Margaret River : John John Florence domine les débats !

Alors que les autres favoris sont tombés, l'hawaiien est déjà en demies.

02/06/2019 par Olivier Servaire

Les conditions

De retour à Main Break, cette journée n’avait certainement pas l’intensité de la veille à The Box. Il y avait quand même assez de taille pour planter de gros carves dans les murs, et avec les enjeux qui montaient, les surfeurs du CT ne se sont pas fait prier…

Les français

Et bien c’est simple… Il n’y en a plus. Nos espoirs reposaient sur un Michel Bourez qui a été un peu court face à Italo Ferreira. Le Tahitien a encore bougé beaucoup d’eau sur ses carves, mais les juges ont semblé préférer l’approche plus verticale du brésilien.

Les gagnants
Difficile de mieux surfer qu’un John John Florence qui frappe absolument toutes les sections au bon moment. Après avoir remporté un duel hawaïen face à Sebastian Zietz, Double J a encore augmenté son niveau de surf face à Italo Ferreira. Pour contrer cet adversaire qui aurait pu l’inquiéter, John John a explosé avec un total à près de 18 points.

Seul surfeur du top 10 avec Andino encore en compétition, JJF devrait rester en jaune après Margaret, et cette année se présente vraiment bien pour lui.

Kolohe Andino fait justement une belle opération ici. Sortant gagnant de son duel avec Owen Wright puis d’une série vraiment serrée face à Seth Moniz, l’actuel n°5 mondial va encore grimper au classement pour se lancer pleinement dans la course au titre mondial.

Caio Ibelli s’affirme de plus en plus comme le « giant killer » de cette compétition. Après Medina hier, il tape Slater et Ferreira aujourd’hui grâce à un surf sur le rail toujours aussi précis.
Vous croyez qu’affronter JJF en demies lui fait peur ? Pas vraiment, il s’est empressé de rappeler qu’il avait battu l’hawaiien ici en 2016.

Julian Wilson sort enfin un bon résultat cette année… Après 3 compétitions ratées, il ressemblait enfin au vice-champion du monde qu’il est dans ses victoires face à Peterson Crisanto et Ryan Callinan. Le voilà en 1/2, ira-t-il jusqu’au bout ?

Les perdants
C’est l’hécatombe dans le top 10. Dès le quatrième tour, Kanoa Igarashi s’est fait surclasser par le flamboyant goofie Ryan Callinan.

Jordy Smith a montré qu’il était au top de sa forme en commençant par écarter Conner Coffin, mais il lui manquera ensuite 0,02 point pour passer un Caio Ibelli également responsable de la chute de Kelly.

Terminer 5e n’est pas un mauvais résultat en soi pour Italo Ferreira, mais pour s’emparer du maillot jaune il aurait fallu battre celui qui le portait lors de leur quart de finale… Et John John lui a gentiment mais fermement claqué la porte au nez !

Les gagnantes
Lakey Peterson a frappé très fort pour éliminer Steph Gilmore. Son total presque parfait de 18,83 est tout simplement la meilleure performance de l’année.

Tatiana Weston-Webb, Carissa Moore et Sally Fitzgibbons sont les trois autres demi-finalistes d’une compétition qui va relancer la course au titre après la chute des 3 premières du classement.

La frayeur
Autant tout le monde était content de partager des vagues avec les dauphins hier, autant le passage d’un requin de plus de 2m a provoqué l’arrêt de la compétition en cette fin de journée.
La compétition a repris, cette fois il n’y aura pas besoin de la finir à Bali !

        



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*