Joel Parkinson prend sa retraite !

Les Surfeurs - L'Australien de 37 ans raccrochera pour de bon à la fin de la saison à Pipe.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

Ce n'était qu'une question de temps. Après Mick Fanning un peu plus tôt cette saison, c'est au tour de son compère et amis australien Joel Parkinson d'annoncer vouloir mettre un terme à sa carrière professionnelle. Selon le magazine australien Stab, c'est à J-Bay, endroit où Parko a remporté à 18 ans seulement sa première épreuve sur le CT en 1999, que l'Australien a officialisé l'information. Et c'est à Pipeline en décembre prochain que nous devrions voir Parko faire ses adieux à la compétition. D'ici là, l'Australien surfera l'ensemble des events du CT, à l'exception de l'épreuve au Portugal...

"J'ai pensé au début terminer l'an prochain à Snapper en ne faisant que cette épreuve en 2019. La première de la saison. Mais je me suis dis qu'après tout, il n'y avait pas de plus bel endroit que Pipeline pour s'arrêter. J'y ai tellement de bons souvenirs. Beaucoup de victoires aussi. Je suis très ému". 

Parko et J-Bay, une histoire d'amour qui dure.

Après 18 années consécutives passées sur le Tour, Parko n'a jamais terminé au-delà de la 22e place synonyme de relégation. Même si cette année il est vrai, Joel apparaît à une 28e place qu'il n' a pas l'habitude de fréquenter (4 13e place cette saison). Et ne pensez pas qu'il a décidé cela car il pense ne pas se requalifier en fin de saison. L'idée courait déjà depuis un petit moment.


Après presque 20 ans au plus haut niveau, Parko c'est 12 victoires sur le Tour mais surtout un titre de champion du monde en 2012 ! 

Revivez le jour où Parko a annoncé la nouvelle à ses amis Mick Fanning et Mark Occhilupo.


C'est donc la dernière fois que l'on verra évoluer Parko à J-Bay avec le lycra sur les épaules. J-Bay, une vague avec laquelle il est désormais lié à jamais et sur laquelle, l'Australien peut développer son surf puissant et rapide. L'annonce de sa retraite pose aussi la question de savoir si cela n'a pas influencé le retour en forme de Kelly. Peut-être que le King souhaiterait partager encore quelques fights épiques avec son amis et fêter avec lui son départ en retraite. 

Quoi qu'il en soit, beaucoup s'accordent à dire que si Parko ne l'a pas officialisé plus tôt, c'était pour laisser son amis Mick Fanning dans la lumière quand ce dernier a annoncé en premier vouloir prendre sa retraite. Avec le retour de Kelly Slater à la compétition et cette annonce, l'édition 2018 du Corona J-Bay Open s'annonce passionnante alors que le call du 1er tour a été lancé ce matin !

Image à la une : WSL / Pierre Tostee     

     
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
18/12/2018 - Les Surfeurs
Une légende vient de quitter le tour... Mais pas sans faire des étincelles !
| 0 
03/07/2018 - Les Surfeurs
Retour sur les moments les plus marquants de la carrière du jeune retraité !
| 0 
22/11/2018 - Les Surfeurs
La double championne du monde australienne brise le silence et revient sur sa maladie.
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
| 4 
Webber Reefs veut nous débarrasser ...
Ces récifs artificiels promettent de transformer les plages fermantes en spots parfaits.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.