Peniche : Jeremy Flores se qualifie pour les 1/4

Slater, Adrian Buchan et Jordy Smith se qualifient aussi, tandis que Bourez est au Round 5...

14/10/2010 par Romain Ferrand

Le Rip Curl Pro Peniche a entamé aujourd’hui son 4ème jour de compétition sur le spot de Belgas, permettant ainsi de boucler le 4eme tour. Jérémy Flores se qualifie pour les quarts de finale. Jordy et Kelly Slater remportent eux aussi leur série. Récit :

La foule s’est à nouveau déplacée en masse sur la plage isolée de Belgas pour suivre ce 5eme tour. Les conditions sont sensiblement identiques à celles de la veille : pas (ou peu) de tubes ici, place aux moves. Ce qui n’est pas plus mal, et permet de jauger la technique des surfeurs dans les petites vagues. Quelques jolis sets offrent tout de même aux spectateurs ce qu’ils sont venus voir : du show.

La première série de la journée voit la victoire d’Adrian Buchan face à Michel Bourez et Matt Wilkinson. Ces 2 derniers pourront encore sauver leur peau dans le second tour de repêchage récemment mis en place. Merci l’ASP… Résultat des courses aujourd’hui.

Dans le second heat, c’est Kelly Slater qui remporte (encore ?) son heat grâce à un surf tout en puissance dans les petites vagues de Belgas face à Chris Davidson et Damien Hobgood.

La 3ème série voit la rencontre entre Jeremy Flores, Travis Logie et Pat Gudauskas. « Mimi », en train de freesurfer sur un spot voison, a bien failli loupé son heat et n’est arrivé sur le site que quelques minutes avant. A croire que cette petite frayeur l’a boosté : Ie français a survolé le heat avec un surf rapide, puissant et efficace en obtenant un 6,33 sur sa première vague, suivi d’un 7, 57 pts. Mais Travis Logie a bien failli couper court aux espoirs français en déchirant une droite de série. Tombeur de Mick Fanning la veille, Logie est en grande forme, n’a peur de rien et surfe vite et bien… Ça tombe bien, Jérémy aussi…

De son côté, Pat Gudauskas passe à côte de la série. Il essaiera de rentrer à nouveau le rodéo qui l’avait sauvé à Teahupoo. Sans succès. Au coup de trompe final, c’est un Jérémy heureux qui sort de l’eau, décrochant son deuxième ticket pour les quarts de finale après celui de  Teahupoo : « je me sens bien en ce moment. Je me suis mis la pression pour rien en début d’année, et je me suis un peu laissé aller. Je suis à nouveau motivé et ce genre de résultats pousse à aller encore plus loin… » déclare-t-il après son heat.

La dernière série du round 5 est aussi la plus attendue, puisqu’elle oppose certains des meilleurs représentants de la nouvelle génération: Jordy Smith, Owen Wright et Jadson Andre. Autant dire que les planches ne vont pas beaucoup toucher la surface de l’eau. Les 3 jouent en effet la carte des moves new-school. A commencer par Jadson Andre, dont le style désormais sans surprise (des air reverse à chaque vague ou presque…) continue cependant de séduire les juges. Owen Wright tentera aussi des airs stratosphériques sur les gauches, tandis que Jordy Smith mise à la fois sur l’aérien tout en déchirant la vague avec puissance. Cette polyvalence était peut-être ce que les juges attendaient dans cette série, puisque Jordy s’impose devant ses 2 adversaires. Il obtient lui aussi son ticket pour les quarts, continuant à talonner Kelly…

La compétition reprend ce matin sur le site de Supertubes, où de jolies vagues d’1,5m cassaient déjà proprement aujourd’hui. La houle étant supposée grossir, on devrait enfin retrouver de belles conditions pour le round 5 et les phases finales. Ça devrait être intéressant…

> live.ripcurl.com/Portugal2010



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*