Surf Ranch Pro : Johanne Defay domine les débats

World Tour - Avec les deux meilleures vagues du premier tour, rien que ça !

Par - @surfsessionmag -
Photos ©WSL
Partager sur :   

Hier encore on cherchait une raison de s'intéresser au Surf Ranch Pro. Aujourd'hui elle est toute trouvée, et elle s'appelle Johanne Defay !

Honnêtement on allait la zapper cette deuxième journée de qualifs. Les bases étaient posées hier, on aura le résultat des finales demain... Mais pas moyen de faire l'impasse sur la performance exceptionnelle de la réunionnaise.

Parce qu'on la sait à l'aise dans le bassin, Johanne. On se souvient de son sourire à la sortie d'un tube exceptionnel, et de sa deuxième place de l'épreuve en 2019. 


Hier le sourire n'était pas loin, mais c'est la détermination qui ressortait chez Johanne. Dès ses deux premières vagues, elle prend la tête de la compétition. Libre de toute pression elle utilise alors son second run pour prendre la meilleure droite puis la meilleure gauche surfée aujourd'hui.

Sur cette vague hypra régulière, la française impressionne autant par la justesse de ses trajectoires que par la puissance de ses turns. Son total de 16,63 la place plus d'un point et demi devant les trois surfeuses en tête du classement mondial : Carissa Moore, Sally Fitzgibbons et Tatiana West-Webb.


Tout sera à refaire ce soir si Defay veut aller chercher une quatrième victoire en WCT. En 2019 c'est Lakey Peterson qui l'avait coiffé au poteau. La californienne n'est pas là cette année, mais des surfeuses comme Moore ou Fitzgibbons sont aussi capables de sortir un aérial pour tenter de faire pencher la balance en leur faveur.

Johanne va rester sur la face de la vague et faire ce qu'elle sait faire, car après tout, c'était bien elle la meilleure surfeuse du monde ce samedi !


Johanne reprend ce soir à 19h03 précisément, mais la grande finale ne se déroulera que tard dans la nuit.

Medina est là

Coté hommes non plus, tout le monde n'avait pas surfé vendredi. On attendait Medina, il a répondu présent. Avec deux gros scores et le meilleur total provisoire derrière Filipe Toledo, le maillot jaune garantit non seulement sa présence en demies ce soir, mais décroche aussi une place pour la grande finale du tour à Trestles, car il a déjà amassé assez de points pour se qualifier.


Moins impressionnant pour l'instant, Italo Ferreira est en position délicate, puisque juste en dehors du top 8 qui disputera la demie. Comme Kelly Slater il devra compter sur son "bonus run" de ce soir pour disputer les finales.


La vidéo

Parce qu'on peut y voir les vagues de Johanne Defay a 3mn40...

          
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
pour signaler un contenu illicite, adressez un mail à : marco@surfsession.com
Articles relatifs
| 3 
14/09 - World Tour
La hiérarchie fut finalement respectée. C'était l'interrogation de ce nouveau format de compétition.
| 0 
13/08 - World Tour
Et Johanne Defay s'est officiellement qualifiée pour le Final 5. Quelle soirée chez les Français.
| 0 
03/08 - World Tour
Le 3 août 2016, soit 6 ans jour pour jour, la Réunionnaise remportait la première victoire de sa jeune carrièr...
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Les Ukulélés Kala sont disponibles !
Dossier
| 0 
Les surfeurs gays gagnent en visibi...
Pour venir à bout des tabous, certains membres de la communauté LGBTQ+ ne veulent plus surfer cachés.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.