Pipe Masters : Florès démarre fort

Mais aussi JJF et Smith qui filent directement au 3e tour, contrairement à Medina et Wilson.

12/12/2017 par Marc-Antoine Guet

Enfin ! L’heure du dénouement est arrivée. Le Pipe Masters, dernière épreuve de la saison sur le CT et 3e étape de la Triple Crown a été lancé hier dans de solides conditions (2 m 50 et +). Ça tubait, et les surprises sont (déjà) au rendez-vous. 

Débuts mitigés pour les Français 
Jérémy Florès avait l’honneur de démarrer cette compétition ! Dans le 1er heat de ce 1er tour, le Français, vainqueur de Pipe en 2010, a devancé Matt Wilkinson (AUS) et Jadson Andre (BRA) pour terminer en tête de son heat et filer directement vers le 3e tour.  » Personne ne savait à quoi s’attendre dans ce début de compétition. Ce n’était pas un super heat, j’aurais aimé avoir plus de bombes mais je suis heureux d’avoir gagné« . 

Débuts plus compliqués en revanche pour Michel Bourez et Joan Duru. Les deux autres Français engagés n’ont pu remporter leur heat et devront passer par un 2e tour de repêchage jamais simple, surtout à cette période de la saison où tout le monde ou presque à quelque chose à jouer. 

John John Florence et Jordy Smith filent au round 3 
John John démarre très bien. Un premier heat maîtrisé pour au final l’emporter assez facilement face à la wild-card Dusty Payne (HAW) et Wiggolly Dantas (BRA). Profitant d’un gros soutien de la part de la plage, John John est resté occupé pendant 30 min. « Je me sens à nouveau comme un gamin en surfant ici à Pipe avec personne d’autre dans l’eau. Je me suis lancé sur plusieurs vagues en me disant que peut-être celle-ci allait tuber. J’adore cette sensation, avec un peak qui bouge sans cesse. C’est dans ces moments là que tu peux faire d’une vague moyenne un excellent score. Et que dire de l’ambiance ici… »


Ca passe facile aussi pour Jordy Smith, autre candidat au titre mondial. Le Sud-Af’ est facilement venu à bout de Bede Durbidge (AUS) et Ethan Ewing (AUS). « J’ai l’impression qu’il n’y a pas tant de bruit que ça sur la plage. Et je ne ressens pas vraiment de pression particulière. Tout dépend des résultats de Florence et Medina, en espérant qu’ils perdent assez tôt, sait on jamais. S’ils vacillent, alors je ne me priverai pas pour tenter ma chance« .

Plus compliqué pour Wilson et Medina 
Julian Wilson avait fort à faire au round 2 face à Conner Coffin, 21e mondial et qui devra lutter jusqu’au bout pour s’assurer une place dans l’élite l’an prochain. Julian Wilson, en lice lui pour décrocher le titre mondial s’est vu pénaliser d’une interférence dans ce heart le mettant rapidement hors jeu pour se qualifier directement (malgré une vague notée 8). Il devra passer par un 2e tour (très) compliqué face à la wild-card local Benji Brand (HAW). 

Un deuxième tour par lequel devra également passer Gabriel Medina. Le Brésilien n’a rien pu faire face à son compatriote Miguel Pupo auteur d’un tube monstrueux noté 9,93, meilleure vague de ce début de compétition ! Le surfeur qui lutte pour garder sa place parmi l’élite était aux anges à la sortie de l’eau : « J’étais parti pour surfer Backdoor et je termine à surfer Pipe, c’est plutôt amusant. J’étais tellement content de pouvoir prendre cette vague de dingue. J’ai vraiment envie que Gabriel aille loin et soit champion du monde mais je me devais de faire le job, pour moi ». 

Kelly Slater retour gagnant 
The King is back ! Et à voir l’excitation sur la plage au moment de se lancer pour sa première série depuis sa blessure à J-Bay en juillet dernier, on peut penser que nous n’étions pas les seuls excités de le revoir à l’eau. Le septuple lauréat du Pipe Masters remporte sa série et file directement vers le 3e tour. « Mon pied est à 65%. La compétition m’a manqué mais après des années, des jours et des semaines entières à être sur le Tour, avoir quelques mois de repos m’ont fait beaucoup de bien ». Soulagé. 

Résultats 

Résultats de ce 1er tour du Billabong Pipe Masters :

Heat 1: Jeremy Flores (FRA) 10.17, Jadson Andre (BRA) 6.33, Matt Wilkinson (AUS) 4.67
Heat 2: Josh Kerr (AUS) 12.17, Kanoa Igarashi (USA) 6.10, Owen Wright (AUS) 3.37
Heat 3: Conner Coffin (USA) 10.56, Julian Wilson (AUS) 6.57, Stuart Kennedy (AUS) 1.50
Heat 4: Jordy Smith (ZAF) 16.57, Bede Durbidge (AUS) 11.43, Ethan Ewing (AUS) 3.00
Heat 5: Miguel Pupo (BRA) 14.83, Benji Brand (HAW) 12.64 Gabriel Medina (BRA) 12.43
Heat 6: John John Florence (HAW) 13.50, Dusty Payne (HAW) 6.83, Wiggolly Dantas (BRA) 5.63
Heat 7: Caio Ibelli (BRA) 12.83, Adriano de Souza (BRA) 11.27, Jack Freestone (AUS) 7.04
Heat 8: Kelly Slater (USA) 12.47, Joan Duru (FRA) 11.90, Kolohe Andino (USA) 7.60
Heat 9: Ezekiel Lau (HAW) 10.50, Filipe Toledo (BRA) 2.00, Michel Bourez (PYF) 2.00

Heats à venir :

Heat 10: Sebastian Zietz (HAW), Adrian Buchan (AUS), Ian Gouveia (BRA)
Heat 11: Joel Parkinson (AUS), Connor O’Leary (AUS), Leonardo Fioravanti (ITA)
Heat 12: Mick Fanning (AUS), Frederico Morais (PRT), Italo Ferreira (BRA)

Prochain call 
Le Pipe Masters devrait revenir ce soir avec un call prévu à 18 h 30 heure française ! Il vous sera possible de suivre la compétition en direct soit sur le site de la WSL, soit sur SFR Sport3.

Photo à la une : WSL / Kelly Cestari

            


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*