Partir à ... Tahiti

Les Fiches Destinations - Spots, climat, hébergements, prix de la bière, infos pratiques ... Les réponses à toutes vos questions !

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

Tout quitter pour partir vivre les pieds dans le sable à Tahiti. Qui n'y a jamais pensé ? Présentée comme le paradis du surfeur, Tahiti présente des spots variés et de qualités. Que ce soit pour la découvrir ou pour se challenger, Tahiti n'attend que vous. Concernant les vagues, inutile de rappeler à quel point la collectivité d'Outre-mer abrite de nombreuses pépites. L'archipel de la Société est composé d'une douzaine d'îles. Toutes sont bien évidemment exposées à la houle. Et tous les spots ne sont pas que de grosses cavernes effrayantes et difficile à surfer. Non, il n'y a pas que Teahupoo

Il serait tentant d'y partir à l'improviste. Mais même si un surf trip doit laisser part à l'imprévu, il nécessite un minimum d'organisation. Surf, vie, coût de la bière, du billet, climat... on a fait le tour des questions pour vous. Il ne vous reste plus qu'à réserver !


 Le surf à Tahiti

On se voit mal organiser un trip et ne pas profiter des vagues sur place. Voici tout ce qu'il y a à savoir concernant le surf, du matos aux spots incontournables.


> Les spots à ne pas manquer

Débutants : Afu Paea, Faaone, Mahaena, Orofara, Papenoo, PK15, Rocky Point, Sapinus Beach Break.

Intermédiaires : Papara, Papeete Harbour

Confirmés : Atiha, Cook bay Left et Right, Haapiti, Hauru, Maharepa, Papeete Harbour Reef, Papetoai, Point Venus, Sapinus, Taapuna, Taotai Left, Temae, Trou du Souffleur, Vairao, Passe de Maraa, Teahupoo.

Sur la côte Nord, il y a souvent de belles petites vagues en dessous d'un mètre idéales pour les débutants.




> La période de surf

Tout le temps (ou presque) ! La houle oscille en moyenne entre 5 et 8 pieds sur l'année (ce qui ne signifie pas qu'il n'y a jamais de période de flat). Quant aux vagues, elles oscillent entre 1m50 et 2m de novembre à avril et entre 2m et 2m50 d'avril à octobre (encore une fois, ce n'est qu'une moyenne). La meilleure saison reste cependant l'hiver, de mai à septembre. 


> Le matos

S'il y a bien quelque chose sur quoi il ne faut pas douter, c'est la combinaison ! A moins de vouloir absolument en porter une, vous pouvez d'ors et déjà packer vos plus beaux maillots, et ce, quelque soit la période de l'année. Préparez tout de même des chaussons pour reef et peut-être même un casque si vous comptez vous aventurer sur les récifs tahitiens. 


Niveau planche, faites comme vous voulez, tant que vous regardez les prévisions avant de partir et que vous restez sur des spots adaptés à votre niveau (faites attention aux reef). Cependant, le matériel sur place est assez coûteux, emmenez donc au moins 2 boards avec vous et de la wax pour eaux chaudes.

Niveau santé, n'oubliez pas votre crème solaire, elle vous sera sûrement utile. 

> Le climat

Préparez bien votre trip en fonction du climat et de votre niveau


La saison humide a lieu de novembre à mars, durant l'été. Il y a pas mal d'averses à cette période, souvent accompagnées d'un fort taux d'humidité. La température de l'air va de 25 à 35 degrés, et celle des lagons est en moyenne autour de 26. De décembre à février, il peut y avoir des pluies tropicales chaudes.

La saison sèche a quant à elle lieu de mars à novembre, durant l'hiver. L'humidité y est bien plus supportable grâce aux alizés. La chaleur est tempérée avec une moyenne de 21 à 27 degrés, et les averses sont assez peu nombreuses. 

Comparaison météorologique Tahiti/Hawaii


La vie à Tahiti


Rares sont les endroits de cette planète où la population est aussi accueillante et chaleureuse. Le Tahitien aime recevoir et partager sa culture. A vous de bien leur rendre la pareille en respectant les personnes et les endroits que vous visitez. 

> Les moyens de transports sur place

Les spots sont assez éloignés les uns des autres et le vélo ne semble même pas être une option.  Les bus sont rares et peu fiables, il vous est donc conseillé d'être motorisé. Vous pouvez toujours louer un taxi (ils sont moins cher qu'en métropole) mais sont peu pratiques. La meilleure option semble être celle de la location d'un véhicule sur place, son prix ainsi que celui de l'essence étant similaire à ceux  en métropole.

> Les hébergements

Concernant l'hébergement, si vous ne souhaitez pas investir dans un couchage luxueux, plusieurs options s'offrent à vous. Le Papeete Youth Hostel à Teamo propose 32 euros la nuit.  Pour un standing un peu plus élevé, vous trouverez le Taharuu Surf Lodge à Papara pour 75 euros la nuit ou le Te Pari Village (ou autre Faré) à partir de 80 euros la nuit

Et si vraiment, vous misez tout sur le couchage, alors d'autres options sont disponibles, à des prix bien plus élevés. Le Tauhanihani Village Lodge à partir de 90 euros la nuit ou le Vanira Lodge à partir de 124 euros la nuit, les deux à Teahupoo.

À Moorea, le Moorea Surf Bed & Breakfast à Haapiti présente des chambres privées avec un petit-déjeuner mais à partir de 120 euros la nuit. Une alternative plus économique peut être le Camping Nelson à 13 euros la nuit.

Pour plus de choix de logements, n'hésitez pas à vous rendre sur le site de l'office du tourisme de Tahiti.

Sinon, la solution AirBnb reste très efficace. N'oubliez pas que les spots principaux sont sur la barrière de corail, éloignés de la côte. Prévoir une embarcation pour y accéder. 

