CT 2022 : Johanne Defay termine numéro 3 mondiale

Mademoiselle - Le meilleur résultat de l'Histoire du shortboard français !

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

"Ce heat ne reflète pas mon année". Johanne Defay s'est exprimée hier au micro de la WSL à la suite de la série qui l'a opposée à Stéphanie Gilmore, championne du monde 2022 et depuis hier la surfeuse la plus titrée de l'Histoire du sport. Et pour cause, si la Réunionnaise a semblé peiner à exprimer son surf face à une Steph inarrêtable, son année, elle, sera bel et bien historique.

À l'issue des Rip Curl WSL Finals, Johanne termine numéro 3 mondiale. C'est son record personnel d'abord, une place au-dessus de son précédent record l'an dernier (4e en 2021). Mais ce record, c'est aussi celui du surf français tout entier : jamais un athlète tricolore n'avait été classé aussi haut au classement mondial !


Pour en arriver là, Johanne a mené sa saison d'une main de maître, avec pour meilleur résultat une victoire à G-Land. Ce qui lui aura permis cependant de passer d'abord le difficile cut de mi-saison, puis d'avoir une place (de choix) dans le cercle prisé des Final 5, c'est la constance de ses résultats : au-delà de sa victoire, elle compte à son actif une seconde place à Rio et une troisième place au Salvador, lesquelles sont suivies de pas moins de six 5e places (quarts de finales), à Pipeline, Sunset, Peniche, Bells Beach, Margaret River et J-Bay.

Trestles, 8 septembre 2022

La Tricolore s'était placée numéro 2 mondiale à l'issue du Salvador Pro, une position qu'elle a maintenue jusqu'aux finales qui se sont déroulées hier à Trestles. Dans la foulée, après une magnifique finale face à Carissa Moore à Rio, il ne lui fallait plus qu'un bon résultat pour sceller sa place sur les WSL Finals, obtenu en suivant à J-Bay.

L'Australienne aujourd'hui 8 fois championne du monde l'a donc privée hier de la grande finale et de ses chances au titre 2022. Cependant, on retiendra facilement de cette année 2022 le niveau de surf hors-pair atteint par Johanne, au fil de ses huit années de résidence sur le Tour. 

>> Lire aussi : Interview - Johanne Defay se confie à J-1 des Rip Curl WSL Finals 

>> Retrouvez un portrait de Johanne, "Devenir soi-même", dans le dernier numéro de Surfeuses.

Heat 3, WSL Finals 2022


          
         
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
07/09 - Mademoiselle
Son état de forme, ses concurrentes, Trestles et son quiver : la numéro 2 mondiale fait le point avec Surfeuse...
| 0 
02/09 - Mademoiselle
Puy-en-Velay, sponsors... ce que vous devez savoir sur la meilleure surfeuse française qui s'apprête à dispute...
| 0 
20/06 - Mademoiselle
À trois étapes de la fin de la saison régulière, la Française est idéalement placée pour les play-offs !
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Dossier
| 0 
Les surfeurs gays gagnent en visibi...
Pour venir à bout des tabous, certains membres de la communauté LGBTQ+ ne veulent plus surfer cachés.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.