Le Margaret River Pro définitivement déplacé à Gnarloo ?

World Tour - Le Margaret River Pro pourrait bien avoir connu ses dernières heures sur le World Tour...

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

Ce qui devait arriver est sur le point de se confirmer. Sérieusement mis à mal cette année avec deux attaques consécutives de requins, le Margaret River Pro pourrait bien perdre sa place sur le World Tour. L'information (non officielle pour l'instant) est partagée en masse par les médias australiens, bien informés sur le sujet. Suspendu dans un premier temps, puis annulé pour enfin se terminer en Indonésie à Uluwatu, le Margaret River Pro version 2018 risque bien d'avoir fait ses adieux aux surfeurs du Tour. 

C'est le journal West Australian qui a sorti l'information en premier. Selon eux, il y a de forte chance que l'épreuve déménage pour de bon plus au nord ouest. Le choix du spot est encore à déterminer mais selon eux, il s'agirait soit de Jake's Point, à Kalbarri, à quelque 500 km au nord de Perth soit du célèbre slab de Tombstones situé à Gnarloo à plus de 1 000 km au nord de Perth. Si les deux zones sont réputées moins sharky, la WSL devra faire face à un adversaire tout aussi coriace : les locaux !  En effet, il faudra d'abord les convaincre, eux qui avaient opposé une résistance farouche en 2007 à la tenue du Rip Curl Pro Search.


Toujours selon le journal local West Australian : "L'event emblématique de Margaret River pourrait bien déménager pour de bon à Kalbarri. Des discussions entre les représentants ont lieu en ce moment. Une représentante du gouvernement a fait savoir que l'office de tourisme de la côte ouest australienne avait un accord avec Surfing Australia pour organiser cet event". Le journal conclu son article en précisant que le Gouvernement avait négocié une extension de contrat qui garantie à l'event de rester une épreuve du World Tour en Australie de l'Ouest pour encore au moins deux ans. 

Gnarloo...

Avec ce choix, nul doute que mis à part Margaret River, tout le monde ou presque a à y gagner. Déjà parce que un peu de changement ne fait jamais de mal, mais aussi et surtout parce que Kalbarri et Tombstones seront passionnants à regarder ! Sans parler de l'idée que ce choix rajoutera une gauche supplémentaire à un World Tour de plus en plus critiqué pour n'abriter que des droites. 

Kalbarri !

Deux petites ombres au tableau cependant : 

- Ces deux spots sont (très) très reculés surtout le slab de Tombstones, ce qui veut dire qu'en matière de logistique, la WSL va devoir mettre le paquet dans tout les sens du terme. 

- Et deuxièmement, les deux spots ont besoin d'un gros swell pour fonctionner (surtout Tombstones). Certainement plus que Margaret. Ce qui veut dire qu'il n'y a aucune garantie d'avoir 5 ou 6 jours de compétition pendant la waiting périod de deux semaines. 

Dans tout les cas la messe semble dite pour Margaret. La WSL elle, continue sa course au spectacle et à l'entertaining. Ces 2 vagues sont bien plus dangereuses que Margaret et l'event sera donc plus spectaculaire à regarder (le slab de Tombstones a déjà coûté la vie à plusieurs surfeurs). Avec le retour également d'une compétition à Shipstern Bluff, le virage qu'est en train de prendre les diffuseurs pour toujours plus de spectacle peut s'avérer... à double tranchant

>> Plus d'informations à suivre   

Photo à la une : WSL / Kelly Cestari

           
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
04/06 - World Tour
Oh John John, tu nous avais manqué !
| 0 
31/05 - World Tour
Journée mitigée pour les Français à Margaret. La compet' devrait prendre ce week-end la direction de The Box !
| 0 
29/05 - World Tour
À part Slater qui sera aux repêchages et une interference pour Bourez...
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
| 4 
Webber Reefs veut nous débarrasser ...
Ces récifs artificiels promettent de transformer les plages fermantes en spots parfaits.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.