Pendant que Ghost Tree disparaissait, Mavericks brillait

Big Wave - La mort de Ghost Tree a remis le surf à la rame dans la lumière. Merci Mavericks et ce swell de l'hiver 2010 !

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

  

La série "How Ghost Tree Took Big Wave Surfing By Storm... Then Disappeared" avait pour but de présenter le processus par lequel le spot de Ghost Tree a été complètement rayé de la carte du surf de gros. Elle vient conclure, avec ce troisième et dernier épisode, comment le succès d'un Mavericks à la rame a su définitivement enterrer le tow-in et toutes autres sessions sur Ghost Tree.

"J'ai vraiment l'impression que cet hiver 2010 a été le point de bascule du big wave surfing vers l'ère de la rame" confie Evan Slater dans ce dernier épisode. "C'était durant un hiver El Niño, il y avait beaucoup de jours de gros, mais le swell qui a frappé Mavericks ce jour là a ouvert une nouvelle voie pour ces gars."

Pour ce qui est de la suite, on la connaît. Mavericks a brillé comme spot référent du surf de gros, et Ghost Tree s'est peu à peu effacé de la carte, les jet skis bannis du spot alors même qu'il était impossible de surfer à la rame durant les plus grosses journées. Le point positif que relève cet épisode est celui des leçons tirées des erreurs en tow-in sur le spot de Ghost Tree, leçons qui permettent aux surfeurs de gros actuels de repousser les limites toujours plus loin.

Pour Peter Mel, même si la rame a pris le dessus ces dernières années, le tow-in sera toujours présent : "Je pense que le tow-in sera toujours de la partie quand ces jours de très grosses vagues arriveront, parce qu'il y a nécessairement une limite, à un moment donné, où il est juste impossible de prendre de telles vagues avec vos seules deux mains. Mais où se trouve cette limite ? Ça c'est à nous de le découvrir". 

Cependant, au vu des dernières annonces de la WSL (la fin de Mavericks comme étape mondiale suivi de "l'enterrement" du Big Wave Tour), on en est plus aujourd'hui à se demander où va se trouver la représentation du surf de gros en compétition. 

>> Vidéo par Red Bull Surfing.
>> + de vidéos à Mavericks


          
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
14/08 - Big Wave
La vague californienne a complètement disparu pour la communauté du Big Wave Riding. Pourquoi ?
| 1 
11/06 - Big Wave
Maintenant vous comprenez mieux ce que ça fait de tuber à Jaws !
| 0 
29/04 - Big Wave
Un documentaire qui revient sur le swell historique qui a touché les Fidji et Teahupoo en 2011...
| 0 
21/02 - Big Wave
Une compétition de tow-in organisée pour la 1ere fois sur la vague de Panchorro en Galice.