La WSL officialise le Rip Curl Pro Search Taghazout Bay 2022

World Tour - Rendez-vous de nouveau à la Pointe des Ancres du 21 au 27 Février.

Par - @surfsessionmag -
WSL / Masurel
Partager sur :   

Le caravane du QS de retour en terres marocaines ! 

La World Surf League a en effet officialisé ces dernières heures la tenue du Rip Curl Pro Search Taghazout Bay pour la période du 21 au 27 Février 2022.

Cet événement revient au calendrier des Qualifying Series après une première édition réussie début 2020 avant que la pandémie de COVID-19 ne mette un coup d'arrêt aux événements sportifs à travers le monde.

Anchor Point lors de la dernière édition.

Réactions

"Nous sommes très heureux de retourner au Maroc et de programmer de nouveau cette compétition à Taghazout Bay" a déclaré Cheyne Bradburn, manager marketing et événementiel de la WSL Europe. "La première édition était incroyable et bien sûr nous étions tous déçus de ne pouvoir y retourner en 2021. L'événement monte maintenant en puissance avec l'arrivée de Rip Curl, qui confirme le fort potentiel de cet événement, et vient récompenser le travail accompli localement pour le mettre en place en 2020."

"Quand les discussions à propos de notre partenariat sur l'étape QS d'Anglet ont commencé, nous avons tout de suite évoqué notre désir de soutenir d'autres événements WSL" a déclaré de son côté Mathieu Lefin, Président de Rip Curl Europe. "Nous souhaitions participer activement au retour du surf professionnel dans notre région et nous avons décidé de nous engager aussi dans cette étape QS marocaine. Nous souhaitons que cet événement partage les valeurs de "The Search", dans l'esprit des compétitions que nous avons organisées par le passé à la Réunion, au Mexique, au Chili, aux USA et plus récemment à Rottnest Island en Australie. Nous sommes heureux de sponsoriser cette étape extrêmement importante du circuit QS 2022."

Thiago Camarao lors de la dernière édition.


Même s'il ne s'agit pas d'une véritable première sur ce spot, Taghazout fait tout de même office de nouveauté sur le QS, et l'événement comptera à la fois pour les circuits européens et africains, afin d'accueillir les meilleurs surfeurs des deux continents sur les vagues de classe mondiale de la Pointe des Ancres. En plus des meilleurs locaux !

Redouane Regragui

Une première édition somptueuse en 2020

Lors de la première édition, les premiers jours s'étaient déroulés sur le spot de repli d'Anza, qui avait alors offert de magnifiques conditions aux surfeurs. Mais dès que les premiers signes d'une houle majeure étaient apparus sur les cartes météorologiques, la pression était montée d'un cran à l'idée d'aller en découdre dans les belles droites de la Pointe des Ancres.

Les deux dernières journées de compétition ont depuis été qualifiées par la majorité des surfeurs présents comme les meilleures de leur carrière sportive sur le QS, y compris par le vainqueur de l'événement, l'américain Nat Young.

Nat Young, vainqueur de la dernière étape

Période idéale

La période choisie pour l'événement du 21 au 27 Février 2022 est particulièrement propice aux longues houles puissantes sur le trait de côte marocain qui donnent vie aux conditions exceptionnelles notamment à la Pointe des Ancres.

"Je suis super content d'avoir une nouvelle chance de surfer en compétition à la maison, là où tout a vraiment commencé pour moi," a déclaré Ramzi Boukhiam, surfeur professionnel originaire de Taghazout. "On sera vraiment à la meilleure période pour les vagues et j'espère qu'on aura des conditions magnifiques. Tous les surfeurs du QS ont adoré leur expérience l'année dernière, de découvrir la région, les vagues, les locaux, la culture et ils m'en ont tous parlé après. Bien sûr mon résultat personnel était un peu décevant mais je suis content d'avoir une nouvelle chance de faire mieux. Les choses bougent beaucoup au Maroc, il y a de plus en plus de compétitions à travers le pays, et plein de jeunes qui s'investissent, les institutions aussi évoluent et je pense que tout cela va dans le bon sens. Pour ma part je suis extrêmement fier de représenter le Maroc au plus haut niveau et je compte bien continuer encore longtemps".

Lucca Mesinas lors de la dernière édition


Dans la lignée des nombreux succès de Boukhiam, les jeunes générations de surfeurs marocains prennent en effet confiance en compétition et font parler d'eux sur les tours Juniors et QS régulièrement. Nul doute qu'un événement de l'envergure du Rip Curl Pro Search Taghazout Bay continuera d'encourager le développement et la promotion du surf dans le pays.

Le circuit Qualifying Series 2021-22 a démarré depuis Août et s'achèvera le 10 Avril prochain, afin de déterminer les surfeurs qualifiés pour les Challenger Series. En Europe, les athlètes peuvent compter sur six étapes du QS, dont deux ont déjà eu lieu. L'Israël, le Maroc et deux étapes portugaises restent au calendrier.

Sur le tour africain, un potentiel de cinq étapes QS est pour le moment évoqué avec des événements en Afrique du Sud, au Sénégal, en Côte D'Ivoire et au Maroc.

Quid des Prize Money ? 

Si sur le papier le calendrier de la WSL reste alléchant, reste à régler désormais le problème des Prize Money, fortement réduit à la baisse ces dernières années. Une situation qui a eu pour conséquence de mettre sous pression financière, bon nombre de surfeurs du QS qui passent leur année à voyager et qui financièrement ne s'y retrouvent plus du tout (article plus détaillé à venir). 

Marco Mignot lors de la dernière édition

Avec en bonus, la finale Européenne du Rip Curl GromSearch

Taghazout accueillera également la finale européenne du Rip Curl GromSearch. 36 compétiteurs venus de toute l'Europe se disputeront les titres en -16ans, -14ans et -12ans garçons et filles. 

En raison de l'évolution continue de la pandémie de COVID-19 et par prudence pour la sécurité des athlètes, des fans, du personnel et des communautés locales, tous les événements et dates sont susceptibles de changer.
          
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
pour signaler un contenu illicite, adressez un mail à : marco@surfsession.com
Articles relatifs
| 0 
Il y a 2 jours - World Tour
Kelly Slater par exemple, après avoir défendu Novak Djokovic, n'est pas le bienvenue en Australie.
| 0 
Il y a 3 jours - World Tour
Annonce surprenante mais excitante de la WSL hier. Les finales, elles, une nouvelle fois à Trestles.
| 3 
30/12/2021 - World Tour
La hiérarchie fut finalement respectée. C'était l'interrogation de ce nouveau format de compétition.
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Les Ukulélés Kala sont disponibles !
Dossier
| 0 
Les surfeurs gays gagnent en visibi...
Pour venir à bout des tabous, certains membres de la communauté LGBTQ+ ne veulent plus surfer cachés.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.