- Le reportage de la semaine
Zakaria Diallo a 16 ans. Il a été recueilli par le free surfeur Damien Castera en 2018 à Bayonne après un périple de survie qui l'a mené depuis l'Afrique jusqu'en Europe, où il découvre le surf.
Après l'assassinat de ses parents, le jeune guinéen de 16 ans a connu le travail forcé, la maltraitance, la séquestration et la torture. Il raconte le périple de sa vie et comment ces épreuves l'ont mené à se lever sur une planche de surf.
On voyait hier qu'en ces temps de confinement une majorité de surfeurs faisait preuve de responsabilité et que certains étaient même à l'origine de belles initiatives face à la pandémie.
Evidemment il y a des exceptions, et les images de surfeurs qui bravent l'interdiction et finissent dans les bras de la police font chaque jour la une des journaux et des vidéos forcément virales sur les réseaux.
Voilà un petit tour d'horizon de ces faits divers qui vont forcément aider le grand public à garder en tête l'image du surfeur égoïste pendant les 10 ans à venir...
>> Retrouvez l'article : Vague d'arrestations pour les surfeurs ne respectant pas le confinement

- La session de la semaine
Avant que le monde n'entre en confinement, chacun y est allé de sa dernière session. Le plus souvent, sans savoir que celle-ci allait être la dernière. Le Français Justin Becret, lui, le savait. Présent en Australie pour y disputer les étapes du QS, le surfeur du team Billa a fait un stop par Tahiti sur le chemin du retour comme nous on ferait un stop à la boulangerie.
L'occasion de se caler quelques dernières sessions en bonne compagnie.
Voilà ce que nous a confié Justin ce matin : "Quand j'étais en Australie la crise du Covid a commencé donc je suis rentré chez moi en faisant un stop par Tahiti quelques jours voir mon copain d'enfance Eimeo (Czermak). On a surfé quatre jours avant que tout soit fermé". Le résultat ? Se passe de commentaires... Oui ça claque.

- Le surfeur de la semaine
Il y a une chose en particulier qui fait que le charme et la beauté du surf sur la Gold Coast. C'est cette période de l'année, aux alentours de mars, lorsque les conditions météorologiques font que la magie opère. Environ trois mois après la nouvelle année, une houle cyclonique est venue frapper la côte sud-est du Queensland. Nous en avons déjà parlé ces derniers jours.
Il était donc normal que ce soit le moment choisi par Mick Fanning, local de Coolangatta et légende de la Gold Coast, pour se remettre à l'eau après sa longue blessure. Si nous avions déjà vu quelques bribes de son retour, voilà désormais la vidéo que nous attendions tous !
>> Retrouvez - Snapper Rocks : le vrai retour de Mick Fanning !

- Le portfolio de la semaine
C'était fin janvier. Quelques semaines avant que la France ne soit placée en quarantaine. Une période qui nous semble bien loin...
Voilà une session hivernale de rêve quelque part en Bretagne. Car non, il n'y a pas que les Landes et le Pays Basque en France. Cet hiver, la Bretagne a offert également son lot de belles sessions. Et en période de confinement, ce portfolio est une invitation à l'évasion. Histoire de rêver à de jours meilleurs.
À ne pas manquer également
>> La playlist de la semaine : la playlist de Maud Le Car
>> La surfeuse de la semaine : retrouvez Macy Callaghan, dans le rétroviseur
>> Mais aussi le magazine du mois ! Le dernier mag est disponible en kiosque !

Infos pratiques:
Mots clés : zakaria diallo, exil, damien castera, confinement, arrestations, justin becret, eimeo czermak, tahiti, mick fanning, gold coast, playlist, maud le car, macy callaghan,