
Les locaux de Kalbarri ne l'entendent pas de cette oreille. D'une part, ils ne sont pas vraiment favorables à l'idée de voir les meilleurs surfeurs de la planète ainsi que toute la caravane du World Tour débarquer dans leur jardin. Plus qu'une forme d'égoïsme, c'est la protection du spot que les locaux entendent mettre en avant. Une étape du World Tour chez eux, et c'est la garantie de voir débarquer des milliers de surfeurs lambda que les caméras de la WSL auront fini par convaincre que la West Oz peut aussi se montrer accueillante.
D'autre part, Jake's Point est une réserve de surf. Un terme qui confère à la vague une protection contre l'exploitation commerciale. Même si, on est d'accord, y organiser une épreuve du CT n'a rien à voir avec construire un resort sur la plage. Mais ce que les locaux craignent, c'est une dégradation de la dune qui surplombe le reefbreak.
Pour le fondateur de cette "réserve nationale de surf" Brad Farmer, cette idée d'organiser un event du World Tour à Jake's Point "est morte et enterrée". L'homme va même plus loin en déclarant à un journal local (le West Australian News) "qu'il serait très offensant de la part de la WSL de challenger cette idée ou de pousser encore plus loin l'offensive".

En clair et pour faire simple, ce que dit ce statut de réserve de surf, c'est que dans l'esprit (mais pas juridiquement), les surfeurs locaux ont non seulement leur mot à dire sur l'utilisation de leur spot, mais aussi que leur avis doit être pris en compte en premier.
Les locaux de Gnarloo (2e choix de la WSL après Jake's Point) ont eux aussi fait part de leur réticence à voir se tenir sur leur vague une épreuve du World Tour. Même si les habitants sont conscients que voir une épreuve du CT se dérouler chez eux serait un vrai plus économique pour la ville, pour eux le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Quoi qu'il en soit, la WSL a du pain sur la planche pour trouver une solution de rechange à Margaret River. Que ce soit à Jake's Point ou bien Gnarloo, Sophie Goldschmidt va devoir sévèrement batailler dans une région de l'Australie, peu habituée à se laisser marcher dessus.