Elles surfent (et elles assurent)

Mademoiselle - Rencontre avec les cinq membres d'ELLES SURF une communauté 100% féminine qui incite les filles à se mettre à l'eau.

Par - @surfsessionmag -
© Elles Surf  
Partager sur :   

Par Luc Domenjo

Elles Surf, c'est cinq filles, qui avant de surfer ensemble les vagues salées de l'océan, surfaient le web à la recherche de surfeuses avec qui partager une session. Originaires du Pays Basque et mais également Paris, Lille ou encore les Landes, elles décident de créer une communauté 100 % féminine, dans le but d'apporter un soupçon de diversité au line-up. Rencontre avec Julie, Coline (Ménard), Stéphanie, Audrey et Dorothée, les créatrices de ce mouvement. 

Comment est né Elles Surf ?

L'été dernier, après une belle session de surf au Pays Basque, sur un magic spot. Le but, c'est de créer un lien social autour de notre passion, se rencontrer, surfer, papoter, conseiller, découvrir, évoluer mais surtout, se marrer. On veut permettre aux filles qui n'osent pas, de se mettre à l'eau sans appréhension de et passer un bon moment. 


Pourquoi le 100% féminin ?

Déjà parce qu'on est des filles, ensuite parce qu'on s'est rendu compte que lorsqu'il y a des filles à l'eau, l'ambiance est en générale bien meilleure : on papote, on rigole et on évite la bagarre. Beaucoup de filles n'osent pas aller aller dans l'eau seules par peur de mal faire, d'essuyer des réflexions ou bien tout simplement parce qu'elles n'aiment pas être seules face à cet élément. Et puis, c'est pas toujours facile de choisir le bon spot, à la bonne heure, selon son niveau, on est là pour les guider. 

Que proposez-vous ? 

Des sessions surf sont organisées toute l'année, mais on propose aussi d'autres activités comme par exemple des cours de fitness en extérieur, des ateliers shape (dont le premier a lieu ce dimanche à la Shaper House de Biarritz, ndlr), des évents et de nombreuses soirées ! On organise aussi des ateliers autour du surf (comment réparer sa planche, savoir lire les prévisions, ...) ainsi qu'une journée entre océan et montagne (surf et snow), des sorties en paddle, etc. On déborde d'idées et de projets, mais on souhaite garder quelques surprises ! 

Séance cardia-training et renforcement musculaire post Noël, avec le Team FIT GIRL 64

Les membres de l'association habitent parfois très loin du Sud-Ouest : Normandie, Bretagne, ou encore Paris. Pensez-vous que différentes antennes Elles Surf pourraient naitre dans plusieurs endroit ?  

On a des adhérentes partout en France, mais pas uniquement ! Un bulletin d'adhésion nous est parvenu de l'île de la Réunion, et un autre d'Espagne. 

On espère vraiment que l'asso grandisse et permette à d'autres filles de se retrouver sur les spots d'ici et d'ailleurs. Un groupe privé sur Facebook est totalement dédié aux membres, les filles se donnent rendez-vous directement suivant leur lieu d'habitation. 

C'est génial de penser qu'on pourra se rencontrer si on part en trip dans leur région, et de toujours surfer avec des filles de l'asso, ou qu'on aille. De plus, on peut se reconnaitre grâce à nos stickers Elle Surf sur nos planches et nos voitures.


Un projet qui vous tient à coeur ? 

Voir un peu plus grand et organiser des surftrips entre nanas ! On ne veut pas faire de l'asso une multinationale, mais seulement que les filles se mettent à l'eau et prennent du plaisir, rien que ça, on en serait très fières. 

Comment envisagez-vous la période estivale ? 

Nos côtes sont très fréquentées, on en est conscientes. On va donc étaler les sessions entre les Landes et le Pays Basque pour éviter de surcharger les spots. On attend beaucoup d'adhérentes : les frileuses qui n'osent pas se mettre à l'eau l'hiver, les vacancières et les saisonniers aussi. On prépare un planning aux petits oignons pour cet été, avec beaucoup de partage et d'échange. 

Quelles sont les retombées ? 

Après un mois de lancement, on compte déjà 80 adhérentes. On a la chance d'avoir été soutenues dès le départ par de nombreuses marques : Mes petites affiches pour les cartes postales et cadeaux de bienvenu, Swink pour la sérigraphie des sweat-shirt et des partenaires qui nous proposent des remises dans leurs boutiques. Une très belle histoire commence avec Elles Surf !

Pour rejoindre l'association 

Les bras chargés de sweat Elles Surf


Partager sur :   
COMMENTAIRES (2)
surfzombi - le 31/01/2017 à 23:30
a la base l esprit du surf c est la decouverte, blabla , le partage, l egoisme aussi
et la c est quoi du feminisme? du wannanbe? du show maillot et apres patati patata au bar basque qui ne s appelle plus comme ca d ailleurs
c est de la trumpisation du surf (rapport a miss univers , les lolos , les culculs...)et pis c est tout
j pourrai aller plus loin mais on dirait apres que je derape, mais le derapage c est de la glisse!Devos sort de ce corps!
le bisou les filles
Répondre
surfzombi - le 01/02/2017 à 10:20
PATHETIQUE , sans parler de la censure
Répondre
Articles relatifs
| 0 
25/01 - Mademoiselle
Le premier surf club féminin a vu le jour à Arugam Bay.
| 0 
16/09 - Mademoiselle
''Le but d'un photographe est de mettre de la lumière là où il n'y en a pas''. Récit du photographe Max Gifted...
| 6 
10/09 - Mademoiselle
''C'est un monde un peu compliqué et l'image qu'essaye de se donner le surf est parfois un peu hypocrite".
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
| 2 
Surf et G7... C'est compliqué !
Vagues désertes à Biarritz, inquiétude à Anglet, assos mobilisées, et humour sur les réseaux.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.