Rattrapage #99 // L'essentiel de la semaine

Autres - Fight for the bight, marée noire au Brésil, typhon au Japon, culture surf à Cuba et bien plus encore...

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

C'est déjà la 99e séance de rattrapage ! Le temps passe vite et s'il est difficile de suivre l'actualité, on vous propose un récap' chaque week-end pour être courant de l'essentiel dès demain matin !

La mauvaise nouvelle de la semaine 

On avait déjà fait un premier point sur le litige qui a actuellement lieu au large des côtes australiennes, entre Equinor et les opposants au projet de la société norvégienne.

Si rien n'était encore fixé au mois d'août, la compagnie norvégienne a obtenu cette semaine le permis d'explorer le large des côtes et de réaliser les premiers tests de forage. Dans le même temps, les autorités australiennes travaillent toujours sur le plan environnemental d'Equinor, plan qui devra être approuvé par l'Autorité Nationale de Sécurité du Pétrole Offshore et de Management de l'Environnement d'ici le 27 novembre


>> Retrouvez l'article complet

La catastrophe environnementale de la semaine 

Depuis septembre, des tâches d'hydrocarbures se déversent en grande quantité sur les côtes brésiliennes. Si au tout début du phénomène, l'hydrocarbure se déposait en galette sur le littoral nord-est du Brésil, aujourd'hui ce sont plus de 2 000 km de plages qui se retrouvent souillées d'hydrocarbures.

D'où vient ce phénomène, quelles en sont les conséquences actuelles et les mesures prises... on essaye d'en savoir un peu plus sur cette mystérieuse marée noire. 


>> Retrouvez l'article complet

Le point météorologie de la semaine 

Le typhon Hagibis a frappé le Japon dans la nuit de samedi à dimanche. De niveau 5, c'est le typhon le plus puissant que le Japon ait connu depuis 1958. Précédé de fortes précipitations et de pluies diluviennes, le typhon est d'abord arrivé sur l'île d'Honshu avec des rafales enregistrées à plus de 200km/h. S'en est suivi un séisme de magnitude 5,7 sur Tokyo.

De nouvelles précipitations mardi soir ont été perçues comme une nouvelle menace pour tous les habitants, encore sous le choc de la catastrophe.


>> Retrouvez l'article complet

Le point culture de la semaine

Sur le globe, il est estimé que plus de 23 millions de personnes surfent, soit plus de deux fois la population cubaine. L'économie actuelle globale du surf est estimée à plus de 50 milliard de dollars, soit plus de la moitié de l'économie cubaine dans son intégralité.

Le surf à Cuba, c'est plutôt compliqué. Les Cubains, eux, ne le sont pas tant que ça. Manque de planches ? Ils se les prêtent. Pas de transports ? Ils vont surfer en covoit'. Pas de prévisions sur le téléphone ? Ils y vont quand même.


>> Retrouvez l'article complet

La session de la semaine

Les vlogs, encore et toujours. Si la plupart sont (à raison) inintéressants, d'autres, en revanche, valent le détour. Et même si les 15 ou 30 minutes de Vlogs ne sont généralement pas passionnantes à regarder dans leur intégralité, il y a toujours dedans, de quoi picorer. Là, pour l'occasion, c'est bien 80% de la vidéo qui vaut le détour ! Car pendant que nous avions tous nos yeux rivés sur Hossegor et Jérémy Florès, quelque chose de très spéciale s'est passé sur la côte est américaine. Pendant 2 jours, les beachbreaks ont déroulé à la perfection. Pour le plus grand bonheur de Ben Gravy.


>> Retrouvez l'article complet

Les scénarios de la semaine

Le sprint final est lancé ! Sans John John Florence certes et avec un Gabriel Medina qui semble faire cavalier seul cette année. Si Jordy Smith, Filipe Toledo et dans une moindre mesure Kolohe Andino et Italo ne semblent pas avoir dit leur dernier mot, il leur sera difficile d'aller ravir au nez et à la barbe de Medina le titre mondial. 

Chez les filles, la championne du monde en titre Steph Gilmore, à l'image d'un Julian Wilson, a eu du mal cette année à refaire la perf' de la saison dernière. Carissa Moore semble promise au titre cette année. Tour d'horizon des scénarios possibles avant le début aujourd'hui du Meo Rip Curl Pro.


>> Retrouvez l'article complet

À ne pas manquer également

>> Le film de la semaine : Red Monkey Full Moon enfin dispo !

>> Le trailer de la semaine : Bethany Hamilton dévoile le 2e teaser de son documentaire

>> Mais aussi le magazine du mois ! Le mag d'octobre-novembre enfin disponible en kiosque ! Et le hors-série Surf Session Mademoiselle toujours en vente !


Infos pratiques:  

Acheter le magazine via notre shop en ligne

- Acheter ce numéro en version numérique (Ipad et Android).  

                      
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
Il y a 7 jours - Autres
Le retour de G-Land, cbdMD sponsor de la WSL, l'édition 2019-2020 de l'Eddie Aikau et bien d'autre choses...
| 0 
Il y a 13 jours - Autres
Jorgann Couzinet, Nike vend Hurley, crise requin, l'homélie du dimanche et bien plus encore...
| 0 
25/10 - Autres
Florès et Defay aux JO, le Medina Gate, l'homélie du dimanche, un trip au Guanacaste et bien plus encore...
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
| 2 
Surf et G7... C'est compliqué !
Vagues désertes à Biarritz, inquiétude à Anglet, assos mobilisées, et humour sur les réseaux.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.