Le surf défèrle sur les TVs

Un doc sur le Duke, une série au plus près du CT, et une sur les pionniers du Surf Biz.

14/05/2022 par Olivier Servaire

Le surf est-il en train de gagner en popularité auprès du grand public ? On pourrait le penser en regardant les programmes TV depuis le début de l’année. Certains regretteront que cela concerne principalement l’étranger, d’autres craindront que cela mène à des spots encore plus blindés, mais le phénomène mérite de s’y arrêter.

WATERMAN : Un doc sur le Duke

Champion olympique de natation et pionnier du surf moderne, Duke Kahanamoku a enfin droit à son documentaire. Le projet assez ambitieux mélange témoignages, voix off de Jason Momoa, images d’archives et reconstitutions. Après avoir fait la tournée des festivals, le doc vient de sortir sur la chaine américaine PBS. On espère que cela vite repris de notre coté de l’Atlantique.


BARONS : les pionniers du surf business

Un groupe de surfeurs australiens qui fabriquent des boardshorts dans les années 70 et finissent par créer une énorme industrie… On voit bien que le scénario de Barons s’inpire largement des débuts de Rip Curl, Quiksilver et Billabong… Les réalisateurs ayant pris beaucoup de libertés pour privilégier le spectaculaire au documentaire, les critiques semblent mitigés. La série en 8 épisodes passe actuellement sur la chaine australienne ABC TV, et on ignore encore si elle sera traduite et reprise ailleurs.

MAKE OR BREAK : les coulisses du CT

Cette série qui suit au plus près les athlètes de la WSL, on vous en a déjà largement parlé ici. Pour avoir regardé les premiers épisodes, il faut reconnaitre que c’est vraiment bien réalisé, et que cela permet de connaitre les surfeurs un peu mieux qu’en suivant les webcasts traditionnels. Les 7 épisodes sont disponibles sur Apple TV… Avec sous-titres en français !

Cela vous donne-t-il envie de pouvoir regarder un de ces programmes bien posé devant la TV ou à l’arrache sur un smartphone ? Sinon il y a aussi du surf au ciné au mois de mai…               


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*