Tahiti Pro Teahupo’o : Michel Bourez en patron !

Julian Wilson, lui, déjà éliminé dès le 2e tour. Ça commence fort !

13/08/2018 par Marc-Antoine Guet

Enfin ! Après un premier jour off, le Tahiti Pro Teahupo’o a débuté cette nuit avec l’élite mondiale du surf masculin. Les deux premiers rounds ont pu être lancés dans de belles vagues de 1.5 à 2 mètres et  premier gros coup de tonnerre ! Tour d’horizon de cette première journée.

Michel Bourez en patron

Michel Bourezqui est le seul pensionnaire tahitien de l’élite tout au long de l’année, a lui aussi remporté son premier tour cette nuit face à Keanu Asing (HAW) et Kanoa Igarashi (JPN).



 

« J’apprécie beaucoup surfer à la maison quand les vagues sont petites » a déclaré Michel Bourez à sa sortie de l’eau. « Ce n’était pas des grosses vagues aujourd’hui mais il y a toujours des vagues amusantes sur Teahupo’o. J’espère que ce sera un peu plus gros pour la fin de la compétition. »

Jérémy Florès et Joan Duru au 2e tour

Les deux Français se sont retrouvés dans la même série du 1er tour face à Wade Carmichael. Et malheureusement pour eux, l’Australien n’en finit plus de surprendre. Vainqueur de ce 1er tour, il envoie les 2 Français aux repêchages. Joan Duru devra affronter Owen Wright. Jérémy Florès, lui, devra se défaire de Pat Gudauskas.





Julian Wilson chute déjà 

C’est la grosse sensation ! Julian Wilson prend déjà la porte bien aidé par Joel Parkinson. Pour sa dernière saison parmi l’élite mondiale, après l’annonce de sa retraiteJoel Parkinson (AUS), a montré cette nuit qu’il faudra tout de même encore compter sur lui cette saison. Il a battu Julian Wilson (AUS), actuel numéro 2 mondial et vainqueur de l’étape la saison dernière lors du 1er.






L’Australien qui s’est ensuite fait surprendre par Tikanui Smith (finaliste des Trials) lors du 2e tour de repêchage. C’est un vrai coup dur pour l’Australien qui nous a habitué à tellement mieux sur ce spot de Teahupo’o. Perdre si tôt dans la compétition ne lui était pas arrivé cette saison. Cette contre perf’ arrive au pire moment pour Julian qui risque de voir Toledo s’échapper en tête du classement général et voir ses poursuivants (Gabriel Medina, Italo Ferreira, Jordy Smith) combler leur retard.




Sa défaite permet en revanche à Tikanui Smith de filer vers le 3e tour ! Très belle perf’ pour le Tahitien qui cette année régale sur le spot de Teahupo’o. Souvenez de la bombe qu’il avait chopé en juillet dernier !



Les Brésiliens en forme

Filipe Toledo (BRA), actuel leader du classement mondial Jeep a brillé cette nuit à Tahiti. Sa stratégie d’arriver un peu plus tôt à Tahiti pour s’entrainer sur les vagues de Teahupo’o a payé cette nuit puisqu’il s’est qualifié directement pour le 3ème tour de la compétition. Avec l’élimination précoce de son rival Julian Wilson (AUS), il prend une sérieuse option sur le titre mondial. Cette nuit, il a fait sensation en remportant son premier heat face à son compatriote Yago Dora (BRA) et la wildcard locale Tikanui Smith (PYF).



 

« C’était plutôt des petites vagues aujourd’hui mais il y a quand même des possibilités pour prendre des jolis tubes » a déclaré Filipe Toledo. « Ca m’a vraiment aidé de venir à Tahiti plus tôt pour me familiariser avec le récif et bien surfer pendant la compétition ».


Gabriel Medina (BRA), champion du monde 2014 et finaliste l’an passé à Tahiti, a lui aussi obtenu de jolis résultats cette saison et pointe désormais à la troisième place du classement mondial. Le Brésilien à la sérieuse intention de remporter cette édition 2018 afin de se positionner pour une place de champion du monde 2018. Cette nuit, le brésilien a surclassé ses adversaires  pour se qualifier directement pour le 3ème tour.






