sydney Surf Pro, on retrouve les anciens compétiteurs du CT Kolohe Andino, Joan Duru, Miguel Pupo, Ian Gentil, Eli Haneman et Kade Matson, ainsi que le jeune australien Joel Vaughan.

Le premier heat de la journée a vu l’ancien compétiteur du Championship Tour Ian Gouveia donner le ton de la journée, en prenant le contrôle de son heat dès le début avec une rotation complète sur un air-reverse frontside critique, verrouillant un total de 13,83. Cette approche des plus active a porté ses fruits puisque Kai Odriozola et Jacob Willcox ont eu du mal à trouver des opportunités pour marquer des points et ont été éliminés.

Le prochain tour masculin (round of 32)

HEAT 1: Ian Gouveia (BRA) vs. George Pittar (AUS) vs. Owen Moss (USA) vs. Kolohe Andino (USA)
HEAT 2: Adin Masencamp (RSA) vs. Jordy Maree (RSA) vs. Reef Heazlewood (AUS) vs. Miguel Pupo (BRA)
HEAT 3: Edgard Groggia (BRA) vs. Alister Reginato (AUS) vs. Riaru Ito (JPN) vs. Samuel Pupo (BRA)
HEAT 4: Dimitri Poulos (USA) vs. Alejo Muniz (BRA) vs. Jett Schilling (USA) vs. Joel Vaughan (AUS)
HEAT 5: Luel Felipe (BRA) vs. Jordan Lawler (AUS) vs. Callum Robson (AUS) vs. Eli Hanneman (HAW)
HEAT 6: Ian Gentil (HAW) vs. Joan Duru (FRA) vs. Levi Slawson (USA) vs. Maxime Huscenot (FRA)
HEAT 7: Lucca Mesinas (PER) vs. Cody Young (HAW) vs. Gatien Delahaye (FRA) vs. Taro Watanabe (USA)
HEAT 8: Kade Matson (USA) vs. Michael Rodrigues (BRA) vs. Dylan Moffat (AUS) vs. Caio Ibelli (BRA)

Le prochain tour féminin (round of 32)

HEAT 1: Luana Silva (BRA) vs. Zoe Benedetto (USA) vs. Nikki Van Dijk (AUS) vs. Maud Le Car (FRA)
HEAT 2: Nadia Erostarbe (EUK) vs. Vahine Fierro (FRA) vs. Nanaho Tsuzuki (JPN) vs. Anne Dos Santos (BRA)
HEAT 3: Alyssa Spencer (USA) vs. Teresa Bonvalot (POR) vs. Ariane Ochoa (EUK) vs. Rosie Smart (AUS)
HEAT 4: Erin Brooks (CAN) vs. Francisca Veselko (POR) vs. Kirra Pinkerton (USA) vs. Eweleiula Wong (HAW)
HEAT 5: Sally Fitzgibbons (AUS) vs. Bella Kenworthy (USA) vs. Tessa Thyssen (FRA) vs. Leilani McGonagle (CRC)
HEAT 6: Bronte Macaulay (AUS) vs. Macy Callaghan (AUS) vs. Laura Raupp (BRA) vs. Anon Matsuoka (JPN)
HEAT 7: India Robinson (AUS) vs. Ellie Harrison (AUS) vs. Sierra Kerr (AUS) vs. Keala Tomoda-Bannert (HAW)
HEAT 8: Isabella Nichols (AUS) vs. Sarah Baum (RSA) vs. Yolanda Hopkins (POR) vs. Amuro Tsuzuki (JPN)

Le prochain aura lieu demain, samedi 11 mai, à 7h15 heure locale pour un lancement possible à 7h35.


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*