Colombie : le surf comme planche de salut

Quand le surf, accompagné d'une forte dimension écologique, soigne les traumas d'un passé violent.

09/05/2019 par Marc-Antoine Guet


« Sur la côte Pacifique colombienne, dans la région de Chocó, la planche de surf a remplacé le divan du psychanalyste. Pour soigner les traumas d’un passé violent, les jeunes suivent une thérapie par le surf. Une action avec une forte dimension écologique ». Emmanuel Bouvet sait de quoi il parle. En compagnie de sa femme Carine Camboulives ainsi que de ses 2 filles, il s’est rendu dans 2 des régions les plus reculées et les moins visitées de la Colombie : la Guajira sur la côte Caraïbes et le Chocó sur la côte Pacifique. Simplement parce que les surf trip ne devraient pas se résumer à un aller retour depuis l’aéroport vers les spots. 
Bien sûr qu’il y a des vagues parfaites perdues dans la jungle et des lagunes ventées au milieu du désert mais ce sont surtout des initiatives exceptionnelles dans le domaine du développement durable et de la paix sociale que Carine, Emmanuel et leurs deux filles partagent ici avec nous. A la rencontre de celles et ceux qui, au quotidien, protègent notre environnement. 
Une magnifique vidéo sur deux Français amoureux de la Terre et installés désormais avec leur 2 filles à Hawaii dans une ancienne ferme à nénuphars. Plongez au coeur d’une famille passionnée par l’océan, et persuadée que le plus court chemin vers soi même, passe d’abord par un tour du monde. Premier stop : la Colombie !
En plus de cette vidéo, le récit raconté par Emmanuel Bouvet et illustré en photos par Pierre Bouvas est à retrouver dans le dernier Surf Session Magazine !
>> Vidéo par David Georgeon
>> Photos par Pierre Bouras









                          


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*