Francisca Veselko et Jarvis Earle sont champions du monde juniors

Junior - Kauli Vaast est 5e, Aelan Vaast 9e et Noa Dupouy 17e.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

La compétition a eu lieu à Seaside Beach, San Diego.

Du 9 au 15 janvier 2023, les meilleurs surfeurs juniors (moins de 20 ans) de chaque "région" (selon les critères de la World Surf League) étaient réunis pour se disputer le titre mondial, comme le font leurs ainés.

Seaside Beach, San Diego, Californie


Kika Veselko, de wildcard à championne

Concentrée sur les circuits QS et Challenger Series l'année passée, la Portugaise Francisca Veselko n'avait pas pris part à la plupart des épreuves du Tour Junior en 2022. Mais à 19 ans et au vu de son parcours sur l'année, elle a décroché la wildcard pour participer aux finales mondiales. Kika a fait des vagues en éliminant Sierra Kerr (AUS) en demi-finale et Sawyer Lindbald (USA) en finale. Elle a remporté le titre dans les 10 dernières minutes du heat avec deux vagues notées 12,47 et 12,33. Sacrée championne, elle s'est inscrite ce week-end dans l'histoire du surf portugais en devenant la première championne du monde junior. Sa victoire lui assure une place sur les Challenger Series en 2023, un gain non-négligeable qui devrait fortement fortifier ses objectifs annuels.

"Je n'en reviens pas, ça ne me semble pas réel... JE SUIS CHAMPIONNE DU MONDE JUNIOR. Meilleur sentiment au monde. Avec autant de grands noms dans la compétition, c'est une façon incroyable de commencer 2023. Je suis extrêmement reconnaissante pour ce qui m'arrive." a t-elle déclaré à la suite de son titre, avant d'ajouter sur les réseaux sociaux : "En arrivant à cet événement, je n'avais qu'une seule chose en tête : devenir championne du monde junior. Je savais qu'en surfant contre les meilleures femmes juniors du monde, je devais vraiment être régulière et préparée mentalement. Ce sport demande plus que du surf, c'est beaucoup de travail en coulisses. Et cela a été un énorme processus pour atteindre mon objectif personnel."

Francisca Veselko, championne du monde junior


Jarvis Earle en maitrise

L'Australien a dominé lui le tableau masculin le jour de la finale, pour s'ajouter à l'illustre liste des titres mondiaux juniors obtenus au fil des années par ses pairs. Si son parcours se calque à celui d'anciens champions juniors comme Andy Irons, Gabriel Medina et Jordy Smith, son titre s'annonce prometteur. Le surfeur de 18 ans est classé 1er de son QS régional et vient de s'assurer une place sur les Challenger Series 2023 : un pas de plus vers une potentielle qualification sur le Tour !

Jarvis Earle, champion du monde junior


Côté Français 

Trois jeunes espoirs du surf français étaient présents sur ces Championnats du Monde Juniors. Kauli Vaast, Aelan Vaast et Noa Dupouy se sont battus pour le titre.

C'est Kauli Vaast, bénéficiaire d'une wildcard sur la compétition, qui a marqué la meilleure performance tricolore : une 5e place, après s'être qualifié pour les quarts de finale avant de s'y incliner face au finaliste Levi Slawson.

Kauli Vaast


Une histoire de famille chez les Vaast, puisque c'est Aelan qui a marqué la seconde perf' française avec une 9e place : elle s'est inclinée d'un cheveu (0.03 points) en 8e de finale face à la demie-finaliste Alyssa Spencer (laquelle s'est placée 7e sur les Challenger Series cette année).

Aelan Vaast


Noa Dupouy, n°2 européen, termine lui 17e, n'ayant pas échappé aux repêchages. 

Noa Dupouy
   
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
pour signaler un contenu illicite, adressez un mail à : marco@surfsession.com
Articles relatifs
| 0 
21/05/2018 - Junior
Une fois de plus, ce sont les français qui ont dominé les finales.
| 0 
29/11/2019 - Junior
Le Seignossais s'assure un double podium à Taïwan : QS 3000 et Pro Junior !
| 0 
27/04/2016 - Junior
Biscarosse accueillera ce week-end la seconde étape du circuit européen junior de la WSL.
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Dossier
| 0 
Les surfeurs gays gagnent en visibi...
Pour venir à bout des tabous, certains membres de la communauté LGBTQ+ ne veulent plus surfer cachés.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.