Italo Ferreira se qualifie lui aussi directement pour le 3e tour après avoir terminé en tête de son heat face à Sebastian Zietz et Miguel Pupo. 





Mateia Hiquily tombe face à plus fort


Très beau vainqueur des Trials la semaine dernière, le local de l’épreuve n’a rien pu faire face à Jordy Smith au 2e tour. Avec 3 vagues surfées contre 7 pour le Sud-Af’, Mateia voit son beau parcours s’arrêter au 2e tour. Malgré cela, le Tahitien aura laissé entrevoir beaucoup de belles promesses pour le futur et nous avons déjà hâte de le revoir en compétition. 



Résultats

Tahiti Pro Round 1 Results:


Heat 1: Wade Carmichael (AUS) 12.23, Jeremy Flores (FRA) 10.00, Joan Duru (FRA) 8.20

Heat 2: Ezekiel Lau (HAW) 11.23, Ian Gouveia (BRA) 8.60, Jordy Smith (ZAF) 7.70

Heat 3: Italo Ferreira (BRA) 14.84, Sebastian Zietz (HAW) 12.17, Miguel Pupo (BRA) 9.63

Heat 4: Gabriel Medina (BRA) 15.16, Wiggolly Dantas (BRA) 9.20, Tomas Hermes (BRA) 2.56

Heat 5: Joel Parkinson (AUS) 11.63, Julian Wilson (AUS) 10.67, Mateia Hiquily (PYF) 8.94

Heat 6: Filipe Toledo (BRA) 15.50, Yago Dora (BRA) 7.83, Tikanui Smith (PYF) 2.50

Heat 7: Frederico Morais (PRT) 11.16, Willian Cardoso (BRA) 10.84, Michael February (ZAF) 10.80

Heat 8: Michel Bourez (PYF) 12.40, Keanu Asing (HAW) 9.50, Kanoa Igarashi (JPN) 7.56

Heat 9: Adriano de Souza (BRA) 12.96, Matt Wilkinson (AUS) 12.17, Mikey Wright (AUS) 11.17

Heat 10: Kolohe Andino (USA) 12.83, Patrick Gudauskas (USA) 9.84, Griffin Colapinto (USA) 8.83

Heat 11: Adrian Buchan (AUS) 12.66, Owen Wright (AUS) 11.47, Jesse Mendes (BRA) 11.00

Heat 12: Connor O’Leary (AUS) 12.67, Michael Rodrigues (BRA) 8.76, Conner Coffin (USA) 8.53

 

Tahiti Pro Round 2 Results:


 Heat 1: Tikanui Smith (PYF) 7.67 def. Julian Wilson (AUS) 5.83 

Heat 2: Jordy Smith (ZAF) 14.10 def. Mateia Hiquily (PYF) 6.67

Heat 3: Wiggolly Dantas (BRA) 13.00 def. Willian Cardoso (BRA) 12.94


Tahiti Pro Remaining Round 2 Matchups:


 Heat 4: Mikey Wright (AUS) vs. Miguel Pupo (BRA)

 Heat 5: Griffin Colapinto (USA) vs. Ian Gouveia (BRA)

 Heat 6: Owen Wright (AUS) vs. Joan Duru (FRA)

 Heat 7: Conner Coffin (USA) vs. Michael February (ZAF)

 Heat 8: Michael Rodrigues (BRA) vs. Keanu Asing (HAW)

 Heat 9: Kanoa Igarashi (USA) vs. Matt Wilkinson (AUS)

 Heat 10: Jeremy Flores (FRA) vs. Patrick Gudauskas (USA)

 Heat 11: Sebastian Zietz (HAW) vs. Jesse Mendes (BRA)

 Heat 12: Tomas Hermes (BRA) vs. Yago Dora (BRA)

Photo à la une : WSL / Bourrez

           


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*