Bali interdit le plastique à usage unique

Environnement - Excellente nouvelle que celle prise par l'île indonésienne en ce début d'année 2019.

Par - @sachaversch -
Partager sur :   

Bali rime notamment avec Uluwatu, Padang Padang et Keramas. Mais savez-vous ce qui lie principalement ces 3 vagues ? Malheureusement, l'eau polluée de plastique et remplie de déchets...

Bien que l'île indonésienne fasse rêver un bon nombre de surfeurs, le problème des déchets sur les plages et dans l'eau est devenu incontournable. Des moments idylliques entre des vagues incroyables et des paysages somptueux sont (souvent) gâchés par une pollution omniprésente.

Une image malheureusement beaucoup trop connue.

Mais bonne nouvelle ! Wayan Koster, gouverneur de Bali, a annoncé au moment de Noël qu'il souhaitait (tout comme l'a fait l'Union Européenne il y a quelques temps) agir et donc réduire de 70% en 2019 la pollution de plastique sur les côtes balinaises. Une mesure qui place l'île indonésienne aux avants-postes des pays luttant pour la protection de la planète. Les Etats-Unis ou même l'Australie n'en sont toujours pas là. 

«Cette politique s'adresse aux producteurs, distributeurs, fournisseurs et acteurs économiques, y compris les particuliers, afin de supprimer l'utilisation des plastiques à usage unique. Ils doivent remplacer les plastiques par d'autres matériaux », a t-il déclaré. Des sanctions à l'encontre des distributeurs et fournisseurs par exemple seront prises en cas de non-respect de la règle. Des sanctions comme celle par exemple de ne pas prolonger leur permis d'exploitation.

Une période de 6 mois a été annoncée avant que les directives ne prennent effet et que les policiers ne viennent verbaliser. La mesure sera donc effective dès juin prochain !


En parallèle, de nombreuses associations agissent sur place. C'est le cas notamment de Bye Bye Plastic bags, qui se bat depuis 5 ans en menant une campagne contre le plastique sur l'île. Depuis son retour à Bali, la WSL et les surfeurs du CT se sont également mobilisés pour nettoyer et sensibiliser les plages.



Une décision forte donc, qui a même inspiré l'île voisine de Jakarta située un peu plus au nord qui souhaite dans les mois à venir, aboutir au même résultat. Une bonne chose pour les surfeurs mais avant tout pour la planète.

                               
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
Il y a 3 jours - Environnement
Et d'autres produits chimiques (dioxines, pesticides) ont aussi été trouvés dans des échantillons de graisse.
| 0 
Il y a 9 jours - Environnement
Pour ramasser les déchets croisés en sortie de vague, après votre canard ou même pendant votre session skate !
| 2 
Il y a 10 jours - Environnement
Quand le ministre de l'environnement propose de rejeter les eaux de déchets nucléaires dans l'océan Pacifique....
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
| 1 
Surf et G7... C'est compliqué !
Vagues désertes à Biarritz, inquiétude à Anglet, assos mobilisées, et humour sur les réseaux.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.