Tudor Nazaré Challenge : Lucas Chianca remet ça !

Big Wave - Maya Gabeira s'impose chez les filles. Justine Dupont blessée.

Par - @surfsessionmag -
Masurel
Partager sur :   

Soyons honnêtes, cette compétition fut d'abord une surprise.

Celle d'apprendre en début de semaine qu'aurait lieu ce jeudi une 2e édition du Tudor Nazaré Challenge. 48 heures plus tard, nous étions dans l'avion, direction Lisbonne pour couvrir sur place une épreuve que nous ne pensions pas revivre cet hiver. 

Nazaré ce matin.

Deux éditions le même hiver

Car oui, en décembre dernier, Kai Lenny et Lucas Chianca avaient déjà brillamment remporté cette épreuve chez les hommes, pendant que la Française Justine Dupont elle, s'était illustrée chez les femmes. Un mois et demi plus tard, on prend (presque) les mêmes et on recommence !

Car mis à part Kai Lenny resté à Hawaii où il a obtenu une wildcard pour participer à la 2e étape du CT à Sunset Beach, tous les chargeurs ou presque de la 1ere édition de décembre étaient là. Une 2e édition qui s'est malheureusement tenue sans le Français Pierre Rollet, blessé ici même en novembre et toujours en phase de rééducation au CERS de Capbreton. 

Mais un Pierre en a remplacé un autre. En l'absence de Pierre Rollet, c'est en effet son pote Pierre Caley qui fut invité à participer à cet event. Ce dernier a fait aujourd'hui équipe avec la Brésilienne Maia Gabeira.

Avec Justine Dupont (en duo avec Tony Laureano) et Eric Rebiere (en duo avec Rodrigo Koxa), ils étaient donc trois Français au départ ce matin. 


Des Français qui très vite se sont retrouvés à deux...

Alors que nous embarquions vers 8 heures 30 du matin à bord d'un bateau pour rejoindre le pic, nous avons eu la tristesse de croiser allongée sur le ponton la Française Justine Dupont. Inconsolable, elle venait quelques minutes plus tôt de se blesser à la cheville sur sa toute première vague, elle qui faisait équipe pour l'occasion avec le jeune Portugais Tony Laureano (son pied s'étant coincé dans le strap de sa planche).

Direction l'hôpital pour Justine qui d'après les dernières nouvelles souffre d'une fracture de la malléole. Elle devrait se faire opérer demain. On lui souhaite bien évidemment le meilleur des rétablissements et pensons ce soir bien à elle. 

Chianca remet ça

C'est à ce moment précis que le show Lucas Chianca a débuté dans des conditions certes très propres et glassy mais loin des sommets XXL que le spot portugais sait offrir. C'était gros mais pas énorme. 


Des conditions qui ont néanmoins permis à Lucas Chianca de plier le game très tôt dans la journée avec un 8,33 dès sa première manche. En équipe pour l'occasion avec Nic Von Rupp, Lucas est resté sur les bases auxquelles ils nous avait habitué quand il surfe avec Kai Lenny. Et ce fut réussi, en atteste son alley oop plus tard dans la journée...

Lucas Chianca et son alley oop

Lucas Chianca

"Avec Nic nous étions super excités, nous avons une connexion spéciale là-bas. Nous sommes toujours à la recherche des mêmes vagues et c'est pourquoi je pense que nous sommes le couple parfait !" a précisé Chianca après coup. 

Il a remporté sans contestation possible, le prix en individuel. 

Même enthousiasme du côté de Nic Von Rupp, très heureux d'être associé au Brésilien en l'absence de Kai Lenny.

"C'était une très belle opportunité, j'ai toujours admiré Chumbo", nous a déclaré Von Rupp. "C'est le gars qui repousse toujours vos limites et ses propres limites, c'est un plaisir de surfer avec lui. C'est un type tellement positif, il a tellement d'énergie. C'est un surfeur incroyable, il est si gentil et il partage son monde, c'était incroyable d'être là-bas avec lui".


Bien que ne surfant pas en duo aujourd'hui avec Kai Lenny, le Brésilien a une fois de plus conservé le titre de meilleure performance en individuelle, en plus de s'adjuger avec Nic le titre par équipe.

Intouchable !



Un duel Maya Gabeira / Michelle des Bouillons chez les femmes

La bataille pour le prix de la meilleure performance féminine fut serrée entre Michelle Des Bouillons et Maya Gabeira, mais la patience et l'expérience ont payé pour la Brésilienne qui a décroché la victoire dans le dernier heat de la journée. 

"Ce fut aujourd'hui pour moi les montagnes russes !" nous a précisé Gabeira. "Ce fut une journée très difficile, on s'est fait pilonner au début de notre premier heat et j'ai utilisé tous mes bidons. J'ai ressenti aussi quelque chose sur ma colonne vertébrale. J'ai continué à surfer mais j'étais submergée par le stress. Voir Justine se blesser juste avant mon heat, puis Antonio et ensuite Jamie... il y avait une ambiance bizarre aujourd'hui. Je suis vraiment contente d'avoir eu Pierre (Caley) sur le jet avec moi aujourd'hui, il a tout déchiré et nous sommes rentrés en un seul morceau. C'est ma première victoire professionnelle, très contente que ce soit ici à Nazaré".


Jamie Mitchell récompensé mais sérieusement blessé

Le prix de l'engagement est revenu quant à lui à Jamie Mitchell qui s'est malheureusement blessé sur sa dernière vague, un énorme barrel backside sur la fameuse gauche de Nazaré. L'Australien a été pris en charge par l'équipe médicale sur place et évacué rapidement pour évaluer son état. Aux dernières nouvelles il souffrirait du dos. 

Nous vous communiquerons plus d'informations sur l'état de santé de Justine et Jamie dès que nous en aurons. 

Plus d'infos à suivre.      

          
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
pour signaler un contenu illicite, adressez un mail à : marco@surfsession.com
Articles relatifs
| 0 
26/02 - Big Wave
Hier les vagues faisaient jusqu'à 20 mètres sur le spot portugais. Certains en ont profité, mais tout ne pouva...
| 0 
10/01 - Big Wave
Retour en photos sur la très grosse journée de samedi. Un portfolio qui comprend notamment la séquence de la v...
| 0 
09/01 - Big Wave
Tellement massif qu'on est presque content que le bilan se limite à un bras cassé...
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Dossier
| 0 
Les surfeurs gays gagnent en visibi...
Pour venir à bout des tabous, certains membres de la communauté LGBTQ+ ne veulent plus surfer cachés.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.