Puerto Escondido Cup : la compétition en alerte jaune !

Big Wave - Les organisateurs attendent un swell de 3 à 5 mètres la semaine prochaine, ça change de chez nous.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

Si les vagues en France se font (très) rares en ce mois de juillet, ce n'est pas le cas du Mexique qui pourrait bien lancer sa compétition de grosses vagues lundi du côté de Puerto Escondido !

Ne faisant pas partie du Big Wave Tour, la Puerto Escondido Cup est organisée par la Surf Open League, sur le spot mexicain éponyme. Il ne s'agit pas du Puerto Escondido Challenge mais bien d'une autre compétition de grosses vagues à Puerto. Cette dernière a été créée dans le but de promouvoir les capacités d'accueil de compétitions de surf en Amérique latine, et plus particulièrement au Mexique, à travers divers contest et festivals autour du surf.


La Surf Open League organise notamment le Surf Open Acapulco, Ixtapa et Sayulita, des compétitions de shortboard où les espoirs mexicains ont l'occasion de mettre un premier pas dans le surf professionnel. La SO League a vocation à présenter ses espoirs mexicains sur la scène internationale, pour les intégrer par la suite aux compétitions internationales.

Lors de l'édition 2018 de la Puerto Escondido Cup, c'est le Brésilien Lucas Chumbo qui avait remporté la compétition chez les hommes.

Chez les femmes, la victoire était revenue à la Californienne Bianca Valenti dans des vagues de 6 à 7 mètres

Lucas Chianca l'année dernière lors de l'édition 2018.

Le retour de Justine Dupont dans les grosses vagues ? 

Et l'édition 2019 pourrait bien avoir lieu très prochainement ! Les organisateurs de la Puerto Escondido Cup ont annoncé qu'ils attendaient l'entrée d'un gros swell en début de semaine prochaine.

La compétition pourrait bien avoir lieu dès lundi et si certains chargeurs sont déjà sur place, d'autres se préparent à partir pour le Mexique.

Parmi les invités, on retrouve la Française Justine Dupont, qui était cette semaine à Anglet pour le Surf Film Festival. Mais il y a peu de chances que la chargeuse tricolore fasse le voyage jusqu'au Mexique


 Comme un air d'hiver en plein été 

Parmi les 24 chargeurs attendus cette année, nous retrouverons, entre autres, Greg Long, Natxo Gonzalez, Tom Lowe, Nathan Florence, Kai Lenny ou encore le local mexicain Coco Nogales.

Chez les femmes, seront donc présentes Justine Dupont (seule Française sur la compétition), mais aussi Keala Kennelly (lauréate du Big Wave Tour 2018/2019), Bianca Valenti ainsi qu'Isabelle Leonhardt

On est loin des line-up français en ce moment (et de manière générale).

La compétition avait déjà fait un peu de bruit sur la planète surf au début du mois de juillet, notamment grâce à Bianca Valenti qui s'était plainte de l'inégalité des prize money sur le contest. La chargeuse américaine avait soulevé les inégalités salariales entre les femmes et les hommes sur une même compétition.

Elle avait donc lancé une cagnotte GoFundMe pour récolter 9 000 $. En 72 heures, elle en avait déjà récupéré 11 000$. Une somme qui permettra de monter les prize money féminins au même niveau que ceux de leur homologues masculins. Le reste de la cagnotte sera réparti de manière égale entre les compétiteurs et les compétitrices. 

>> Toutes les infos en temps réel sur le compte insta de la SOL ou sur leur site internet

 
Le programme de l'édition 2019
      

Photo à la une : WSL


             
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
30/08 - Big Wave
Il y a très peu de chances que l'event (qui n'a encore jamais eu lieu) fasse partie du calendrier 2019/2020.
| 1 
03/05 - Big Wave
Plus grosse vague de l'année et meilleure perf' féminine de l'année ! Record du monde pour Andrea Moller.
| 0 
12/04 - Big Wave
Et Albee Layer n'est pas du tout d'accord et le fait savoir.
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
| 2 
Surf et G7... C'est compliqué !
Vagues désertes à Biarritz, inquiétude à Anglet, assos mobilisées, et humour sur les réseaux.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.