Documentaire bouleversant sur l'histoire de Tyler Wright

Mademoiselle - Sa relation avec son corps, avec la chanteuse Alex The Astronaut, sa maladie, l'accident de son frère à Pipe... l'Australienne se livre.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

  

L'émission australienne 60 Minutes Australia a dépeint un portrait inhabituel de Tyler Wright, après l'avoir rencontré du côté de Snapper Rocks quelques jours seulement avant que le monde ne réalise l'ampleur du phénomène coronavirus. 

Face caméra, apprêtée et plus sensible, l'Australienne se livre pour raconter son parcours et le tournant décisif que sa vie a pris suite au syndrome post-viral qui l'a handicapé des mois durant. 

Ce n'est qu'après de longs mois d'absence que la surfeuse s'exprimera sur les raisons de son silence. En juillet 2018, Tyler Wright est touchée par la maladie Influenza A (un virus grippal, particulièrement virulent, proche de la grippe A). Un syndrome post-viral qui la gardera clouée au lit, en souffrance durant 14 mois. "Je ne pouvais pas avoir une conversation, je ne pouvais pas sortir du lit, il n'y avait pas de soulagement, je ne dormais pas". 

Le reportage revient sur ses débuts de surf en famille, ses premiers pas en compétition et son titre de plus jeune surfeuse à avoir remporté un event du Tour (le Beachley Classic à seulement 14 ans). La surfeuse y aborde aussi la pression ressentie après son titre de championne du monde si jeune : "je n'étais pas prête pour ça, psychologiquement, mentalement, physiquement". 

Pour son petit frère Mikey Wright, qui fait une apparition dans le reportage, Tyler "est forte, déterminée, et elle se fout de si vous pensez autre chose d'elle".

A 18 ans, Tyler pesait presque 70 kilos et arborait un physique très musclé, atypique pour les filles de son âge. Ce qui la mènera à se poser des questions sur son image corporelle. 

C'est aussi l'accident de son frère Owen à Pipeline en 2015 qui lui fera porter un nouveau regard sur sa vie et sur son métier d'athlète : "être sur place, être à l'hôpital, devoir parler aux médecins... oui ça fait grandir" confie-t-elle.

Des propos confirmés par sa mère : "je pense que la blessure d'Owen a tout changé, j'ai l'impression que pour Tyler ça l'a même mené à se questionner sur est-ce que le surf était vraiment ce qu'elle voulait faire". 

Finalement déterminée à continuer, Tyler remportera son premier titre de championne du monde en 2016

C'est en 2018 que sa vie bascule. Cette année-là, elle rencontre l'amour aux côtés de la chanteuse Alex The Astronaut, avec qui elle vit sa première relation amoureuse. Mais alors que le couple se trouve en Afrique du Sud en préparation de la compétition à venir à J-Bay, Tyler se retrouve aux urgences, très mal en point.

Elle confie avoir dit à sa compagne du moment :  "quand on arrive, dis leur de me donner n'importe quoi pour faire disparaître la douleur". Un indicateur fort pour sa famille, qui reconnaît que la double championne du monde n'avait jusque là jamais pris d'analgésiques de sa vie, et n'était pas du genre à se plaindre, ou à admettre facilement sa douleur.

Pendant 14 mois, Tyler a été à peine capable de sortir de son lit. Le corps constamment endolori, victime de terreurs nocturnes, son mental sera mis à mal. Tyler a vécu l'enfer, et le pronostic des médecins n'était pas encourageant : ce type de syndrome peut durer de 18 mois à 5 ans.  

C'est avec l'aide d'un spécialiste en réhabilitation neuro-orthopédique que Tyler a repris le chemin de l'océan. Le système nerveux largement endommagé, il aura fallu 7 semaines de réhabilitation intense pour que la jeune femme puisse retrouver l'eau salée. Un moment émouvant, sous les yeux de ses frères et soeurs. 

Tyler fera finalement son retour en compétition en fin de saison, sur le Maui Pro fin 2019. Une vraie inspiration. 

            
Mots clés : tyler wright, surf, maladie,
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
02/02 - Mademoiselle
Pour ce dernier épisode, Tyler Wright rejoint les jeunes sur le North Shore ! "Je me sens vieille".
| 0 
23/07 - Mademoiselle
À 19 ans, c'est l'une des figures de la marque Billabong.
| 0 
17/07 - Mademoiselle
Dans ''Breaking Waves'', vivez les coulisses d'une saison unique sur le tour avec l'élite mondiale du surf fém...
| 0 
18/06 - Mademoiselle
"Parfois je ne me rappelle même pas ce qu'il s'est passé".