Surf Ranch Pro : Medina et Moore triomphent !

World Tour - Stephanie Gilmore et Filipe Toledo, eux, restent en jaune.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

Gabriel Medina et Carissa Moore sont entrés (encore) un peu plus dans l'histoire hier en remportant la première édition du Surf Ranch Pro, 8e étape du World Tour. Au terme de 4 jours de compétition, les athlètes ont enchaîné les manoeuvres et les airs sur la vague de Kelly Slater. Tour d'horizon. 

Gabriel Medina se rapproche

Gabriel Medina semble (comme l'an dernier), terminer la saison en boulet de canon. Après avoir remporté le Tahiti Pro Teahupo'o il y a quelques semaines, voilà que le Brésilien décroche la 2e victoire de la saison, la 11e de sa carrière. Une victoire qui ne lui permet pas de prendre le maillot jaune de leader toujours sur les épaules de Toledo, mais l'écart entre les deux hommes se réduit à vue d'oeil.


"C'est génial de gagner ici, ça fait du bien de se rapprocher de Filipe (Toledo)" a précisé Gabriel Medina. "Filipe est vraiment un surfeur dangereux et probablement le meilleur ici au Surf Ranch. C'est vraiment différent de surfer dans l'océan mais je vais quand même prendre cette victoire. Maintenant, il est temps pour moi de filer au Mexique à partir de demain pour prendre un peu de vacances, puis me préparer pour la France". 


Medina s'est pourtant fait peur dans cette finale en chutant de manière assez inhabituelle sur sa première gauche. Mais le Brésilien s'est vite rattrapé pour scorer un jolie 8,73 sur la droite qui a suivi avant de plier la finale avec une gauche magnifiquement surfée et ponctuée d'une manoeuvre aérienne dont lui seul a le secret pour un total de 9,13. Avec cette deuxième victoire de suite, le Brésilien est définitivement lancé à la poursuite de Toledo et à la poursuite d'un deuxième titre de champion du monde après celui de 2014...

Carissa Moore au dessus du lot

Elle doit se dire : enfin ! Car c'est la première victoire de la saison pour Carissa Moore, et la première victoire depuis son succès l'an dernier lors du Roxy Pro France. La triple championne du monde décroche 10 000 points en Californie et grimpe à la 4e place du classement général.


"Tellement heureuse de repartir avec la victoire. C'est un honneur de remporter ce premier event ici à Lemoore. Ce fut une année assez folle. Mon objectif principal est juste de bien terminer l'année et d'assurer ma re-qualification. Je ne lutte pas pour le titre mondial cette saison donc j'ai pu surfer sans pression. Je veux juste engranger de la confiance pour l'année prochaine". 


L'Hawaïenne, triple championne du monde, a dominé cette finale et cette compétition du début à la fin en restant en tête pendant 3 jours consécutifs.

Toledo et Gilmore restent en jaune

Malgré sa défaite, Toledo a prouvé qu'il restait bien l'un des meilleurs surfeurs à The Ranch en re-plaquant notamment 3 airs sur une seule et même vague, lui permettant de décrocher un 9,80. Il reste en tête du classement mais voit Gabriel Medina revenir à seulement 4 100 points, alors que se profile désormais la partie européenne du World Tour avec notamment le Quik Pro France dans quelques semaines. 


"Je me sens bien mais j'ai fait quelques erreurs pendant cette compétition. J'aurais pu mieux faire. C'est toujours effrayant de surfer contre ces surfeurs.Ils sont dans leTop 5 pour une raison mais je me concentre sur moi et j'essaye de m'assurer qu'il restent tous loin de moi au classement. 2e c'est comme une victoire, je suis toujours premier" a précisé Toledo.

Stephanie Gilmore, elle, peut dormir un peu plus sereine que Toledo. Carissa Moore ne lutte pas cette saison pour le titre mondial et Steph a terminé 2e de la compétition. Elle augmente même son avance sur Lakey Peterson. 


"Tu dois juste pouvoir respirer profondément et te concentrer sur ce que tu sais faire" a précisé Gilmore. "C'était un event assez stressant. Lakey est une surfeuse très compétitive, comme toutes les autres. J'ai hâte d'arriver en France". 

Highlights


Résultats

Surf Ranch Pro Men's Final Results:

1 - Gabriel Medina (BRA) 17.86
2 - Filipe Toledo (BRA) 17.03
3 - Kelly Slater (USA) 16.27
4 - Kanoa Igarashi (JPN) 15.77
5 - Owen Wright (AUS) 15.40
6 - Julian Wilson (AUS) 15.37
7 - Sebastian Zietz (HAW) 15.07
8 - Miguel Pupo (BRA) 12.96

Surf Ranch Pro Women's Final Results:

1 - Carissa Moore (HAW) 17.80
2 - Stephanie Gilmore (AUS) 16.70
3 - Lakey Peterson (USA) 16.57
4 - Caroline Marks (USA) 14.77

Classement

2018 WSL Men's CT Jeep Leaderboard (After Surf Ranch Pro):

1 - Filipe Toledo (BRA) 49,785 points
2 - Gabriel Medina (BRA) 45,685
3 - Julian Wilson (AUS) 37,125
4 - Italo Ferreira (BRA) 31,825
5 - Owen Wright (AUS) 29,485

2018 WSL Women's CT Jeep Leaderboard (After Surf Ranch Pro):
1 - Stephanie Gilmore (AUS) 61,175 points
2 - Lakey Peterson (USA) 54,260 points
3 - Tatiana Weston-Webb (BRA) 41,415 points
4 - Carissa Moore (HAW) 41,235 points
5 - Caroline Marks (USA) 37,000 points

Photo à la une : WSL / Cestari

          
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
143  | 0 
14/09 - World Tour
Voilà comment obtenir les 2 wildcards disponibles pour tous !
2750  | 1 
13/09 - World Tour
Après la Gravière l'an dernier, la WSL prendra place cette fois-ci aux Culs Nus à Hossegor.
98  | 3 
29/08 - World Tour
Entre les locaux et la WSL, le combat ne fait que débuter en ce qui concerne l'organisation d'une étape du CT.
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
451  | 0 
Top 10 des plus belles vagues jamai...
Dix vagues, une chronologie allant des années 60 à aujourd'hui : voici notre sélection des plus belles vagues découverte...
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.