Officiel : la WSL confirme les 4 prochaines étapes australiennes

World Tour - Si le spot de Margaret fait figure d'habitué, les trois autres vont découvrir le WCT. Adieu Bells et Snapper.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

On voit le bout !

Cette nuit, la World Surf League a confirmé le calendrier actualisé des prochaines étapes australiennes du WCT en annonçant les quatre événements à venir à Newcastle (NSW), North Narrabeen (NSW), Margaret River (WA) et Rottnest Island (WA).

La WSL a également annoncé l'annulation (officielle) de Bells Beach et Snapper

Voilà donc où l'on en serait après toutes ces discussions : 

- Rip Curl Newcastle Cup pres. by Corona: du 1er au 11 avril 

- Rip Curl Narrabeen Classic pres. by Corona: du 16 au 26 avril 

- Boost Mobile Margaret River Pro pres. by Corona: du 2 au 12 mai

- Rip Curl Rottnest Search pres. by Corona: du 16 au 26 mai 


Les infos à retenir c'est d'abord que Rip Curl va sponsoriser 3 des 4 étapes australiennes. Un gros coup de pouce pour la WSL dans une période à la conjoncture économique pas évidente. 

Ensuite, il faut retenir que la WSL va concentrer l'essentiel de son activité dans l'Etat de Nouvelle-Galles du Sud (avec Newcastle et North Narrabeen) et en Australie occidentale (avec Margaret et Rottnest Island), après avoir obtenu les autorisations nécessaires pour les bulles de quarantaine. Chose qui n'était pas possible dans l'Etat du Victoria où devait se dérouler Bells Beach ainsi que dans l'Etat du Queensland où devait se dérouler l'étape de Snapper.

"La WSL est très heureuse que le CT revienne en Australie en 2021 avec l'ajout d'un événement supplémentaire", a déclaré Andrew Stark, directeur général de la WSL. "Cette année, la partie australienne du CT est très différente de celle à laquelle nous sommes habitués avec l'ajout de trois nouvelles étapes en raison de la COVID-19. Bien qu'il soit cette année vraiment décevant de manquer des étapes comme Bells Beach et Snapper Rocks, nous sommes heureux d'ajouter Newcastle, North Narrabeen et Rottnest Island au programme. Nous tenons à remercier sincèrement tous nos partenaires pour leur patience, leur compréhension et leur soutien pendant cette période extrêmement difficile".

Jack Robinson à Margaret

La semaine dernière, la WSL avait annoncé avoir trouvé un accord avec le gouvernement de Nouvelle-Galles du Sud. Accord qui verra tous les concurrents internationaux monter à bord d'un vol affrété à Los Angeles. Ce dernier atterrira à Sydney. Une fois en Australie, tous les athlètes et le staff seront soumis à une quarantaine obligatoire de 14 jours à l'hôtel et devront recevoir un certificat médical des responsables de la santé publique avant d'entrer dans la communauté générale et de se préparer pour la compétition à Newcastle. Le gouvernement a fait savoir qu'il ne financera pas la quarantaine.

La WSL de son côté a fait savoir qu'elle mettra en œuvre un plan de santé et de sécurité COVID-19 solide et complet pour chaque événement pendant la partie australienne de ce CT remanié, conformément aux directives fédérales et étatiques. Celui-ci devrait comprendre des mesures d'éloignement physique, des contrôles de température, un nettoyage en profondeur sur le site de l'événement, des procédures de traçage de cas contact, des stations de désinfection sur tout le site de l'événement et un personnel minimal sur place. 

Rottnest island

Trois petites nouvelles

En plus de l'habituée Margaret River, ce calendrier 2021 va donc accueillir 3 nouvelles étapes en Nouvelle-Galles du Sud et en Australie occidentale. Après de nombreuses discussions qu'on imagine houleuses, c'est le spot de Merewether Beach à Newcastle qui a finalement été choisi pour accueillir la première de ces 4 épreuves, poursuivant ainsi plus de 35 ans d'histoire de surf professionnel dans cette ville australienne emblématique.  

Après Newcastle, le CT se dirigera vers le sud, vers les plages du nord de Sydney, jusqu'à North Narrabeen comme nous vous l'annoncions il y a quelques jours. Tout comme Newcastle, North Narrabeen a produit une lignée de champions, à commencer par Simon Anderson, Nathan Hedge, Laura Enever ou encore Damien Hardman pour n'en citer que quelques-unes. Un spot qui par le passé a déjà accueilli de nombreuses compétitions professionnelle. Le Rip Curl Narrabeen Classic pres. by Corona va néanmoins devenir la première compet' officielle depuis les championnats du monde juniors il y a plus de dix ans. 

Ici, contrairement à Lennox Head où la WSL s'est heurtée au locaux, le Tour devrait avoir l'appui de la communauté  sur un spot réputé être l'un des plus consistants de la région de Sydney. 

L'Australienne Laura Enever connaît Narrabeen comme sa poche. Il ne serait pas étonnant de la voir décrocher une wildcard.

"Cette tournée du WCT très convoitée apportera les fonds nécessaires au tourisme dans les magasins, les restaurants et les logements de Narrabeen et de ses environs, contribuant ainsi à la reconstruction de notre économie après une année très difficile pour de nombreuses entreprises locales", a déclaré Rob Stokes, député de Pittwater. 

La troisième étape australienne est plus familière aux concurrents et aux fans de surf, puisque la compétition reviendra à Margaret River, où l'event avait été stoppé puis annulé en 2018 après plusieurs attaques de requin. 

Le spot de Margaret River sera plus familier


La partie australienne du Tour se terminera dans la réserve naturelle de Rottnest Island, située au large de la capitale de l'Australie occidentale, Perth. La baie de Strickland, où se déroulera l'épreuve, se situe dans le sud de l'île et abrite une gauche réputée être l'une des meilleures vagues du sud-ouest de l'Australie occidentale. Un endroit où les voitures sont interdites... Kelly en Fat bike vous avez dit ? 

Reconnaissons au moins à la WSL d'avoir sauvé les meubles et d'avoir su être réactive en cette période compliquée. Rendez-vous est donc pris pour les inconditionnels de la compétition le 1er avril à Newcastle !          
          
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
Il y a 4 jours - World Tour
Ferreira et John John toujours intouchables, Wilson et Medina s'arrêtent là.
| 0 
Il y a 6 jours - World Tour
Après Jérémy hier, tout continue de sourire aux Français sur la West Oz. Le résumé de la nuit.
| 0 
Il y a 7 jours - World Tour
Dans de solides conditions, le Français s'est qualifié pour les 1/8e en sortant le local Jack Robinson lors d'...
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Les Ukulélés Kala sont disponibles !
Dossier
| 0 
Et pendant ce temps, les vagues vie...
On a regroupé les images de line-ups vides en France et dans le monde. C'est beau mais ça pique un peu !
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.