Ryan Callinan remporte les Trials du Pipe Masters

World Tour - Et en compagnie de Benji Brand, s'offre le droit de participer à la dernière étape du CT !

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

Ryan Callinan continue sa saison de rêve ! Après avoir été finaliste du Quik Pro France, et après avoir assuré sa qualification pour le CT la saison prochaine, voilà que l'Australien vient de remporter cette nuit les Trials du Pipe Masters, lui assurant une place parmi les meilleurs surfeurs de la planète pour le dernier event de la saison. Retour sur une drôle de journée de Trials à Pipe. Journée qui ne restera pas dans les annales. 

Ryan Callinan va participer à son 3e CT event de la saison.

Le temps presse. Alors que la waiting period du Pipe Masters est ouverte depuis 5 jours déjà, il fallait lancer ces Trials malgré des conditions plus que moyennes. Et si les gars ont beau avoir tout tenté, les conditions pendant longtemps n'ont pas permis de décrocher de gros scores. Mais ce n'est pas faute d'avoir essayé. Airs, close-out... Heureusement, les conditions se sont améliorées au fil de la journée, sans toutefois nous faire rêver.

Ethan Ewing, une pointe d'espoir dans son malheur

Ethan Ewing fut le premier en 1/4 de finale à sortir un gros score. Un 8,83 obtenu après un long barrel lors duquel Ethan s'extirpe avec l'aide du foam ball. Malheureusement pour lui, sur l'une de ses dernières vagues, il se tord la cheville. À la suite d'un beau barrel lors duquel il trouva difficilement la sortie, Ethan se retrouva compressé sur sa planche par la lèvre de la vague. Dès qu'il refit surface, il fut aperçu en train de crier de douleur, retournant immédiatement sur le rivage. 

Ethan Ewing peut encore y croire.

Ethan peut essayer de se rassurer en se disant que si Ryan Callinan remporte le Pipe Masters, il pourra voir le CT l'année prochaine ! En assumant que Griffin Colapinto se re-qualifie directement via le CT. Car en remportant le Pipe Masters, Ryan Callinan arriverait à avoir assez de points pour pouvoir se qualifier sur le World Tour, directement via les points du CT, sans passer par le circuit QS. Laissant donc un spot libre, occupé depuis le dernier QS de la saison par... Ethan Ewing.

Le classement final du circuit QS à l'issus de la dernière étape. Ethan Ewing peut encore se qualifier si Ryan Callinan remporte le Pipe Masters...

Si les vagues se sont faites de plus en plus grosses au fil de la journée, le vent (onshore) lui, s'est aussi réveillé. Il était écrit que ces Trials ne rentreraient pas dans les livres d'histoire. Mais tant pis. 

Une finale compliquée

La finale s'est donc déroulée dans des conditions plus que compliquées lors desquelles, aucun gros score n'a été posté pendant les 15 premières minutes. Les barrels étaient difficiles à trouver, les sections, elles, difficiles à passer... Ryan Callinan fut le premier à scorer avec un petit barrel récompensé d'un 4 ! Oui, un barrel noté 4 à Pipe... Puis un backup score noté 5,47 lui permet de finir le travail. Car c'est bien plus que les 3 autres surfeurs (Benji Brand, Torrey Meister et Soli Bailey) loin derrière dans cette finale.

Avec cette victoire, Ryan Callinan s'offre le droit de participer à une 3e épreuve du CT cette saison après le Quik Pro France et l'étape au Portugal.

Tout n'a pas été facile mais ça passe pour Ryan !

"C'est génial !" a précisé Callinan. "Pour être honnête je n'ai pas réussi une grosse perf' aujourd'hui. Mes heats n'ont pas été forcément top. J'ai réussi mon meilleur résultat en finale. Mais pouvoir surfer Pipe avec seulement une seule autre personne à l'eau c'est génial. J'ai hâte. J'espère que Pipe va se réveiller ces prochains jours". 

Comme l'année dernière, Benji Brand termine 2e et se voit donc lui aussi offrir une wildcard pour le Pipe Masters. Battu par Julian Wilson la saison passée à Pipe, Benji Brand devra cette fois se défaire de Gabriel Medina lors du 1er tour. 

Benji Brand retrouve les mêmes joies que l'année dernière.

"J'ai l'impression de vivre un rêve. C'est exactement comme l'année dernière. C'est exactement le même sentiment. J'ai passé beaucoup de temps ces dernières semaines à surfer Pipe, ça m'a aidé" a précisé Benji Brand. Le Français Justin Becret lui, s'est malheureusement fait éliminer en 1/4 de finale.

 Ryan Callinan et Benji Brand sont donc les deux qualifiés pour le Pipe Masters ! Et bien que représentant Hawaii, Benji Brand est Sud-Africain. Ce qui veut dire qu'aucun "vrai" hawaïen cette année ne s'est qualifié pour le Pipe Masters à l'issus de ces Trials. Et c'est assez rare pour le souligner. 


Le Pipe Masters lui devrait démarrer aujourd'hui à 7h30 du matin à Hawaii donc à 18h30 ce soir en France ! Une compétition à suivre sur le site de la WSL ou sur Facebook.

Meilleurs moments 


Résultats

Pipe Invitational Final Results:

1 - Ryan Callinan (AUS) 9.67
2 - Benji Brand (HAW) 5.47
3 - Torrey Meister (HAW) 4.67
4 - Soli Bailey (AUS) 2.80

Pipe Invitational Semifinal Results:

SF 1: Torrey Meister (HAW) 8.30, Ryan Callinan (AUS) 4.84, Ian Walsh (HAW) 3.76, Takayuki Wakita (HAW) 1.30
SF 2: Benji Brand (HAW) 13.14, Soli Bailey (AUS) 7.43, Noa Mizuno (HAW) 6.87, Ethan Ewing (AUS) inj.$

Tableau du 1er tour à Pipe


                 
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
10/12/2019 - World Tour
Justin Becret, seul Français en lice, s'est fait éliminer d'entrée par Jamie O'Brien et Dusty Payne.
| 0 
08/08/2018 - World Tour
Tikanui Smith et Mateia Hiquily accèdent au Main Event à l'issue des trials de la compétition.
| 0 
08/12/2017 - World Tour
Les 2 précieux sésames seront distribués à l'issue de trials regroupant 32 surfeurs à Pipe.
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
| 2 
[BEST OF] Surf et G7... C'est compl...
Vagues désertes à Biarritz, inquiétude à Anglet, assos mobilisées, et humour sur les réseaux.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.