Quand les compétitions hawaïennes mettent les Françaises à l'honneur

Mademoiselle - Direction l'Eddie Aikau Big Wave Invitational pour Justine Dupont et le Vans Pipe Masters pour Vahine Fierro et Aelan Vaast.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

Il y a les compétitions internationales, la World Surf League et ses nombreux tours, les compétitions fédérales, les ISA... Et puis il y a les compétitions invitationals. Celles-ci sont hors-circuits et pourtant pas moins importantes dans le monde du surf. Dans toutes les disciplines, les compétitions invitationals regroupent une poignée de surfeurs et surfeuses, triés sur le volet pour s'affronter parfois sur le format classique et parfois sur des formats à part. Pour certaines d'entre elles, prisées pour ce qu'elles représentent en terme de surf culture ou vis-à-vis du spot où elles se déroulent, c'est une véritable fierté pour tout surfeur d'y être invité. Et ces derniers jours, trois françaises ont eu l'honneur de recevoir depuis Hawaï une invitation que beaucoup pourraient leur envier !

La première c'est Justine Dupont, qui a été invitée (pour la seconde fois) au Eddie Aikau Big Wave Invitational. La compétition mythique de grosse vague hawaïenne a connu son lot d'annulation, faute de conditions favorables notamment. Cette année, elle est annoncée sur la waiting period du 14 décembre 2022 au 13 mars 2023, durant laquelle on espère voir se lever la vague de Waimea Bay. "Je croise les doigts pour que les étoiles s'alignent et que cet événement mythique puisse être lancé cet hiver" a-t-elle écrit sur ses réseaux sociaux. 


Les suivantes ce sont Vahine Fierro, qui vient tout juste de terminer à la 10e place du circuit Challenger Series, et Aelan Vaast, qui a terminé n°2 sur le tournoi junior européen. Les Tahitiennes participeront au Vans Pipe Masters. Du 8 au 20 décembre, les meilleurs surfeurs locaux et internationaux s'affronteront sur cette compétition unique sur un spot dont la réputation n'est plus à faire : Pipeline. "Je ne peux même pas imaginer être 4 filles au peak à Pipeline, 3 fois 30 minutes : la meilleure nouvelle possible !" a commenté Vahine suite à cette annonce. 

Mise à jour du 08 décembre : Vahine Fierro entrera dans la compétition au heat 5. Au heat 2, Aelan Vaast affrontera Laura Enever, Zoe McDougall et Gabriela Bryan


       
              
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
Il y a 13 jours - Mademoiselle
La fameuse vague située à 160 km au large des côtes de San Diego s'est méchamment réveillée ce week-end.
| 0 
12/01/2022 - Mademoiselle
"J'ai pris une énorme sanction qui m'a amenée devant la falaise de Nazaré, là où personne ne veut se retrouver...
| 2 
10/03/2021 - Mademoiselle
Justine Dupont fait partie des six finalistes du Red Bull Magnitude, mais la concurrence est rude !
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Dossier
| 0 
Les surfeurs gays gagnent en visibi...
Pour venir à bout des tabous, certains membres de la communauté LGBTQ+ ne veulent plus surfer cachés.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.