Les surfeuses obtiennent l'égalité !

World Tour - Les primes de compétition seront les mêmes pour les hommes et les femmes dans les épreuves WSL.

Par - @surfsessionmag -
Steph Gilmore - Photos ©WSL
Partager sur :   

Le débat est dans l'air du temps et la pression montait sur la WSL depuis que l'état de Californie avait menacé de refuser le permis du Mavericks Challenge si le prize money n'était pas le même pour les hommes et les femmes.

Sophie Goldschmidt a annoncé hier l'égalité de paie sur toutes les épreuves contrôlées par la WSL à partir de 2019La directrice de la ligue ajoute qu'après avoir réinstauré les compétitions féminines sur les plus belles vagues de la planète, cette décision va également dans le sens de mieux mettre en valeur les surfeuses.


Dans un long article sur The Players Tribune , Steph Gilmore raconte comment elle a grandi avec des posters de surfeurs hommes dans sa chambre car les surfeuses était largement sous-représentées à l'époque.

Après son quatrième titre mondial elle s'est demandé pourquoi ses succès valaient moins que ceux des hommes, et elle s'est battue pour avoir la reconnaissance financière qu'elle méritait. Elle salue au passage Pierre Agnes qui a contribué à son changement de statut.

Elle espère que ce bond vers l'égalité va motiver plus de filles à se lancer dans le surf professionnel, et ainsi faire progresser tout le sport.

Peu d'hommes peuvent prétendre surfer mieux que Carissa Moore


Kelly Slater, associé à cette tribune, raconte comment il a vu le surf féminin progresser. Il se souvient notamment d'une compétition en France, quand pour la première fois une femme a participé à l'expression session avec les hommes, et a soufflé tout le monde. C'était Layne Beachley, juste avant qu'elle ne remporte ses 7 titres mondiaux.Il explique aussi que son féminisme ne date pas aujourd'hui puisqu'il a été élevé par une mère célibataire extrêmement méritante.

Il voudrait voir cette avancée comme le début de quelque chose de plus grand : "Je pense que cette décision de la WSL est un message à la société - l'égalité des primes devrait être la norme".

Aujourd'hui surfeuses et surfeurs du monde entier ont salué la nouvelle, il semble donc que nous soyons sur la bonne voie !

 
Surfeurs et surfeurs désormais sur le même plan
Tyler Wright
Malia Manuel
Steph Gilmore

 
     

        
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 3 
10/08/2010 - World Tour
Billabong lancera en 2011 le plus gros événement de l'ASP World Tour dans une fameuse mégalopole de plus de 6 ...
| 2 
10/03/2011 - Extra
Volcom offrira bien les 10000 $ à Zoltan Torkos pour son kick-flip mais doublera le prix pour celui qui le réa...
| 0 
06/03/2011 - QS
Le prize-money du WQS 6* féminin à Margaret River a été gonflé de 10 000$. Équité hommes/femmes ou simple his...
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
1604  | 1 
Vans de surfeurs : la fin d'une épo...
Les vieux fourgons aménagés ont du mal à passer entre les mailles du nouveau contrôle technique.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.