Une fois de plus, les Rats ont bien déferlé sur Biarritz

Festival - Concerts, surf, skate... revivez les 3 jours de folie organisés par le collectif ALC.

Par - @surfsessionmag -
@alcbiarritz
Partager sur :   

On ne peut que se réjouir de voir la culture surf se bouger en France

Il y a quelques jours, les Rats déferlaient à Biarritz. Pour notre plus grand bonheur, même s'il est difficile de décrire la vibe d'un festival tel que la Rat's Cup où se mêlent surf, skate et musique.

Heureusement et parce que c'est plus simple quand c'est raconté par les principaux protagonistes, nous sommes tombés sur la nouvelle vidéo partagée par le collectif ALC. Une vidéo qui résume particulièrement bien ce qu'ont pu être ces trois jours complètement déjantés qui se sont étalés de vendredi à dimanche dernier.

Oui la bière a coulé à flot mais pas que. 

Car après plusieurs mois sans partage, sans sentiment de liberté, sans évasion et avec peu de frissons, proposer de telles journées (et soirées) ne pouvait être qu'un succès.


Si les festivaliers ont incontestablement été au rendez-vous, on ne peut pourtant malheureusement pas en dire autant des vagues. Peu coopérative en terme de conditions, cette 19ème édition n'a pas eu droit aux mêmes barrels que l'année précédente. Et même si le jet était piloté par Michel Larronde, les conditions ont rendu particulièrement difficile la démonstration de airs prévue par le Flying Rats Airsho. Peu importe, ce week-end, l'essentiel était ailleurs même si on peut souligner quand même, que ce sont les filles qui ont eu la chance de bénéficier des plus belles conditions. 

Et de toute façon, "avis de tempête à la buvette" comme disent nos amis bretons. Car oui, ça marche aussi avec le fat estival. 

La Rat's Cup : qu'est-ce que c'est ?

Un festival gratuit de surf, de musique et de skate qui célèbre la fin de l'été. Comme la coutume le veut depuis 19 ans maintenant, la compet' se déroule sur le spot de la Côte des Basques à Biarritz.

Au programme de ces trois jours qui se sont achevés dimanche soir : compétition de surf sur invitation ALC, DJ-set, démo de skate de 18 heures à 20 heures et projection de films sur écran géant notamment Wisteria le dernier court-métrage d'Issam Auptel et Back to Z-Boys.

Pour cette occasion et comme à chaque édition, des artistes locaux ont été mobilisés. Laurent Inne a été chargé de customiser les trophées et Laurent Fagola de désigner l'affiche du festival.


Initié et organisé par ALC elkartea, l'événement de surf s'est rapidement agrandi au fil des années. L'association a pour objectif de partager la culture surf comme mode de vie respectueux des cultures locales et de l'environnement, dans un esprit convivial et transgénérationnel. Les bénéfices du festival sont toujours destinés à aider les populations locales des pays visités lors de voyages humanitaires.


Les grands victorieux

À ce stade on ne peut parler que de régularité.

Une fois de plus Hina Conradi a remporté cette deuxième édition féminine face à Ana Morau (2e) et Emma Dubès (3e). Chez les hommes, Édouard Delpero a pris la place de son frère Antoine, vainqueur de la précédente édition, devant Tiago Carrique (2e) et Léo Paul Etienne (3e). 

Concernant le Flying Rats Airshow, le meilleur straight air est revenu à Issam Auptel, le meilleur air à Enzo Cavallini, le meilleur kick out à Thomas Debierre et le meilleur wipeout à Aaron Bacon

Déjà hâtes d'être l'année prochaine.

>> Vidéo par @mayolgreenfilms / Vans 

 
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
pour signaler un contenu illicite, adressez un mail à : marco@surfsession.com
Articles relatifs
| 0 
09/09 - Actu Locale
Ça commence demain à Biarritz et ça va durer tout le week-end ! Demandez le programme.
| 0 
09/12/2020 - Free Surf
Un de ceux qui resteront dans les mémoires. Et là-bas, ils ne sont pas nombreux à pouvoir s'en vanter.
| 0 
28/09/2020 - Compétition
L'occasion de se rendre compte que niveau timing, il était difficile de mieux tomber... Oui, ça tubait à la Cô...
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Les Ukulélés Kala sont disponibles !
Dossier
| 0 
Les surfeurs gays gagnent en visibi...
Pour venir à bout des tabous, certains membres de la communauté LGBTQ+ ne veulent plus surfer cachés.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.