Joan Duru et Charly Quivront cinquièmes du SURFEST

QS - Julian Wilson s'impose à Newcastle après de très gros duels face à Joan Duru et Ryan Callinan.

Par - @surfsessionmag -
Joan Duru - Photos ©WSL
Partager sur :   

La saison des compètes est lancée, et les français ne dorment pas pour ne pas se laisser distancer dès le début d'année. Hier on célébrait la 3e place de Pauline Ado, aujourd'hui ce sont les 5e places de Joan Duru et Charly Quivront qui méritent d'être analysées.

Mais pas si vite, dans ce Newcastle SURFEST qui semble bien réussir au camp français, deux autres parcours sont à mentionner. D'abord celui de Tim Bisso qui passe deux tours avant de tomber dignement face à Joan Duru et Mitch Crews. Ensuite celui de Kauli Vaast, qui du haut de ses 18 piges est parti du premier tour et a surclassé des surfeurs comme Noah Beschen, Dean Bowen, Josh Moniz, Matt Wilkinson, Kyuss King, Stu Kennedy et Sebastian Zietz pour atteindre les séries man-on-man quatre tours plus tard ! seul un Ian Gouveia solide a pu le faire tomber dans leurs huitième de finale.

Kauli Vaast

Il y avait donc deux français en quart et aucun n'était là pour faire de la figuration. Regardez Charly Quivront, l'an dernier il signait sa plus belle performance en QS avec un même quart de finale sur la même épreuve. Là, il revient au même stade de la compétition et seuls 33 centièmes lui ont manqué pour sortir Alonso Correa...

Charly Quivront

Et Joan Duru alors ? On sait bien que son objectif est de remonter au plus vite sur le CT. Et il vient encore de montrer qu'il a vraiment le niveau de l'élite en livrant un duel épique à un des tout meilleurs surfeurs au monde. Julian Wilson 16,80 - Joan Duru 16,07, les juges ont eu besoin de taper très haut sur leurs claviers pour pouvoir les départager. Avec ce résultat Joan s'installe dans le top 10 QS, et le "grind" va maintenant commencer pour y figurer en toute fin d'année.

Julian Wilson

Pour Julian Wilson la journée n'était pas terminée. A peine le temps de croquer Correa en demi qu'on lui sert un Ryan Callinan chaud de sa série de haute volée face à Gouveia. On s'attend alors à voir les compteurs s'envoler entre les deux australiens : le pur produit du spot de Merewether qui aimerait être le premier local à s'y imposer (Callinan) et celui qui vient d'emménager à Newcastle, le bled qui donne son nom à l'épreuve. Mais au final les n°11 et 14 mondiaux ont fait jeu égal... Au point qu'il a fallu recourir au règlement pour départager les deux surfeurs aux compteurs bloqués sur 14,27.

Les comptes sont refaits, Julian Wilson est couronné, et vite, vite, aussitôt fait, tout le monde file à Sydney pour un Challenger Series où encore plus de points seront distribués !



           
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
13/03 - QS
C'était très probablement la dernière compétition de surf avant un bon moment.
| 0 
07/03 - QS
Pauline est 2e du classement suite à ce QS5000 remporté par Bronte Macaulay.
| 0 
16/01 - QS
Avec Kai Lenny, Frederico Morais, Kanoa Igarashi et le local Ramzi Boukhiam en tête d'affiche ! J-9.
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
| 0 
Et pendant ce temps, les vagues vie...
On a regroupé les images de line-ups vides en France et dans le monde. C'est beau mais ça pique un peu !
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.