Teahupo'o : le Tahiti Pro annulé !

World Tour - L'information vient tout juste de tomber.

Par - @surfsessionmag -
WSL / Sloane
Partager sur :   

C'était presque trop beau pour être vrai... 

Selon les dernières nouvelles qui viennent de nous parvenir, la 8e et dernière étape de la saison avant le Final 5, le Tahiti Pro, n'aura pas lieu en raison d'une fermeture des frontières en Polynésie française et d'une augmentation du nombre de cas de Covid. Le variant Delta est en effet arrivé à Tahiti, remplissant les lits d'hôpitaux et poussant les autorités à décréter l'état d'urgence sanitaire. 

Jessi Miley-Dyer, responsable des compétitions de la WSL, a déclaré qu'une conférence de presse venait d'avoir lieu pour informer de la fermeture des frontières dimanche prochain. 

Grâce à notre lanceur d'alerte Charly Quivront, actuellement sur place, nous avons pu tomber sur un passage de cette conférence.

"Toutes les manifestations sportives et culturelles sont interdites. On ne va pas se lancer dans des dérogations. Je suis contre les dérogations qui sont accordées, sinon on ne va pas s'y retrouver" a-t-on pu entendre de la bouche des autorités il y a quelques minutes. Le Président Fritch et le Haut-Commissaire proposent même en plus d'un couvre feu de 21h à 4h, un confinement le dimanche sur les îles de Tahiti et Moorea.

La WSL vient de confirmer l'information. 


"La gestion du Championship Tour pendant une pandémie mondiale a été un défi extraordinaire pour la WSL et notre principale préoccupation a toujours été la santé et la sécurité de nos surfeurs, de notre personnel et des communautés locales" peut-on lire ce soir dans un communiqué de la WSL.

"La WSL ne remplacera pas l'événement de Tahiti à court terme, étant donné les conditions de santé et de sécurité mondiales actuelles. Le Corona Open Mexico présenté par Quiksilver sera la dernière épreuve de la saison régulière 2021 du WSL Championship Tour. Il déterminera les 5 finalistes qui se qualifieront pour les finales Rip Curl WSL à Lower Trestles le mois prochain. Avant le début des compétitions aujourd'hui, les surfeurs ont été informés de l'annulation de l'événement. Ils avaient déjà été informés hier soir de cette possibilité croissante d'annulation suite à la conférence de presse du Haut Commissaire et du Président où les nouveaux protocoles ont été annoncés, y compris la suspension de tous les événements sportifs à Tahiti. La WSL continuera à travailler avec ses athlètes et ses partenaires pour terminer en toute sécurité le reste des saisons du Championship Tour et des Challenger Series et nous nous adapterons si nécessaire à l'avenir".

Cette manche devait être la dernière avant la grande finale à Trestles en septembre prochain. Beaucoup de surfeurs comptaient sur cet event pour sauver leur saison même si Gabriel Medina et quelques autres athlètes non vaccinés avaient déjà annoncé ces derniers jours qu'ils ne pouvaient pas y participer en raison de la quarantaine mise en place jusqu'à présent sur la Polynésie. L'étape tahitienne étant trop proche niveau date de celle qui a lieu en ce moment au Mexique.

Si certains comptaient bien sur le Tahiti Pro pour s'assurer une place dans le Top 5 (on pense notamment à des surfeurs comme Filipe Toledo, Morgan Cibilic, Italo Ferreira, Griffin Colapinto ou encore Kanoa Igarashi), d'autres, comptaient sur cette étape polynésienne pour se maintenir dans l'élite. 

Cela veut donc dire que certains surfeurs ont surfé au Mexique la nuit dernière le dernier heat de leur carrière ! C'est le cas notamment d'Adriano de Souza qui a annoncé que 2021 serait sa dernière année sur le Tour. Et impossible de ne pas penser également à Jérémy Florès que tout le monde rêvait de voir faire ses adieux au Tour sur cette vague si spéciale. Si contrairement à Adriano de Souza Jérémy est lui toujours en lice du côté de Barra de la Cruz, le Tahiti Pro devait être l'arène qui viendrait honorer notre gladiateur français. Le Covid lui aura même enlevé ça. 

On pense aussi à des surfeurs comme le Breton Ian Fontaine, le Charentais Charly Quivront et tous les locaux qui devaient eux participer ce week-end aux Trials de la prestigieuse étape tahitienne.




Décidément, 2021 aura été presque aussi pourrie que 2020.     
 
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
pour signaler un contenu illicite, adressez un mail à : marco@surfsession.com
Articles relatifs
| 0 
10/08 - World Tour
Les champions ont ce charisme qui fait qu'on aimerait ne jamais les voir partir.
| 0 
06/08 - World Tour
"Ça craint (...) mais c'est bon, je peux faire l'impasse sur une étape". Ils sont plusieurs dans son cas et do...
| 0 
05/08 - World Tour
3 garçons rejoindront Michel Bourez et Jérémy Florès à Chopes. Chez les femmes, la wildcard pour Vahine Fierro...
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Les Ukulélés Kala sont disponibles !
Dossier
| 0 
Les surfeurs gays gagnent en visibi...
Pour venir à bout des tabous, certains membres de la communauté LGBTQ+ ne veulent plus surfer cachés.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.