Billy Kemper remporte le Jaws Challenge !

Big Wave - Grâce à 2 gros barrels dont il n'est pourtant pas sorti...

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

Si de nombreux fans étaient déçus hier que la WSL arrête l'event à cause d'un "Jaws devenu trop dangereux", les spectateurs ont quand même pu se régaler cette nuit. Certes, le swell a considérablement baissé par rapport à lundi, mais l'engagement des chargeurs, lui, est resté au sommet.

Au terme d'une finale presque 100% Hawaiienne (seul Grant Baker n'arborait pas les couleurs hawaïennes), c'est le fils prodige de Maui, Billy Kemper, qui s'est imposé pour la 3e fois sur cet event. Le tenant du titre du Big Wave Tour 2017/2018 remporte donc l'event grâce notamment à deux barrels monstrueux, qu'il n'a pourtant pas terminé. Pourtant, les juges ont décidé de le récompenser pour son engagement en lui accordant les meilleurs notes de cette finale.

Il semblerait que le Jaws Challenge soit l'un des seuls events sur cette planète dans lequel il n'est pas forcément important de terminer sa vague... Frustrant pour Kai Lenny. 

Billy Kemper remporte le Jaws Challenge pour la 3e fois.

Qu'importe, Billy Kemper devient roi à Jaws. "Il y a encore quelques années je n'avais aucun sponsor. Et j'étais juste invité en tant que wildcard sur cet event.J'ai remporté l'event déjà à l'époque et je m'étais promis de continuer à gagner ici. Ici encore plus qu'ailleurs, mon seul objectif c'est de gagner. Jaws c'est ma fierté et ma joie. Je suis prêt à y mettre des larmes, du sang et de la sueur".

La finale fut donc dominée par les fils de Maui. Billy Kemper en tête, suivit par Kai Lenny qui décroche une excellente (mais peut-être frustrante) 2e place. Aux yeux de beaucoup, c'est bien lui qui aurait dû remporter cette épreuve. Kai Lenny qui a d'ailleurs signé la meilleure vague de cette finale avec un barrel complètement fou lors duquel il trouva la sortie. Albee Layer, un autre local de Jaws termine 3e. Tyler Larronde prend la 4e place. 

Après sa démonstration d'hier en tow-in, Kai Lenny a sorti une nouvelle perf' XXL !

Il était le seul avec Billy Kemper hier, à ne pas vouloir stopper l'event. Albee Layer prend la 3e place.

Grant Baker, lauréat récemment du Nazare Challenge, ainsi que Koa Rothman, invité de dernière minute, n'ont jamais vraiment réussi à trouver leur rythme dans cette finale. Et malgré de belles vagues, terminent aux 2 dernières places.

Après avoir remporté le Nazare Challenge, Grant Baker s'est offert une finale à Jaws.

Même si le swell était bien plus petit qu'hier, ce fut une nouvelle journée de carnage à Jaws. Tyler Larronde, victime d'un wipeout XXL, a regagné le chenal en crachant du sang. "Cracher du sang est quelque chose d'assez commun quand on est surfeur de grosses vagues" a précisé le chargeur et commentateur de l'event Pet Mel. "Un wipeout violent provoque souvent l'éclatement de vaisseaux sanguins dans les poumons, ce qui explique que certains surfeurs crachent du sang".

Tyler Larronde.

Une journée également marquée par la démonstration de Lucas Chianca, qui, bien que n'ayant pas réussi à se qualifier pour la finale, n'a pas hésité à claquer un roller à Jaws ou à tenter un air... Un peu à l'image de Kai Lenny lundi et de sa session complètement dingue en tow-in, lui aussi est sur une autre planète en ce moment. 

Retour sur cette finale en vidéo


Et sur la journée monstrueuse d'avant hier...



Résultats 

1.Billy Kemper - 23.84

2. Kai Lenny - 23.56

3. Albee Layer - 17.40

4. Tyler Larronde - 16.06

5. Grant Baker - 8.10

6. Koa Rothman - 2.19

             
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
441  | 1 
27/11 - Big Wave
La WSL a-t-elle fait le bon choix d'arrêter l'event ? Chez les surfeurs, les avis divergent.
288  | 0 
26/11 - Big Wave
L'alerte verte a été donnée pour la 2e étape du Big Wave Tour. Des vagues de 12 mètres sont attendues.
140  | 0 
27/11 - Big Wave
Dans de très grosses conditions, l'Hawaïenne remporte l'épreuve ! Dupont blessée.
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
451  | 0 
Top 10 des plus belles vagues jamai...
Dix vagues, une chronologie allant des années 60 à aujourd'hui : voici notre sélection des plus belles vagues découverte...
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.