Qui est Steve Roberson, le kid de 12 ans qui a scoré Jaws pendant le gros swell ?

Big Wave - "Alors que ça grossissait, Makua Rothman est venu et a sauté sur notre jet. Il m'a dit : Allez mon gars, on va le faire !"

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

On le surnomme "Baby Steve". Son vrai prénom ? Steve Roberson. Son âge au moment de la vidéo ? 12 ans... Particularité ? Il a surfé Jaws en tow-in lors du très gros swell du 16 janvier dernier surnommé le "Ben Aipa XXL Swell" en hommage à ce surfeur puissant, shaper hawaïen légendaire et coach réputé disparu ce week-end là.

Ce jour-là, lors du Super Swell Saturday, Steve a décidé de jouer dans la cour des grands en se faisant tracter sur quelques-unes des plus grosses vagues de la journée. Les plus grosses de sa jeune carrière de surfeur sans hésiter. 


Cette vidéo permet de revenir sur sa grosse journée avec les images de ses plus belles vagues, en plus de lui donner la parole. Le jeune kid de Maui en profite pour revenir sur cette expérience enrichissante à Kapukaulua, Pe'ahi alias Jaws, lui qui a surfé ce spot pour la première fois de sa vie à l'âge de 10 ans, faisant de lui le plus jeune surfeur de l'histoire à s'attaquer à cette vague. 

Il faut dire que le jeune garçon à ça dans le sang, lui qui s'est fait appeler Steve par ses parents, en hommage à Steve Cooney, surfeur légendaire de Maui. Ses deux frères Justin et Eric, de deux ans ses aînés, se sont eux fait appeler comme ça en hommage à Justin Roberson et Eric Diaz, eux aussi célèbres surfeurs de Maui. Quant à son père, Kaleo Roberson, c'est un surfeur pro dont la réputation n'est plus à faire. Vous l'aurez compris, chez les Roberson, Jaws est une histoire de famille et "Baby Steve" représente la troisième génération de Roberson à la dompter.

"J'ai essayé de partir en tow sur plusieurs vagues, mais il y avait beaucoup de vent", explique Roberson dans la vidéo ci-dessus. "J'ai continué à me faire souffler derrière la vague parce que je suis super léger. D'énormes séries ont commencé à arriver, alors je me suis juste promené derrière le jet. J'allais m'arrêter là, mais je voulais quand même en choper quelques-unes. Alors que ça grossissait et que la houle commençait à monter, Makua [Rothman] est venu et a sauté sur notre jet. Il m'a dit : "Allez, mon gars, on va le faire ! Alors, on s'est lancé et on a pris quelques bombes."


Le contenu de ce montage a été tourné sur quatre jours différents. Il met en lumière l'engagement, le dévouement et la passion de ce garçon talentueux qui ne rêve que d'une chose, devenir comme Kai Lenny, Albee Layer ou Matt Meola. Depuis la réalisation de cette vidéo, Steve a fêté son 13e anniversaire. Un anniversaire qui pour le coup a probablement ressemblé à ceux des garçons de son âge. Même si lui est différent. 


Ci-dessous une petite vidéo d'archives de Steve et ses deux frères. C'était il y a 8 ans déjà. 


>> Vidéo par MROD MAUI © (@mrod_maui : Marcus Rodrigues)
             
Mots clés : steve roberson, maui, jaws, hawaii,
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
18/03/2019 - Big Wave
Red Bull et Kai Lenny vous proposent de revenir sur l'une des plus grosses sessions de l'histoire à Maui.
| 0 
22/01/2019 - Big Wave
L'Hawaïen se souviendra longtemps de cette chute XXL.
| 0 
16/11/2016 - Big Wave
On ne s'attaque pas à Jaws sans y laisser quelques plumes...
| 0 
20/01/2014 - Big Wave
Retour sur les sessions des 17 et 19 janvier à Jaws où les chargeurs ont pu sérieusement se chauffer avant l'a...