Keala Kennelly et Grant Baker remportent le Big Wave Tour

Big Wave - "À 25 ans, je ne pensais pas que tu pouvais être championne du monde et gay en même temps".

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

Le Big Wave World Tour vient de couronner ses nouveaux champions. Faute de pouvoir disputer la dernière épreuve à Mavericks, les couronnes reviennent à Keala Kennelly et Grant Baker.

Chez les femmes, seule l''épreuve du Jaws Challenge a eu lieu. Quant aux hommes, ils auront eu le droit en plus du Jaws Challenge, au Nazaré Challenge au Portugal

Keala Kennelly, tout un symbole

"Ce sont les conditions les plus challenging que j'ai vu ici. Je voyais des étoiles ! Je suis trop épuisée pour fêter ça !". Souvenez-vous. C'était le 27 novembre dernier. Keala Kennelly remportait le Jaws Challenge dans des conditions grossissantes et sauvages. Elle raflait le titre grâce à un engagement sans faille, au cours d'une finale qui ne verra pas une seule vague surfée de bout en bout. Kennelly, acharnée, était même arrivée au bout de ses huit cartouches de CO2 (qui servent à gonfler son gilet pour remonter à la surface). 


Grâce à ce titre lors de l'unique épreuve féminine du Big Wave Tour, l'Hawaïenne devient championne du monde pour la première fois. Elle devient aussi la première championne du monde gay de l'histoire. Comme un symbole. 

Car Keala Kennelly est très certainement l'une des athlètes qui a le plus contribué à l'égalité salariale dans le milieu du surf. Une avancée extraordinaire dans le milieu du sport de haut niveau et qui pourrait très probablement devenir une loi en Californie.  Une femme influente et engagée, dont le discours prononcé ce week-end lors de la soirée de gala de la WSL devrait être montré dans toutes les écoles. 


"J'avais besoin de rêver plus grand car à 25 ans, je me cachais au fond d'un placard. J'étais plongée dans la honte, je vivais dans la peur et je me détestais parce que je ne pensais pas que tu pouvais être champion du monde et gay en même temps" a-t-elle expliqué avec émotion.

"J'avais besoin de rêver plus grand car je suis maintenant la première championne du monde (hommes/femmes confondus) ouvertement homosexuel. Je peux être fière de qui je suis et je dois m'aimer exactement comme je suis, et non comme les gens voudraient que je sois. J'espère que je vais inspirer d'autres athlètes LGBT qui souffrent en silence à vivre votre vérité. " 

Coup du chapeau pour Grant Baker

Grant Baker de son côté remporte le Big Wave Tour pour la 3e fois de sa carrière. Une performance que le chargeur de 45 ans doit notamment à sa victoire à Nazaré lors du Nazaré Challenge, ainsi qu'à sa 5e place à Maui lors du Jaws Challenge. Solide, pour un chargeur qui, en 2003, avait accédé à la finale de sa toute première compétition de grosses vagues. C'était le Red Bull Big Wave Africa à Dungeons


"Être le nouveau champion du Big Wave Tour signifie énormément pour moi" a déclaré le Sud-Af'. "J'y consacre beaucoup de temps et d'efforts et c'est incroyable que cela porte ses fruits."

Grant Baker à Maui pendant le Jaws Challenge.


Classement complet 

Hommes


Femmes


Palmarès des WSL Awards

2018 WSL World Champions

Championship Tour : Stephanie Gilmore (AUS), Gabriel Medina (BRA)

Big Wave Tour : Keala Kennelly (HAW), Grant 'Twiggy'Baker (ZAF)

Longboard : Soleil Errico (USA), Steven Sawyer (ZAF)

Pro Junior : Kirra Pinkerton (USA), Mateus Herdy (BRA)

Masters : Layne Beachley (AUS), Rob Bain (AUS)

Grand Masters : Dave Macaulay (AUS)


2018 Championship Tour Honors

Fan Favorite Award pres. by Breitling : Tatiana Weston-Webb (BRA), Gabriel Medina (BRA)

Wave of the Year : Carissa Moore (HAW), Gabriel Medina (BRA)

Move of the Year : Carissa Moore (HAW), Filipe Toledo (BRA)

Heat of the Year : Carissa Moore (HAW) vs. Courtney Conlogue (USA) at Beachwaver Maui Pro / Gabriel Medina (BRA) vs. Conner Coffin (USA) at Billabong Pipe Masters

CT Runner-Ups : Lakey Peterson (USA), Julian Wilson (AUS)

CT Rookies of the Year : Caroline Marks (USA), Wade Carmichael (AUS)

                             
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 1 
03/05 - Big Wave
Plus grosse vague de l'année et meilleure perf' féminine de l'année ! Record du monde pour Andrea Moller.
124  | 0 
28/11/2018 - Big Wave
Grâce à 2 gros barrels dont il n'est pourtant pas sorti...
| 0 
16/11/2018 - Big Wave
Le Sud-Af' remporte la finale du Nazaré Challenge devant Lucas Chianca et Natxo Gonzalez.
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
| 0 
Top 10 des plus belles vagues jamai...
Dix vagues, une chronologie allant des années 60 à aujourd'hui : voici notre sélection des plus belles vagues découverte...
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.