Les compétitions reprennent aussi en Australie !

Compétition - Avec l'Australian Grand Slam of Surfing, la nouvelle Triple Crown australienne qui va proposer 3 compet' dont Margaret.

Par - @surfsessionmag -
WSL / Cestari
Partager sur :   

Après avoir annoncé ce matin la confirmation d'une compet' sur Anglet, la WSL poursuit sur sur sa lancée et accélère la reprise des compétitions. Du moins sur le sol australien et en milieu naturel (oui, aujourd'hui c'est devenu important de le préciser). La WSL a en effet annoncé officiellement hier le début de la waiting period de l'Australian Grand Slam of Surfing. 


Qu'est-ce que le Australian Grand Slam of Surfing ? 

C'est un peu la nouvelle Triple Crown australienne (toute proportion gardée) avec au programme tout simplement 3 compétitions sur le sol australien. La waiting period de cet Australian Grand Slam of Surfing a commencé hier (1er septembre) et cette dernière s'étendra jusqu'au 31 octobre. 

Margaret revient dans le game

Où auront lieu les compétitions ? 

Elles seront reparties sur 3 endroits bien distincts du territoire australien : New South Wales, Queensland et West Oz. Autrement dit, sur les 3 endroits qui font le surf australien aujourd'hui. 

Une Triple Crown australienne qui promet si les conditions sont au rendez-vous.

Au programme donc :

- Le Tweed Coast Pro (1er septembre - 31 octobre) du côté du Tweed Shire dans le New South Wales. 

Pour ceux habitués à regarder le Quik Pro Gold Coast, le Tweed Shire n'est pas un endroit inconnu puisqu'il se situe seulement à quelques plages de là en terres aborigènes. Ils seront d'ailleurs quelques-uns à participer à la compétition. 

- Le Boost Mobile Pro Gold Coast (1er septembre - 31 octobre) du côté de Stradbroke Island dans l'Etat du Queensland

- Et le Margaret River Pro (1er septembre - 31 octobre) du côté de Margaret River sur la côte ouest australienne. Spot beaucoup plus connu car ayant accueilli à de nombreuses reprises une étape du CT. 

Si au début il n'était question que de deux compétitions, le Tweed Coast Pro est venu très récemment compléter le tableau pour porter le nombre d'events à trois. 

La Tweed Coast.

Qui sera de la partie ? 

24 surfeurs. 12 hommes et 12 femmes. Uniquement des Australiens. 

Ce sera l'occasion de revoir en compétition Ace Buchan, Owen Wright ou encore Julian Wilson notamment, qui font partie aujourd'hui des vétérans du CT. Avec cette saison off, ils ont pu avoir un avant-goût de à quoi la retraite peut ressembler quand on a été surfeur pro. Il sera intéressant de voir dans quel état de forme chacun reprendra la compétition.

Très probablement qu'il faudra compter sur Jack Robinson, surtout à Margaret, lieu de prédilection du jeune australien fraîchement débarqué sur le CT.

Compétitions auxquelles participeront aussi certains surfeurs australiens éjectés récemment du CT comme Connor O'Leary ou Ethan Ewing. La jeune pépite Morgan Cibilic sera également de la partie, lui dont nous vantions les mérites il y a quelques jours encore. Une wildcard sera distribuée chez les hommes comme chez les femmes. Si le tableau des participants n'est pas encore connu, il n'est pas impossible de rêver à une participation de Mick Fanning ou encore Parko

Oh que ça ferait du bien !

Et si chez les hommes ils seront nombreux à venir directement du CT, ça ne sera pas le cas chez les femmes, ce qui laisse la porte grande ouverte à la jeune génération australienne qui voudra "taper" quelques grands noms. Car cette Triple Crown australienne pourra compter sur la présence de Steph Gilmore, Sally Fitzgibbons ou encore Tyler Wright.

Sally Fitzgibbons aura sûrement à coeur de briller, elle qui sera l'une des surfeuses les plus expérimentées.

A noter aussi la présence de certains surfeurs aborigènes, notamment lors du Tweed Coast Pro qui aura lieu dans le Tweed Shire, une terre qui est la leur. 

Margaret River va revenir sur le devant de la scène

Format

Le gagnant du 1er Round, filera directement en 1/4 pendant que le 2e et le 3e seront repêchés lors d'un tour de repêchage à élimination directe. Mis à part le 1er Round qui verra s'affronter 3 surfeurs en même temps, la suite sera uniquement constituée de duels en one on one. 

Après une épreuve (100% américaine ou presque) en piscine qui nous a clairement laissé sur notre faim, voilà de quoi saliver après une année bien pauvre en compétitions et en actualités.

               
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
Il y a 11 jours - Compétition
Mais c'est le geste de Tyler Wright pour la communauté aborigène qui a marqué les esprits.
| 0 
08/09 - Compétition
Avec un heat composé de Julian Wilson, Jack Robinson et Mikey Wright dès le 1er tour !
| 0 
12/03 - Compétition
C'est le dernier Français en lice sur ce premier Challenger Series de la saison (QS 10 000).
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
| 0 
Et pendant ce temps, les vagues vie...
On a regroupé les images de line-ups vides en France et dans le monde. C'est beau mais ça pique un peu !
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.