Rattrapage #93 // l'essentiel de la semaine

Autres - Nias en danger, Teahupoo, John John, surf de rivière et bien plus encore...

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

La mauvaise nouvelle de la semaine

Il y a un peu plus de 3 semaines, on vous relayait l'information comme quoi la construction d'une route menaçait le spot de Lagundri Bay, à Nias. Et bien aujourd'hui, c'est avec une autre nouvelle concernant la vague indonésienne que nous revenons, et elle n'est pas plus belle que la première.

Le gouvernement local souhaitait donc construire une route le long du récif de Sorake Beach. Une route surélevée de 80 cm par dessus le reef qui créerait ainsi un backwash dévastateur pour la vague, tout comme pour le reef et son environnement. De plus, la vague indonésienne attire pas mal de surfeurs à l'année, ce qui a permis de développer un tourisme local, tourisme qui disparaîtrait très probablement en même temps que la vague si la route vient à être construite.


>> Retrouvez l'article complet


Le portfolio de la semaine 

La semaine dernière, Teahupoo était on fire. Ce week-end aussi. Le spot devait accueillir samedi les Trials du Tahiti Pro qui doit commencer ce mercredi. Mais ces derniers, à cause de conditions trop difficiles samedi, ont été reportés à la journée de dimanche. En revanche, ce n'est pas parce que la compétition n'a pas eu lieu samedi qu'il n'y avait personne au line up... bien au contraire !



>> Retrouvez l'article complet


Le beach break de la semaine 

Cette session date de 2017, au moment de la saison de la Triple Crown. Un gros swell avait alors déplacé une grande quantité de sable non loin des reefs de Pipe et Off the Wall. Ce spot, qui ne fonctionne que très rarement, a pris l'espace de quelque temps, des allures de Pipe en beachbreak. A la seule différence, c'est que la sortie ici, n'est autre qu'un gros close-out dont John John a réussi à s'extraire (à chaque fois) à merveille. L'une des sessions les plus remarquées de l'hiver 2017 sur le North Shore. 


>> Retrouvez l'article complet ici


La série de la semaine

Vous n'aviez jamais pensé aller surfer au Québec ? Vous auriez dû ! Si la destination paraît farfelue, les surfeurs locaux, eux, savent exactement ce que valent leurs vagues, et ils ont bien raison !

S'il n'est pas possible de surfer dans l'océan, ne vous inquiétez pas, les Québécois ont tout prévu ! Olivier Barrette, pionnier du surf de rivière local, se fait accompagner, dans ce premier épisode de la série "Surfeurs d'eau douce", d'Alex Pelletier, étudiant et surfeur de Montréal. Les deux surfeurs ont "pris congés" pour partir à la recherche des vagues qui naissent chaque printemps dans les rivières québécoises, suite aux crues causées par la fonte des glaces.


>> Retrouvez l'article complet


Le récap' de la semaine

Il est certain que le G7 qui démarre demain à Biarritz a favorisé la tenue des 1/2 et des finales aujourd'hui du côté d'Anglet. Quoi qu'il en soit, le Deeply Pro Anglet lancé lundi se sera bouclé en 3 petits jours dans de bien belles conditions pour la saison, bien avant la fin de la waiting period qui idéalement poussait jusqu'à vendredi. Aujourd'hui encore, les surfeurs ont pu bénéficier d'un plan d'eau bien clean avec des vagues bien propres avoisinant les 1m-1m10 (oui, on file surfer après l'article...).



>> Retrouvez l'article complet 

À ne pas manquer également

>> La chance de la semaine : Red Bull Airbone France : une 2e wildcard en jeu !

>> Le bon plan de la semaine : Passez une semaine 100% bretonne avec Gaspard Larsonneur !

>> Mais aussi le magazine du mois ! Le mag de août-septembre enfin disponible en kiosque ! Et le hors-série Surf Session Mademoiselle toujours en vente !


Infos pratiques: 

Achetez ce numéro seul sur notre boutique en ligne.

- Acheter ce numéro en version numérique (Ipad et Android).

    
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
04/08 - Autres
Menace sur Nias, eaux polluées, G-Land, le danger des conteneurs perdus et bien plus encore...
| 0 
19/08/2018 - Autres
Edouard Delpero champion d'Europe de longboard, session diabolique à Nias et bien plus encore !
| 0 
29/07/2018 - Autres
L'Indonésie touchée par un swell historique, incendie à Uluwatu et bien plus encore.
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
| 1 
Surf et G7... C'est compliqué !
Vagues désertes à Biarritz, inquiétude à Anglet, assos mobilisées, et humour sur les réseaux.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.