Cyclone Oma : des PV distribués pour les jet-skis en excès de vitesse !

Vous en pensez quoi? - Les surfeurs s'apprêtent à recevoir une drôle de surprise dans leur boîte aux lettres...

Par - @sachaversch -
Partager sur :   

Durant le cyclone Oma, de grosses houles sont venues frapper les côtes est australiennes et depuis plusieurs jours, de nombreuses vidéos de surfeurs pros ont été diffusées. Ça, c'est le beau côté de l'histoire. Car ce mercredi matin, nous apprenons par 18 Seconds Magazine que certains conducteurs de jet-skis se sont fait verbaliser pour excès de vitesse. Et en ce début de semaine, les contraventions de la Gold Coast Marine Safety commencent à tomber dans certaines boîtes aux lettres.

Oui, certains policiers ont été aperçus en train de prendre des photos du haut de la falaise. Mais personne ne se doutait que l'objectif était de "flasher" les excès de vitesse. 


18 Seconds Magazine, magazine australien, a posté une photo sur son compte Instagram :

« Malheureusement, les amendes ont commencé à arriver dans les boîtes aux lettres pour les personnes ayant utilisé des jet-skis lors du cyclone Oma. D'après nos sources, ils ont été verbalisés pour avoir été à plus de 10 km/h alors que des nageurs (surfeurs) se trouvaient à moins de 60 mètres. Ils ont également verbalisé des sauveteurs ayant navigué au-dessus de 10km/h près de Alley. Il y a eu de nombreux moments où les jet-skis sont venus en aide aux surfeurs qui étaient en danger dans ces grosses conditions. En fait, nous parlions uniquement de l'homme qui hier a chuté. Il disait que c'était tellement gros, que lorsqu'il a fait surface, il ne voyait plus rien, juste du noir. Avec des vagues de 2m50 et plus, il pensait qu'il était mort. Heureusement, un jet-ski a pu le récupérer et le déposer sur la plage. Mais les lois sont les lois. Qu'en pensez-vous ? »

Car la loi de la Gold Coast dispose bien que vous ne pouvez dépasser les 6 nœuds (10 km/h) si vous êtes à moins de 200 mètres d'un nageur ou un surfeur. Chose impossible vu la taille et la rapidité des vagues sur les spots ces derniers jours. Beaucoup affirment que le courant était beaucoup trop fort pour y aller à la rame et qu'un jet-ski était nécessaire pour la sécurité ainsi que pour se déplacer.

Il semblerait que la distance ne soit pas réglementaire ...

Mais si la loi reste la loi, les avis, eux, divergent concernant cette sanction. La plupart des surfeurs remercient les jet-skis de les avoir extirpé d'un courant trop puissant, d'autres de leur avoir tout simplement évité la noyade. Même si certains restent très old school... « si on ne sait pas y aller à la rame, on n'y va pas ! ».

Nos confrères de chez Stab ont récolté l'avis de certains surfeurs présents à l'eau ce week-end : 

Pour Joel Parkinson : "Trop bien... Ils devraient juste bannir les jet-skis d'aller près de la foule." 

Jack Freestone a également réagi : "Oui j'ai entendu cette info. Je n'ai rien reçu pour le moment et je ne connais personne qui a encore reçu l'amende. Je comprendrais de recevoir une amende pour conduite stupide mais tout le monde était respectueux. J'ai également sauvé 3 surfeurs qui étaient à 300 mètres au large et auraient pu disparaître. Je serais donc très déçu de recevoir une contravention parce que j'ai, durant tout le swell, été respectueux".

À voir les pros se caler dans de gros barrel après avoir été déposés en jet-ski, ne donnerait-il pas tout simplement l'impression que le surf de gros tracté est à la portée de tout surfeur ayant un peu d'expérience ? Le débat quant à l'utilisation des jet-skis a déjà été de nombreuses fois soulevé lors des grosses sessions. Est-ce que le Tow-in devrait être banni dès qu'un surfeur est au pic à la rame ? Est-ce que les jet-skis devraient être obligatoires au-dessus d'une certaine taille ? Tant de questions sans réponse pour le moment. 

>> Photos : MySurfTV
>> Retrouvez les plus beaux barrels du cyclone Oma : Kirra s'enflamme avec des barrels du cyclone Oma
>> + de vidéos de ce swell mémorable    

       
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 3 
30/04/2018 - Vous en pensez quoi?
10 raisons pour lesquelles Justine Dupont aurait dû être récompensée ce week-end !
| 6 
03/11/2012 - Vous en pensez quoi?
A deux épreuves de la fin de la saison, cinq surfeurs sont toujours en lice pour décrocher le titre mondial......
| 0 
19/11/2018 - Big Wave
Malgré la présence de nombreux chargeurs talentueux, c'est bien elle qui a pris la lumière.
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
| 1 
Surf et G7... C'est compliqué !
Vagues désertes à Biarritz, inquiétude à Anglet, assos mobilisées, et humour sur les réseaux.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.