Medina de nouveau roi à Teahupo'o !

World Tour - Le Brésilien s'impose cette fois-ci en finale devant Owen Wright.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

Après plusieurs jours off, Tahiti a enfin livré son verdict et couronné son nouveau roi. Et dans de petites vagues d' 1 m à 1 m 50, c'est Gabriel Medina qui s'est montré le plus fort, décrochant par la même occasion, sa première victoire de la saison sur le World Tour. Le Brésilien est plus que jamais en course pour le titre mondial, lui qui excelle dans les derniers events qui restent cette saison. 

Opposé à Owen Wright en finale, le champion du monde 2014 décroche sa 2e victoire de sa carrière ici à Teahupo'o après celle obtenue l'année de son sacre. Medina aura réussi à sortir Italo Ferreira en quarts de finale, puis le Français Jérémy Florès (auteur d'un excellent parcours) en demi-finales. Il confirme qu'il est bien l'un des maîtres incontestés du spot tahitien, lui qui n'a jamais terminé au-delà de la 3e place ici depuis 2014.


"Je suis tellement heureux de gagner ici de nouveau" a tenu à préciser Medina. "Je suis arrivé tôt ici et je me suis beaucoup entraîné. J'attendais juste la victoire. J'aime Tahiti et j'ai toujours eu de bons résultats ici. Maintenant je peux commencer à penser au titre mondial. Tout est possible. Il reste que quelques events et je vais continuer de donner mon maximum".

Avec cette victoire, Medina passe de la 3e à la 2e place au classement général, à 6 300 points seulement de son compère auriverde Filipe Toledo. Owen Wright, lui, signe son meilleur résultat de la saison et son meilleur résultat à Teahupo'o. Il aura sorti Filipe Toledo en demi-finales ainsi que Wade Carmichael en lors des quarts. 


Dans cette finale, c'est Owen Wright qui a pourtant dégoupillé le premier en partant à l'inside de Medina. Un premier barrel récompensé par la note de 6,50 points.

La réponse de Medina ne s'est pas fait attendre. Dans les airs, le Brésilien décroche un 6,17 points pour se remettre en course. A 10 minutes de la fin, Owen était toujours en tête. C'est le moment qu'a choisi Gabriel Medina pour se lancer dans un petit barrel. Malheureusement pour lui, il ne trouvera jamais la sortie. Perdant sa priorité, Medina se met alors en grand danger. C'était sans compter sur son sens marin qui lui permet de décrocher le barrel qu'il lui fallait dans les ultimes moments de cette partie Au final, 1,43 points séparent les deux surfeurs. 


"C'est dommage mais ça fait plaisir de revenir en finale" a tenu à préciser Owen Wright. "Pour l'instant c'est dur à encaisser mais ce fut une très belle semaine pour moi. Tout s'est décidé lors de ces deux dernières vagues. J'ai pris les mauvaises décisions mais je suis content pour Gaby, il le mérite après sa finale perdue de l'an dernier".


Filipe Toledo plus que jamais en course

Sa 3e place combinée à la mauvaise perf' de Julian Wilson éliminé dès le 2e tour, permet à Filipe Toledo de consolider sa place de leader du classement général. Même s'il voit sérieusement revenir Gabriel Medina sur ses talons. 


"Je suis très content et fier de moi" s'est confié Toledo. "Une demi-finale ici c'est un bon résultat pour moi. Cela fait 6 ans que je suis sur le Tour et cette année, c'est le genre d'année où tout se passe bien".

Grosse perf' pour Jérémy Florès !

Le Français a réussi une très grosse perf' à Teahupo'o ! Eliminé seulement par le futur vainqueur de l'étape, Jérémy Florès aura sorti de manière magistrale Kolohe Andino en quarts de finale.  Une perf' qui lui fait gagner 6 places au classement où Jérémy se retrouve désormais 12e. C'est sa meilleure performance de la saison. 

Grosse perf' de Jérémy !

Résultats

Tahiti Pro Final Results:

1 - Gabriel Medina (BRA) 13.50
2 - Owen Wright (AUS) 12.07

Tahiti Pro Semifinal Results:

SF 1: Owen Wright (AUS) 12.60 def. Filipe Toledo (BRA) 10.03
SF 2: Gabriel Medina (BRA) 15.17 def. Jeremy Flores (FRA) 6.10

Tahiti Pro Quarterfinal Results:

QF 1: Filipe Toledo (BRA) 11.43 def. Michael February (ZAF) 8.60
QF 2: Owen Wright (AUS) 16.00 def. Wade Carmichael (AUS) 9.57
QF 3: Gabriel Medina (BRA) 13.57. Italo Ferreira (BRA) 7.57
QF 4: Jeremy Flores (FRA) 13.34 def. Kolohe Andino (USA) 5.74

Classement

WSL Men's CT Jeep Leaderboard (After Tahiti Pro):

1 -  Filipe Toledo (BRA) 41,985 pts
2 - Gabriel Medina (BRA) 35,685 pts
3 - Julian Wilson (AUS) 32,380 pts
4 - Italo Ferreira (BRA) 30,160 pts
5 -  Wade Carmichael (AUS) 25,550 pts 

Image à la une : WSL / Poullenot

             
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
41  | 2 
22/08 - World Tour
Julian Wilson chute au pire moment, Medina lui, plus que jamais en embuscade !
509  | 0 
17/08 - World Tour
Parko, lui, a dit adieu à Teahupo'o.
164  | 0 
14/08 - World Tour
Joan Duru, lui, est en revanche éliminé.
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
451  | 0 
Top 10 des plus belles vagues jamai...
Dix vagues, une chronologie allant des années 60 à aujourd'hui : voici notre sélection des plus belles vagues découverte...
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.