Un nouveau format pour le CT dès 2019 ?

World Tour - Les surfeurs semblent en tout cas avoir voté pour un nouveau système d'élimination...

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

Article par Antoine Toquet

Y aurait-il comme du changement dans l'air ? C'est fort probable si l'on en croit les dernières informations révélées par nos confrères de Stab... La World Professional Surfer (sorte de syndicat des surfeurs) aurait voté à l'unanimité ces changements de format lors de leur dernier rassemblement en octobre dernier.

Ce qu'il faut retenir

Au Round 1, il y aura, comme les années précédentes, 12 heats de 3 surfeurs. Sauf que l'année prochaine, le premier ET le deuxième devraient éviter le Round 2 pour filer directement au Round 3. Le troisième lui, passera par un Round 2. Jusqu'à présent, les deux derniers de chaque heat du Round 1 allaient au Round 2.

Au Round 2, nous devrions avoir 4 heats de 3 surfeurs (les derniers du Round 1). Le premier et le deuxième iront au Round 3 et seul le troisième sera éliminé. Ainsi, seulement 4 surfeurs seront éliminés à la fin du 2e round. 32 surfeurs seront encore engagés en compétition au Round 3. Les années précédentes, le Round 2  était composé de 12 heats de 2 surfeurs. Le premier filait au Round 3 pendant que l'autre était éliminé. Cela faisait déjà 12 surfeurs éliminés dès le Round 2 (contre 4 seulement avec ce nouveau format).

Au Round 3, 16 heats de 2 surfeurs. Le premier passe au round suivant, le deuxième sera éliminé. Les années précédentes il y avait 12 heats de 2 surfeurs avec le même système d'élimination.

Au Round 4, 8 heats de 2 surfeurs. Le premier passe en quart, le deuxième est éliminé. Les années précédentes il y avait 4 heats de 3 surfeurs. Les deux premiers allaient en quart, le troisième était éliminé.

Les quarts de finale, les 1/2 finale et la finale ne changent pas. 

Les surfeurs semblent avoir eu gain de cause.


Un nouveau format souhaité par les surfeurs du CT donc, et approuvé (apparement) par la WSL. Cette dernière avait comme exigence de ne pas modifier le temps de compétition. Avec ce nouveau format, ce dernier ne devrait pas changer. Il y aura toujours 47 heats. Surprenante demande de la WSL, quand on sait que cette dernière n'est pas contre réduire le budget d'organisation d'une compétition. Elle aurait pu profiter de ce nouveau format pour supprimer des heures et ainsi alléger son budget organisation. 

Mais c'est sûrement dû au fait que les surfeurs, eux, souhaitent ce nouveau format pour "survivre" plus longtemps. Avec seulement 4 surfeurs éliminés au Round 2, leurs chances de passer les premiers rounds et d'avancer dans la compétition sont plus grandes.

Il y aura beaucoup plus de 1 contre 1 et moins de heats à 3. Kelly va être ravi.


Ce nouveau format de compétition est aussi plus simple (et plus logique) à comprendre. A partir du Round 3 jusqu'à la finale, ce ne seront que des heats de 2 surfeurs. Terminé les heats à 3 surfeurs au 4e tour où on ne savait plus si le 2e était qualifié ou éliminé.

La majorité des surfeurs du CT étaient présents au moment du vote. Tous ont voté pour. Cela devrait avoir comme conséquence de voir ce nouveau format appliqué dès la saison prochaine.

Alors bonne idée ou pas ? 

Photo à la une : WSL / Masurel
           

      
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
31/05/2019 - World Tour
Journée mitigée pour les Français à Margaret. La compet' devrait prendre ce week-end la direction de The Box !
| 0 
18/04/2019 - World Tour
Joan Duru, lui, doit passer par un 2e tour de repêchage.
| 0 
10/09/2018 - World Tour
Stephanie Gilmore et Filipe Toledo, eux, restent en jaune.
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
| 0 
Et pendant ce temps, les vagues vie...
On a regroupé les images de line-ups vides en France et dans le monde. C'est beau mais ça pique un peu !
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.