Hossegor : Sam Piter remporte le Quiksilver Junior Pro 40

Compétition - Il termine vice-champion d'Europe junior ! Chez les filles, la victoire et le titre pour l'Espagnole Janire Gonzalez Etxabarri.

Par - @surfsessionmag -
WSL / Poullenot
Partager sur :   

C'était le 2e event de ce marathon de compétitions sur le spot des Culs-Nus.

Après les finales de l'Open de France organisées par la Fédération française de surf mardi, et avant le début ce week-end du Quik & Roxy Pro, 3e et avant-dernier Challenger Serie de la saison organisé par la WSL, s'est tenu ces deux derniers jours le Junior Pro 40.

Le site du Quik Pro France a accueilli ces derniers jours les finales de l'Open de France mais aussi le Junior Pro 40.

Le format réduit et les heats de 4 surfeurs jusqu'au bout ont permis aux officiels de l'événement de capitaliser sur deux jours de vagues plutôt correctes aux Culs Nus alors que le swell semble ce matin avoir complètement disparu.

En parlant des conditions, le Quik & Roxy Pro France devrait accueillir de toutes petites vagues ce week-end avant de voir l'arrivée d'un swell bien plus prometteur la semaine prochaine. 

À retenir notamment de ce Junior Pro, la victoire française chez les hommes de Sam Piter qui lui permet de terminer la saison vice-champion d'Europe junior. 

Sam Piter avec Janire Gonzalez Etxabarri

Sam Piter assure la relève

C'était la dernière étape des European Junior Qualifying Series 2021 de la WSL. Pour dire simplement, la dernière étape du Tour junior européen. Débutée mercredi, cette dernière s'est terminée hier dans de petites conditions néanmoins très propres. Avec comme vainqueur chez les hommes, un Français : Sam Piter. 

Sam Piter


C'était bien lui le boss de ce Pro Junior.

En finale, le Landais s'est retrouvé opposé à un autre Français en la présence de Mael Laborde (4e), mais aussi au Portugais Afonso Antunes (2e) et à l'Espagnol Jacobo Trigo (3e). Malgré une belle bataille entre ces jeunes surfeurs, c'est bien le local de l'étape, Sam Piter, qui s'est montré le plus adroit, signant par la même occasion la première victoire de sa carrière sur le circuit WSL. 

Un excellent résultat qui vient récompenser une saison junior plus que solide et qui permet au fils de Didier Piter de terminer vice-champion d'Europe junior derrière le Basque Adur Amatriain.

Sam Piter


"C'était un rêve pour moi de gagner ici à la maison. Je suis super content d'avoir réussi aujourd'hui", a précisé Sam Piter. "Maintenant, je suis focus sur des choses plus grandes, j'espère pouvoir gagner à nouveau dans des événements plus importants !".

Le Français Mael Laborde, 4e de cette finale


Adur Amatriain champion d'Europe junior

Malgré sa défaite en demi-finale, Adur Amatriain (EUK) a remporté hier le titre de champion d'Europe Junior.

Adur Amatriain


Le jeune surfeur basque a réalisé un parcours exceptionnel cette année, remportant deux victoires consécutives lors des deux premiers événements de La Torche et de Ferrol avant de terminer 7e aujourd'hui. À 17 ans, Adur Amatriain a encore deux ans de compétition junior devant lui, la limite pour participer ayant été repoussée l'année dernière à 19 ans (d'où la présence notamment dans ce Junior Pro 40 de surfeurs comme Kyllian Guerin). 

Janire Gonzalez Etxabarri triomphe chez les filles et termine par la même occasion championne d'Europe junior

Le drapeau basque n'a fait que flotter hier soir sur le spot des Culs-Nus. 

Car chez les filles, Janire Gonzalez Etxabarri, une autre Basque-Espagnole, a surpassé toutes ses concurrentes sur une vague qui semblait faite sur mesure pour son surf.

La légère goofyfoot a démantelé les petites gauches parfaites qui lui étaient proposées pour décrocher une deuxième victoire dans l'épreuve et couronner une saison incroyable avec le titre de championne d'Europe junior. Le deuxième d'affilée. 

`

"Je suis super heureuse. J'ai l'impression que tout le travail que j'ai fait cette année a vraiment porté ses fruits. Ma sœur m'a battue plusieurs fois donc honnêtement, c'est elle qui m'inquiétait le plus dans cette finale mais j'ai réussi à l'emporter".

Janire Gonzalez Etxabarri


Deuxième de cette finale se trouve une autre jeune surfeuse très prometteuse, Française cette fois : la Tahitienne Aelan Vaast. La soeur cadette de Janire, Annette Gonzalez Etxabarri a quant à elle terminé à la 3e place de cette finale devant une autre Française, Juliette Lacome (4e). 

Aelan Vaast


Highlights


Saison européenne terminée

Avec l'achèvement du Quiksilver et du ROXY Junior Pro 40, la saison junior européenne est désormais terminée et le classement définitif figé.

Top 5 européen JQS masculin :

1 - Adur Amatriain (EUK) *** Champion d'Europe***
2 - Sam Piter (FRA) 
3 - Kai Odriozola (ESP) 
4 - Afonso Antunes (PRT) 
5 - Joaquim Chaves (PRT) 

Top 5 du JQS européen féminin :

1 - Janire Gonzalez Etxabarri (ESP) *** Championne d'Europe***
2 - Lucia Machado (CNY) 
3 - Francisca Veselko (PRT) 
4 - Aelan Vaast (FRA) 
5 - Nahia Milhau (FRA) 


Prochain événement junior, probablement le Espinho Pro Junior en mars/avril 2022.

La World Surf League ayant décidé de repousser la limite d'âge à 20 ans à partir de l'année prochaine, le circuit junior 2022 pourra accueillir l'an prochain des surfeurs nés jusqu'en 2002.       
   
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
pour signaler un contenu illicite, adressez un mail à : marco@surfsession.com
Articles relatifs
| 0 
25/10/2017 - Compétition
Le premier est champion de France chez les minimes, le second en longboard espoir.
| 0 
Il y a 7 jours - Compétition
Après le Royal Barrique, Duvi remporte le Rip Curl Challenge La Nord
| 0 
26/10 - Compétition
1m20 et offshore, retour sur la belle journée d'hier du côté de la Gravière.
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Dossier
| 0 
Les surfeurs gays gagnent en visibi...
Pour venir à bout des tabous, certains membres de la communauté LGBTQ+ ne veulent plus surfer cachés.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.