Le QS met cap désormais sur le Maroc et Taghazout

QS - Avec Kai Lenny, Frederico Morais, Kanoa Igarashi et le local Ramzi Boukhiam en tête d'affiche ! J-9.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

Après une première épreuve en Chine la semaine dernière (QS 5 000), le QS met cap désormais sur le Maroc. Enfin sur Hawaii d'abord avec un QS 1 000 à Sunset Beach ce week-end mais tous les yeux seront surtout rivés sur le Maroc à partir du 25 janvier prochain. 

Du 25 janvier au 1er février se tiendra en effet la première édition du Pro Taghazout Bay, un QS 5,000 masculin. 



« Nous sommes fiers et heureux d'offrir l'opportunité à nos athlètes de rivaliser avec les meilleurs surfeurs mondiaux sur une vague de cette qualité », a confié Mohammed Kadmiri, Président de la Fédération Royale Marocaine de Surf (FRMS). 

« Nous sommes ravis de ce retour au Maroc après une année 2019 sans compétition, » explique de son côté Cheyne Bradburn, représentant de la WSL en Europe. « Je suis sûr que nos athlètes le sont aussi. Le Maroc fait partie des meilleures destinations surf au monde et mérite un QS majeur, en particulier sur une vague de classe mondiale comme La Pointe des Ancres. » 

La belle Anchor Point.


Rentrée des classes pour deux surfeurs du Tour

La WSL a renommé cette saison ses QS 10 000 en "Challenger Series". Derrière ces compétitions qui rapporteront 10 000 points au vainqueur, les QS 5 000 dont Taghazout fait partie. Ces compétitions sont extrêmement importantes dans le processus de qualification pour les surfeurs visant le Championship Tour la saison prochaine. Avec seulement quelques QS offrant autant de points, le Pro Taghazout Bay s'offre la garantie d'attirer certain des meilleurs surfeurs de la planète. Et ça se précise. 

Les compétiteurs du Championship Tour 2020 Kanoa Igarashi (JPN) et Frederico Morais (PRT) seront les têtes d'affiche d'une liste qui compte aussi sept anciens membres du CT dont le Français Joan Duru, ainsi que certains des meilleurs surfeurs du QS.

« C'est génial d'avoir un événement à Taghazout », a déclaré Frederico Morais. « J'y vais depuis des années, c'est un endroit incroyable, proche du Portugal, avec des vagues folles ! Je suis excité de commencer ma saison là-bas avec l'objectif de gagner quelques points et avec j'espère de belles vagues. » 

Frederico Morais est de retour cette saison à temps plein sur le CT après une saison sur le QS.


Le chargeur hawaïen Kai Lenny sera lui aussi de la partie. Celui qui fracassait encore Jaws il y a quelques jours aura à coeur de prouver qu'il sait aussi rivaliser avec des surfeurs pros sur des vagues de taille plus modeste. 

Quant à Leo Fioravanti, il sera là lui aussi. L'Italien reprend la route des compétitions de bonne heure cette saison, lui qui devra se battre sur le CT avec Mikey Wright lors des trois premiers events de la saison pour décrocher sa wildcard sur le Tour.

Leo n'a pas été épargné par les blessures l'année dernière. On lui souhaite plus de chance cette saison.


Ramzi Boukhiam mènera le contingent marocain

Mais les regards seront aussi rivés sur les performances du local Marocain Ramzi Boukhiam, 26 ans, et de ses dix compatriotes locaux.

Boukhiam, qui connaît la vague à la perfection, est reconnu comme étant le meilleur surfeur professionnel du pays, et son palmarès inclut une place de Vice Champion du Monde Junior en 2013 face à Gabriel Medina, et plus récemment des victoires lors des QS de Zarautz, Anglet, et Lacanau.

Ramzi Boukhiam surfera à domicile.


« C'est ici que j'ai grandi et Anchor Point fait partie de mes vagues préférées au monde », a dit Boukhiam. « Tout a commencé ici pour moi. Cet endroit prend une place particulière dans mon cœur. Cela va être très émouvant de surfer ici, devant ma famille, mes amis et tous les gens avec qui j'ai grandi.»

Longtemps classé parmi les 50 meilleurs surfeurs du monde, Boukhiam est à la recherche d'une victoire majeure, et Taghazout pourrait être la parfaite opportunité pour lui de le faire, grâce notamment à son aisance backside.

« C'est la Mecque du surf au Maroc », a ajouté Boukhiam. « Tout, ici, tourne autour du surf et tout le monde ici vit grâce à l'océan et ses vagues. L'ambiance y est incroyable, les gens super gentils et accueillants. Si les conditions sont au rendez-vous, cela pourrait être l'un des plus beaux QS de tous les temps. »



L'ambassadeur du surf marocain, qui par ailleurs est déjà qualifié pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 sous la bannière marocaine, a aussi aidé la jeune génération à percer dans le surf . Parmi eux, Redouane Regragui, Aboubakar Bouaouda, Selyann Zouhir et Neil Aboufiras seront de la partie.

Ils seront rejoins par le spécialiste de grosses vagues Othmane Choufani, Abdel El Harim, compétiteur WSL de longue date, ainsi que quelques athlètes locaux. 

Jorgann Couzinet fera son retour en compétition

Côté Français, Jorgann Couzinet devrait faire sa rentrée lui qui n'était pas présent en Chine pour le premier QS de la saison.

Proximité avec la France oblige, il y aura beaucoup de Français au départ de ce QS 5 000. Parmi eux, on retrouvera notamment Joan Duru, Gatien Delahahe, Maxime Huscenot, Tim Bisso ou encore Charly Quivront. Mais la France sera bien représentée puisqu'ils sont 35 à être pour l'instant inscrit.

Hâte que ça commence !

Photo à la une : WSL / Yves Sobanski
                             
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
05/09/2015 - QS
Le Maroc s'apprête à accueillir le Quiksilver Pro Casablanca, première épreuve de surf professionnel WSL organ...
| 0 
18/06/2015 - QS
Pour la toute première fois, les surfeurs du QS viendront s'affronter, du 8 au 12 septembre prochains, sur les...
| 0 
09/09/2015 - QS
En attendant la houle de demain, les surfeurs ont pu profiter de la ville et disputer une expression session. ...
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
| 2 
[BEST OF] Surf et G7... C'est compl...
Vagues désertes à Biarritz, inquiétude à Anglet, assos mobilisées, et humour sur les réseaux.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.