La World Surf League officialise le Rip Curl Pro Search Taghazout Bay 2022

Rendez-vous de nouveau à la Pointe des Ancres du 21 au 27 Février.

23/11/2021 par Marc-Antoine Guet

Le caravane du QS de retour en terres marocaines ! 
La World Surf League a en effet officialisé ces dernières heures la tenue du Rip Curl Pro Search Taghazout Bay pour la période du 21 au 27 Février 2022.
Cet événement revient au calendrier des Qualifying Series après une première édition réussie début 2020 avant que la pandémie de COVID-19 ne mette un coup d’arrêt aux événements sportifs à travers le monde.

Réactions

« Nous sommes très heureux de retourner au Maroc et de programmer de nouveau cette compétition à Taghazout Bay » a déclaré Cheyne Bradburn, manager marketing et événementiel de la WSL Europe. « La première édition était incroyable et bien sûr nous étions tous déçus de ne pouvoir y retourner en 2021. L’événement monte maintenant en puissance avec l’arrivée de Rip Curl, qui confirme le fort potentiel de cet événement, et vient récompenser le travail accompli localement pour le mettre en place en 2020. »
« Quand les discussions à propos de notre partenariat sur l’étape QS d’Anglet ont commencé, nous avons tout de suite évoqué notre désir de soutenir d’autres événements WSL » a déclaré de son côté Mathieu Lefin, Président de Rip Curl Europe. « Nous souhaitions participer activement au retour du surf professionnel dans notre région et nous avons décidé de nous engager aussi dans cette étape QS marocaine. Nous souhaitons que cet événement partage les valeurs de « The Search », dans l’esprit des compétitions que nous avons organisées par le passé à la Réunion, au Mexique, au Chili, aux USA et plus récemment à Rottnest Island en Australie. Nous sommes heureux de sponsoriser cette étape extrêmement importante du circuit QS 2022. »



Même s’il ne s’agit pas d’une véritable première sur ce spot, Taghazout fait tout de même office de nouveauté sur le QS, et l’événement comptera à la fois pour les circuits européens et africains, afin d’accueillir les meilleurs surfeurs des deux continents sur les vagues de classe mondiale de la Pointe des Ancres. En plus des meilleurs locaux !

Une première édition somptueuse en 2020
Lors de la première édition, les premiers jours s’étaient déroulés sur le spot de repli d’Anza, qui avait alors offert de magnifiques conditions aux surfeurs. Mais dès que les premiers signes d’une houle majeure étaient apparus sur les cartes météorologiques, la pression était montée d’un cran à l’idée d’aller en découdre dans les belles droites de la Pointe des Ancres.
Les deux dernières journées de compétition ont depuis été qualifiées par la majorité des surfeurs présents comme les meilleures de leur carrière sportive sur le QS, y compris par le vainqueur de l’événement, l’américain Nat Young.

Période idéale
La période choisie pour l’événement du 21 au 27 Février 2022 est particulièrement propice aux longues houles puissantes sur le trait de côte marocain qui donnent vie aux conditions exceptionnelles notamment à la Pointe des Ancres.
« Je suis super content d’avoir une nouvelle chance de surfer en compétition à la maison, là où tout a vraiment commencé pour moi, » a déclaré Ramzi Boukhiam, surfeur professionnel originaire de Taghazout. « On sera vraiment à la meilleure période pour les vagues et j’espère qu’on aura des conditions magnifiques. Tous les surfeurs du QS ont adoré leur expérience l’année dernière, de découvrir la région, les vagues, les locaux, la culture et ils m’en ont tous parlé après. Bien sûr mon résultat personnel était un peu décevant mais je suis content d’avoir une nouvelle chance de faire mieux. Les choses bougent beaucoup au Maroc, il y a de plus en plus de compétitions à travers le pays, et plein de jeunes qui s’investissent, les institutions aussi évoluent et je pense que tout cela va dans le bon sens. Pour ma part je suis extrêmement fier de représenter le Maroc au plus haut niveau et je compte bien continuer encore longtemps ».

Dans la lignée des nombreux succès de Boukhiam, les jeunes générations de surfeurs marocains prennent en effet confiance en compétition et font parler d’eux sur les tours Juniors et QS régulièrement. Nul doute qu’un événement de l’envergure du Rip Curl Pro Search Taghazout Bay continuera d’encourager le développement et la promotion du surf dans le pays.
Le circuit Qualifying Series 2021-22 a démarré depuis Août et s’achèvera le 10 Avril prochain, afin de déterminer les surfeurs qualifiés pour les Challenger Series. En Europe, les athlètes peuvent compter sur six étapes du QS, dont deux ont déjà eu lieu. L‘Israël, le Maroc et deux étapes portugaises restent au calendrier.
Sur le tour africain, un potentiel de cinq étapes QS est pour le moment évoqué avec des événements en Afrique du Sud, au Sénégal, en Côte D’Ivoire et au Maroc.
Quid des Prize Money ? 
Si sur le papier le calendrier de la WSL reste alléchant, reste à régler désormais le problème des Prize Money, fortement réduit à la baisse ces dernières années. Une situation qui a eu pour conséquence de mettre sous pression financière, bon nombre de surfeurs du QS qui passent leur année à voyager et qui financièrement ne s’y retrouvent plus du tout (article plus détaillé à venir). 


Avec en bonus, la finale Européenne du Rip Curl GromSearch
Taghazout accueillera également la finale européenne du Rip Curl GromSearch. 36 compétiteurs venus de toute l’Europe se disputeront les titres en -16ans, -14ans et -12ans garçons et filles. 
En raison de l’évolution continue de la pandémie de COVID-19 et par prudence pour la sécurité des athlètes, des fans, du personnel et des communautés locales, tous les événements et dates sont susceptibles de changer.

          


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*