10 choses à savoir sur... Johanne Defay !

Mademoiselle - Puy-en-Velay, sponsors... ce que vous devez savoir sur la meilleure surfeuse française qui s'apprête à disputer les Rip Curl WSL Finals !

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

Elle s'apprête à disputer du 8 au 16 septembre prochains les Rip Curl WSL Finals avec peut-être, à la clef, un premier titre de championne du monde. 

De la meilleure surfeuse tricolore, on connaît son large sourire, son enthousiasme, son surf puissant et ses performances sur le CT. Mais voici quelques petites infos moins connues à son propos.

1. Continentale

Native du Puy-en-Velay, préfecture de la Haute-Loire située à 400 kilomètres de la côte atlantique, Johanne Defay et sa famille déménagent rapidement (Johanne a 20 mois) vers l'île de la Réunion.

C'est ici que Johanne Defay a grandi. À 400 km de la mer !
 

2. Complète

Vu les conditions de surf difficiles à la Réunion, quand Johanne est sur place, elle compense par de l'apnée, de la sophrologie, du yoga mais aussi la pratique du vélo et de la course à pied. Un travail bénéfique mis en place avec son entraîneur-compagnon, Simon Paillard.

Relaxation, sophrologie... la Réunionnaise ne laisse rien au hasard !

3. Galères

Johanne a eu un parcours compliqué avec les sponsors. Tout d'abord suivie par Roxy, elle s'est retrouvée sans sponsor principal en 2013. Épaulée par Jérémy Florès, puis financée grâce à une campagne de crowdfunding, elle a enchaîné différents sponsors au cours des dernières années, notamment SuperDry et Deeply.

Dakine en revanche l'a soutenue depuis 2016. En ce début d'années 2022 la réussite a continué puisque la surfeuse a également rejoint une marque majeure de l'industrie du surf en signant chez O'Neill.


 4. Menu best-of

En mars 2016, Johanne rentre un nosepick reverse pendant une série à Snapper Rocks. Ce trick, aussi appelé club-sandwich, était proposé pour la première fois par une surfeuse en compétition. On s'en rappelle encore !

 

5. Performance

« Avec les réseaux sociaux, tu n'es pas obligée d'être performante pour être populaire, il suffit d'être jolie. Il faudrait vraiment séparer le mannequinat du sport. » La championne française aimerait que le surf féminin prenne des leçons du surf masculin où seules les performances comptent.



 

6. Exemple

En 2015, Johanne Defay est nommée pour le trophée des Femmes en Or dans la catégorie sport aux côtés de la vététiste Pauline Ferrand-Prévot et de la pilote de voltige aérienne Aude Lemordant. En 2016, 2017 et  2018, Johanne est aussi récompensée du titre de meilleure surfeuse européenne de l'année et Intérieur Sport lui consacre même un numéro. Vous pouvez également l'écouter lors d'un podcast Impact Zone réalisé en 2020.

 

Johanne a été nommée 2 années consécutives meilleure surfeuse européenne de l'année !

7. Inspiration

La surfeuse réunionnaise a su qu'elle voulait faire du surf son métier en voyant le film Blue Crush. « Lorsque je l'ai regardé, je me suis dit : Wouah ! Mais c'est ça que je veux faire plus tard.? Ça m'a vraiment fait rêver ».

 

Vous non plus vous ne saviez pas qu'ils avaient fait un 2e film ?

8. Fan de Cruchot

« J'ai regardé tous les films de Louis de Funès. Les personnages qu'il joue me font vraiment rire et sont très bien interprétés. Cela me rappelle mon enfance. Avec mes cousins, quand on se retrouvait chez mon grand-père, on regardait tout le temps un de ses films. »

Dommage, on n'aura jamais la chance de voir Louis de Funès sur une planche...
 

9. Carnet

Quand elle en ressent le besoin, Johanne se met à écrire. Principalement des textes ou des faits qui concernent l'évolution de son surf ou sa préparation. Mais aussi parfois pour avancer dans sa vie personnelle.

Polyvalente !

C'est sans doute parce qu'elle étudie autant sa manière de surfer que la Française est si douée.

 10. Coco Defay

Avant que sa carrière ne décolle, Johanne s'était inscrite à une formation de styliste. Elle n'y a cependant jamais mis les pieds, trop occupée par une compétition de surf. La suite, on la connaît !


>> Photo à la une : WSL / Kelly Cestari

 >> Retrouvez tous les 10 choses à savoir sur...                                  

                     
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
09/09 - Mademoiselle
Le meilleur résultat de l'Histoire du shortboard français !
| 0 
07/09 - Mademoiselle
Son état de forme, ses concurrentes, Trestles et son quiver : la numéro 2 mondiale fait le point avec Surfeuse...
| 0 
20/06 - Mademoiselle
À trois étapes de la fin de la saison régulière, la Française est idéalement placée pour les play-offs !
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Dossier
| 0 
Les surfeurs gays gagnent en visibi...
Pour venir à bout des tabous, certains membres de la communauté LGBTQ+ ne veulent plus surfer cachés.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.