Agatha Christie, première surfeuse d'Angleterre ?

Histoire - Le British Museum Of Surfing rappelle que la célèbre romancière avait pratiqué le surf dès 1922 lors d'un voyage à Hawaii...

Par - @romainferrand -
Adrien Valéro  
Partager sur :   

Et si Agatha Christie, la célèbre romancière britannique à qui l'on doit notamment les aventures d'Hercule Poirot et de Miss Marple, était la première surfeuse d'Angleterre ? C'est en tout cas ce que révèle cette semaine le journal britannique The Guardian.

Pete Robinson, le directeur de Museum of British Surfing, basé dans le Devon (Sud-Ouest de l'Angleterre), rappelle en effet que la romancière ainsi que son premier mari Archie auraient découvert le surf dès 1922 lors d'un voyage en Afrique du Sud (destiné à promouvoir la future exposition universelle anglaise de Londres en 1924).

Dès février 1922, le couple avait ainsi découvert les joies du surf allongé sur la plage de Muizenberg (Cape Town, Afrique du Sud). Elle rapportait d'ailleurs l'expérience dans un carnet de voyage : "Les planches de surf en Afrique du Sud sont construite dans un bois fin, léger, facile à porter, et nous avons rapidement eu le coup de main pour atteindre les vagues. Cela pouvait parfois s'avérer douloureux lorsque l'on plantait le nez de la planche dans le sable, mais c'était dans l'ensemble un sport facile et un grand moment de plaisir".

Après l'Afrique du Sud, le couple s'est envolé pour l'Australie et la Nouvelle-Zélande, avant de poser à nouveau ses bagages à Hawaii pour 4 mois en août 1922. C'est d'ailleurs sur la plage d'Honolulu (où a été prise la photo) que la romancière est parvenue à se lever sur la planche pour la première fois, découvrant ainsi véritablement les joies du surf. Une expérience qu'elle relate également dans son carnet de voyage : " j'ai appris à devenir experte, ou en tout cas experte d'un point de vue européen. Mon grand moment de triomphe a été lorsque j'ai pu maintenir mon équilibre et arriver jusque sur la plage debout sur ma planche !"

L'ensemble de ses mémoires sont disponibles dans l'ouvrage "Agatha Christie : une autobiographie", publié aux Éditions Le Masque et réédité en 2006.

D'après Pete Robinson, quelques personnes pratiquaient déjà le surf dans les années 20. Le seul surfeur connu ayant réussi à se dresser sur sa planche avant Agatha Christie était le Prince Edward VIII.

©

Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
105  | 0 
02/08 - Histoire
Le capitaine du bateau indonésien s'est expliqué sur l'affaire qui a fait le tour du web.
356  | 0 
02/02 - Histoire
Les images du champion d'Australie de l'époque, Keith Paull, du coté de la Côte des Basques.
140  | 0 
01/02 - Histoire
Lors de la 3e édition de l'Eddie Aikau en 1990, Little a forgé son nom dans une vague à laquelle il est lié à ...
308  | 0 
23/01 - Histoire
Le 22 janvier 1968 disparaissait le père du surf moderne.