Rattrapage #49 // L’essentiel de la semaine

3 surfeurs se font tirer dessus en Nouvelle-Zélande, un autre se noie en Australie... ce qu'il faut retenir !

26/08/2018 par Marc-Antoine Guet

C’est la 49e séance de rattrapage ! Parce que les jours défilent à une vitesse folle et qu’il est souvent difficile de ne rien rater, nous vous proposons un nouveau récap’ de ce qu’il s’est passé cette semaine sur la planète surf afin d’être au point demain matin !  

– L’information de la semaine

3 surfeurs se font tirer dessus en Nouvelle-Zélande. Les 3 surfeurs avaient décidé de s’offrir une session sur ce spot très isolé d’Albatross Point, reconnu pour ses locaux peu accueillants. Mais alors que les 3 surfeurs profitaient des belles conditions qu’offrait le spot ce jour-là, ils se sont vus tirer dessus à 3 reprises par des personnes situées dans la colline (à 3 ou 4 mètres d’eux selon la police).

>> Retrouvez l’article complet en détails


– La mauvaise nouvelle de la semaine

Une figure locale se noie à Little Avalon à Sydney. Dramatique. Tôt mardi matin, un surfeur âgé de 62 ans s’est noyé sur le spot de Little Avalon, une plage située à quelques kilomètres seulement au nord de Sydney sur les Northern Beaches. Il a été confirmé depuis que le surfeur s’appelait Bob, plus connu sous le nom de L.A. Bob. C’était tout simplement l’un des locaux les plus connus du spot et une figure locale !

>> Retrouvez l’article complet et la vidéo hommage


– Le surfeur de la semaine

Pierro Coutant ! Ce surfeur sourd et prof de surf à Anglet vient de réaliser un nouveau rêve à Waikiki. Énorme ! Souvenez-vous ! Il y a quelques semaines, on vous parlait de Pierro Coutant, ce surfeur sourd et moniteur de surf à Anglet. Son rêve était de participer aux Hawaian Adaptive Surfing Championships qui se sont déroulés à Hawaii et vous avez été nombreux à l’aider dans ce projet via sa cagnotte EkoseaGrâce à vous, Pierro a non seulement pu aller à Waikiki disputer ces Hawaian Adaptive Surfing Championships, mais cette semaine, le Français a également gagné ! 

>> Retrouvez l’exploit de Pierro Coutant


– L’instant CT de la semaine

Ce qu’il faut retenir après l’épreuve de Teahupo’o ! Décidément, cette année n’a rien à voir avec la précédente. Et pas seulement parce que le trio de tête pour le titre mondial est différent . Cette édition 2018 du Tahiti Pro Teahupo’o fut l’occasion de voir un style de surf différent sur cette vague magique. Et comme après chaque event, certains surfeurs ont perdu gros, quand d’autres ont gagné des points. Tour d’horizon avant la prochaine épreuve qui aura lieu au Surf Ranch de Kelly du 6 au 9 septembre prochain. 

>> Retrouvez ce qu’il faut savoir


– La session de la semaine

A Fukushima, le surf reprend ses droits. 7 ans après le terrible tsunami et l’explosion de 3 réacteurs nucléaires, les surfeurs se remettent à l’eau. Ce sont certainement les meilleures vagues du Japon. Et pourtant, le spot n’a pas été choisi pour accueillir les épreuves de surf lors des prochains Jeux Olympiques de Tokyo en 2020. Et pour cause. Le 11 mars 2011, un séisme de magnitude 9 se déclenche au large des côtes japonaises, provocant un tsunami sans précédent. 18 000 personnes n’y survivront pas. Comble de l’horreur, 3 réacteurs de la centrale nucléaire de Fukushima explosent quelques jours après le tsunami. 120 000 personnes devront être évacuées dans un rayon de 20 km.


– À ne pas manquer également 

>> L’instant histoire de la semaine : Agatha Christie une pionnière du surf ?
>> L’instant conseils de la semaine : les fondamentaux du surf : analyse du spot

>> Mais aussi le magazine de la semaine (et du mois !) Le dernier mag (août 2018) est disponible en kiosque.


             


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*