Savoir se rendre sur des spots à son niveau ! C'est la règle numéro 1. Inutile de vous mettre vous et les autres en danger.

> La nourriture

Si vous ne souhaitez pas consommer de plats occidentaux (ce qui est compréhensible voir même encouragé), on vous conseille fortement de prendre vos plats dans les fourgonnettes aménagées, restaurants ambulants et autres food truck. Vous pourrez acheter des plats locaux : ma'a tinito, poisson cru au lait de coco, Chao men. Manger comme les locaux dans ces petites roulottes vous reviendra à une moyenne de 9 euros par repas. Sinon, vous en aurez pour 20-25 euros par repas.

Poisson cru à la tahitienne, Po'e banane, rien ne manquera à la cuisine locale, et vous y avez tout à découvrir. Le marché, comme dans chaque pays, reste l'endroit idéal pour s'immerger dans la culture de l'endroit que vous visitez. Vous y rencontrerez les locaux et découvrirez la gastronomie locale. 


Faites tout de même attention à l'eau. Hors Papeete, Bora Bora, quelques endroits à Moorea et les hôtels ou pensions qui l'indiquent, l'eau n'est pas potable

> Les activités extra-surf

Le surf c'est bien. Mais à moins de vouloir passer votre journée à l'eau, il y a (beaucoup) d'autres choses à faire à Tahiti pour découvrir l'île. 

N'hésitez pas à faire de la randonnée sur les montagnes tahitiennes, à aller explorer des petites grottes, à aller pêcher ou plonger ou tout simplement chiller face aux paysages époustouflants que l'île peut présenter. Partez à la rencontre de la population locale. Elle vous le rendra d'une façon magnifique. 

> Le coût de la vie

C'est la plus mauvaise nouvelle : le coût de la vie à Tahiti est beaucoup plus cher qu'en France... La monnaie est le Franc pacifique.

À titre indicatif, un demi vous coûtera à peu près 4€, un café dans les 2 euros et une pizza peut aller de 10 à 15 euros. 

La Hinano ? La base...

Les infos pratiques


> Les papiers à prévoir

Si vous prenez la compagnie aérienne Air Tahiti Nui, vous transiterez très probablement par Los Angeles. Bien qu'il n'y ai pas de changement d'appareil, vous devrez tout de même débarquer. 

Il est donc nécessaire, en plus d'avoir un passeport individuel, d'avoir rempli au préalable l'autorisation de voyage l'ESTA

> Les vaccins

Hépatite A / Hépatite B / Polio / Typhoïde 

> Le décalage horaire

Quand il est 12h à Papeete, il est 00H le lendemain en France l'été (-12h) et 23h l'hiver (-11h).

> Autre chose ?

Il n'y a pas de mygale, mais deux espèces sont assez "dangereuses"; une terrestre et une marine. Le scolopendre cent pieds, sur terre, se présente sous la forme d'une sorte de mille-pattes avec une épaisse carapace. Ses piqures peuvent être dangereuses et l'on vous préconise donc l'achat et l'utilisation d'une moustiquaire la nuit, bien bordée.


Concernant les dangers marins, faites attention sur les plages. Le Nohu (poisson pierre) possède une nageoire dorsale déployée en épine et se pose sur le sable. Si des jeunes enfants sont avec vous, il est recommandé de leur faire porter des chaussures en plastique (qui ne sont parfois pas suffisantes à éviter la piqure). Quoi qu'il en soit, faites y attention. Dans les lagons, les requins à pointe blanche ou noire sont totalement inoffensifs. 


Aller à Tahiti

Les prix les plus élevés sont en juillet-août (pouvant atteindre 2 400 euros en moyenne par personne) tandis que mai est beaucoup moins cher (en moyenne 1 500 euros par personne).


La compagnie la plus prisée reste Air Tahiti Nui, où vous trouverez certaines offres selon la période et où les équipement sportifs sont inclus dans le prix du billet ! N'hésitez pas de même à regarder sur Air Caraïbes, il peut y avoir des promotions selon les périodes avec un aller-retour Paris-Papeete à 1 168 euros. De même, French Bee est la compagnie low cost à vérifier pour votre vol. 

Selon la compagnie avec laquelle vous partez, vous allez devoir payer un supplément bagage. Pour Air France, c'est ici et pour les autres, il est conseillé de s'y prendre en avance et de bien vous renseigner avant de réserver votre billet (ce serait dommage de partir sans planche).

Algofly

Bon voyage ! Et s'il vous plaît... Ne nous envoyez pas de photos ! 

>> Retrouvez toutes nos fiches destinations 

       
Partager sur :   
COMMENTAIRES (1)
Choco - le 16/07/2019 à 09:42
C'est dommage que ça soit une destination assez chère, même si logique. Heureusement qu'en France métropolitaine on a ce qu'il faut et largement de quoi profiter, pour les débutants en tout cas. Je trouve ces articles Fiches destinations enrichissants dans les différentes thématiques abordées et aspects pratiques/pragmatiques, donnant un bel aperçu de ces destinations.
Répondre
Articles relatifs
| 0 
20/09 - Les Fiches Destinations
Spots, climat, hébergements, coût de la bière, infos pratiques... les réponses à toutes vos questions.
| 1 
16/05 - Les Fiches Destinations
Spots, climat, hébergements, infos pratiques... Les réponses à toutes vos questions !
| 0 
20/07/2018 - Les Fiches Destinations
Climat, transport, où manger, où dormir, où sortir, où surfer... on vous dit tout !
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
| 4 
Webber Reefs veut nous débarrasser ...
Ces récifs artificiels promettent de transformer les plages fermantes en spots parfaits.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.