Billabong Pipe Masters : les séries du 1er tour

World Tour - Un 1er tour sans Owen Wright et Adrian Buchan, tous deux forfaits. Explications.

Par - @surfsessionmag -
WSL
Partager sur :   

Plus que quelques heures avant le grand retour du Championship Tour masculin. Et comme pour les femmes un peu plus tôt cette semaine à Honolua Bay, les hommes vont lancer leur saison 2021 exactement au même endroit que là où ils l'ont quitté le 20 décembre dernier : à Pipe

Mais si le swell s'annonce prometteur, il n'a cependant pas convaincu tout le monde d'effectuer le voyage. En effet, les deux papas Australiens Owen Wright et Adrian Buchan ont décidé de faire l'impasse sur cette première manche de la saison. Et ce, alors qu'ils ne sont pas blessés. Explications. 

Pipe sera à huis clos cette année.

Owen Wright et Adrian Buchan, la famille avant tout

On savait que malgré la reprise du CT après des mois d'arrêt, le Covid continuerait à venir jouer les trouble-fêtes en ce début de saison.

Et bien qu'ils ne sont pas malades, c'est ce même Covid qui a convaincu Owen Wright et Adrian Buchan de renoncer à cette 50e édition du Billabong Pipe Masters. Car le protocole sanitaire mis en place par la WSL pour lancer cette saison est contraignant : obligation de rester aux Etats-Unis pour les trois premières étapes de la saison à savoir Pipe, Sunset (du 19 au 28 janvier) et Santa Cruz (du 2 au 12 février) et obligation de ne voyager qu'avec une seule personne. Ce qui veut dire pas de famille. Si pour les plus jeunes du Tour la contrainte est surmontable, pour certains plus anciens qui sont papas, ce n'est pas envisageable. 

C'est pourquoi Owen Wright a fait le choix de rester en Australie auprès de sa femme qui doit accoucher en début d'année. Il n'a pas voulu et on le comprend, prendre le risque de rater la naissance de son 2e enfant, et ce, alors qu'une quarantaine de deux semaines est exigée pour toutes les personnes souhaitant atterrir en Australie.

Et Pipe ne rappelle pas forcément que des bons souvenirs à Owen qui s'était très sérieusement blessé ici-même en décembre 2015. Le genre d'événement qui nous rappelle à quel point la famille c'est important. 


Il est remplacé par Sebastian Zietz qui du haut de ses 32 ans, connaît bien cette place de remplaçant pour l'avoir eu depuis 2016. Hawaïen et vainqueur de la 30e édition de la Triple Crown en 2012, il sera à surveiller du côté de Pipe, spot qu'il connaît parfaitement pour y avoir disputé trois 1/4 de finale. 

Pour Adrian Buchan, même son de cloche que pour Owen Wright. L'Australien de 38 ans souhaite rester auprès de sa famille en cette fin d'année. Celui qui a terminé 19e mondial l'année dernière, avait conclu la dernière édition du Pipe Masters à la 17e place. Sa meilleure perf' ici reste une 3e place en 2014. 




Léo Fioravanti et Mikey Wright aux anges

Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Même si l'on ne peut pas vraiment parler de malheur avec Owen Wright et Adrian Buchan qui privilégient la famille, Léo Fioravanti (qui fête aujourd'hui ses 23 ans) et Mikey Wright sont les deux gagnants des forfaits d'Owen et Adrian.

Car si les deux surfeurs doivent toujours se disputer à Pipe la wildcard injury qui permettra à l'un d'entre eux seulement de participer au reste de la saison, ils ont tout les deux au moins gagné leur place dans le tableau principal de cette première étape. Ce qui garantira à l'un d'entre eux d'avoir au moins participé à une étape du World Tour cette saison.

Une petite consolation pour ces deux surfeurs qui vont quand même devoir s'affronter en one on one en marge de ce Billabong Pipe Masters. Le premier à remporter deux heats gagnera sa wildcard injury pour tout le reste de la saison. Malheur au vaincu. 



Tableau du 1er tour

Chez les Français, Jérémy Florès sera le premier à entrer en scène face à Ethan Ewing et Caio Ibelli.


Michel Bourez de son côté devra se défaire des deux Jack Australiens, Freestone et Robinson


>> 1er jour de la waiting period ce soir 18h30 heure française. 

>> Une épreuve à suivre en direct juste ici



                   
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
pour signaler un contenu illicite, adressez un mail à : marco@surfsession.com
Articles relatifs
| 1 
06/02 - World Tour
30 ans après sa première victoire, 6 jours avant ses 50 ans... Un moment historique !
| 0 
21/12/2020 - World Tour
Chez les femmes, Tyler Wright entre dans l'histoire.
| 0 
18/12/2020 - World Tour
Jack Robinson et Léo Fioravanti intenables.
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Les Ukulélés Kala sont disponibles !
Dossier
| 0 
Les surfeurs gays gagnent en visibi...
Pour venir à bout des tabous, certains membres de la communauté LGBTQ+ ne veulent plus surfer cachés.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.