RATTRAPAGE #95 // L'ESSENTIEL DE LA SEMAINE

Autres - Teahupoo, du matos éco-responsable, le Royal Barrique, du surf de rivière et bien plus encore...

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

 Déjà 94 semaines que l'on vous propose un rattrapage de ce qu'il s'est passé la semaine passée ! Peu importe la raison, si vous n'avez pas pu vous tenir au courant de l'actualité qui a fait la semaine de la sphère surf, voici un condensé des infos les plus importantes. Histoire d'être à jour dès demain !

La vidéo de la semaine

Difficile de faire plus chanceux que le World Tour cette saison quand ils ont débarqué à Tahiti pour la 7e étape du Tour. Les Trials ont eu lieu dans des conditions exceptionnelles. Des conditions parfois même trop grosses pour prendre les vagues à la rame. Quant à la compétition... et bien on n'en parlera pas ici car No Contest c'est justement tout ce qui s'est passé autour de la compétitionpendant la compétition ! Pas de surfeur au lycra donc dans cette vidéo, mais plutôt une belle description d'un endroit qui continue année après année, à nous faire rêver. 


>> Retrouvez l'article complet 

Le point environnement de la semaine

De la qualité de l'eau à la pollution plastique, en passant par le rôle du surfeur dans la préservation de son environnement, nous essayons de répondre aux problématiques liées à la pollution de l'océan. Dans ce quatrième épisode, nous verrons en quoi notre pratique du surf peut poser un problème environnemental dès lors que l'on questionne la composition du matériel, et comment y remédier au mieux.  

On ne vous apprend rien, les océans sont pollués, l'air est quasiment intoxiqué, le tout par l'activité humaine. Et aller surfer à pied ou à vélo ne changera pas vraiment la donne (bon, faites le quand même, c'est mieux que de prendre la voiture pour faire 200m). Si en surf on se sent si concerné par le sort de l'environnement, il reste certain que notre pratique n'est pas 100% naturelle. Car oui le surf pollue.

L'industrie textile est l'industrie la plus polluante sur terre. Émissions de gaz à effet de serre, transports tout autour du globe par bateaux voire par avions, rejet des matières usées dans l'environnement, sur-consommation donc sur-production (aussi appelée fast fashion)... le matériel-type du surfeur pollue.


>> Retrouvez l'article complet 

La compétition de la semaine

Comme tous les ans depuis 2007, le Royal Barrique, célèbre contest de tubes landais, aura lieu cet automne et réunira 50 tuberiders chevronnés pour une session de près de 3h à la date et heure choisie par le jury. 

Une compétition dont le format se démarque totalement des autres compétitions. Règle numéro 1 ? Seuls les tubes comptent ! C'est un peu un Air Show pour barrels. 


>> Retrouvez l'article complet 

Le trip de la semaine

La beauté d'internet aujourd'hui c'est de pouvoir partir plus facilement (et rapidement) qu'avant, à la rencontre des gens, des populations et des cultures qui façonnent le monde dans lequel nous vivons. Un moyen qui nous permet (virtuellement) de sortir de cette fameuse "zone de confort", expression utilisée aujourd'hui un peu partout mais qui reflète une réelle volonté toujours grandissante, surtout chez la fameuse génération Y. 

Après les 2 premiers épisodes de Surfeur d'eau douce, voici la 3e et dernière vidéo de cette série consacrée aux surfeurs canadiens de rivières. Dans ce dernier épisode, plongez au coeur de l'industrie québécoise du surf, à la rencontre des artisans du surf à Montréal, qui nous partagent leur vision de la culture, de la communauté et du futur du surf de rivière au Québec.


>> Retrouvez l'article complet 

La playlist de la semaine

Immersion cette fois dans la playlist du Breton Titouan Canevet. Titouan était récemment du côté d'Anglet pour y disputer le Red Bull Airborne (compétition d'aérials qualificative pour le Airshowqui se déroulera à Hossegor en octobre prochain en marge du Quik Pro). Le Bigouden de 19 ans, natif de Quimper et très à l'aise dans les airs, a disputé ces dernières années quelques Pro Juniors. Avec son sourire communicatif et sa joie de vivre, Titouan est de ceux qui méritent qu'on parle d'eux. Et ça passe par un tour dans son casque avec l'une des playlists les plus... originales que nous avons eu jusque ici !


>> Retrouvez l'article complet 

À ne pas manquer également

>> L'info de la semaine : Face à la montée des eaux, l'Indo va changer de capitale.

>> La mauvaise nouvelle de la semaine : La Grande barrière de corail plus que jamais en danger.

>> Mais aussi le magazine du mois ! Le mag de août-septembre enfin disponible en kiosque ! Et le hors-série Surf Session Mademoiselle toujours en vente !


Infos pratiques: 

Achetez ce numéro seul sur notre boutique en ligne.

- Acheter ce numéro en version numérique (Ipad et Android).    

 
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
Il y a 2 jours - Autres
Tahiti choisie pour accueillir les épreuves de surf en 2024, Billy Kemper et Paige Alms règnent à Maui...
| 0 
25/08 - Autres
Nias en danger, Teahupoo, John John, surf de rivière et bien plus encore...
| 0 
30/06 - Autres
Les vainqueurs de l'Oi Rio Pro, du nouveau aux JO, des sessions de rêve en Indo et bien plus encore.
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
| 4 
Webber Reefs veut nous débarrasser ...
Ces récifs artificiels promettent de transformer les plages fermantes en spots parfaits.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.