Joanne Defay passe à côté du titre Junior

Mademoiselle - En chutant dans son quart de finale, la jeune Réunionnaise aura permis à l'Hawaiienne Leila Hurst de remporter le titre de Championne du Monde Junior ASP, tandis que le Brésilien Caio Ibelli était couronné chez les garçons.

Par - @romainferrand -
Partager sur :   

Malheureusement, le titre de Championne du Monde Junior détenu jusqu'à hier par Alizé Arnaud, ne restera pas tricolore. Arrivée pourtant en tête du classement à Burleigh Heads (Australie) où se disputait la dernière épreuve des Championnats du Monde Junior ASP, la jeune Réunionnaise Joanne Defay a vu s'envoler ses rêves de couronnement en chutant en quart de finale de l'épreuve face à l'Hawaienne Nage Melamed. Une déception qui cependant n'enlève rien au parcours convainquant de la Française, qui n'aura pas démérité.

Leila Hurst nouvelle Championne du Monde Junior

En s'inclinant ainsi en quart de ce Billabong World Pro Junior, Joanne aura donc malgré elle laissé la porte ouverte à ses deux adversaires encore capables de prétendre au titre : l'Hawaiienne Leila Hurst et l'Australienne Philippa Anderson. La course au couronnement réserve parfois aux surfeurs des situations dans lesquels ils ne sont plus maîtres de leur destinée, hissant le niveau de stress à son comble. Leila, éliminée en demi finale, aura donc du attendre le dénouement de l'affrontement final entre Philippa et l'Hawaiienne Alessa Quizon, pour connaître son sort. Au terme d'une série qui aura tourné rapidement à l'avantage d'Alessa, l'Australienne s'incline et cède ainsi le titre de Championne du Monde Junior ASP à Leila Hurst qui explose de joie, tandis qu'Alessa Quizon remporte l'épreuve.

"Je ne veux plus jamais me retrouver dans cette situation", souriait Leila, nouvelle Championne du Monde. "Regarder une finale sans avoir le moindre contrôle dessus... J'ai ressenti tellement de pression. Je ne pensais pas avoir la moindre chance de remporter ce titre mondial. C'est si bon de retrouver le goût du succès !"



Une égalité parfaite

Même scénario chez les garçons, pour le jeune Brésilien de 18 ans Caio Ibelli. Eliminé prématurément dès le troisième tour, Caio aura du attendre de voir ses rivaux emmenés par Jack Freestone (Champion du Monde sortant) se faire sortir un par un, pour finalement entrevoir à nouveau le titre. Cependant, au terme d'une compétition qui sera magistralement remportée par Wade Carmichael, Caio aura du faire face à un dernier obstacle : une égalité de point parfaite avec l'Australien Garrett Parkes. C'est donc au terme d'un surf-off exaltant de tension et de suspense, que le jeune Ibelli a pu soulever le trophée tant convoité. Victorieux plus tôt dans l'année à Rio, le Brésilien remporte un titre de Champion du monde mérité et précieux, qui marque d'ores et déjà un tournant dans sa jeune carrière professionnelle.

"Je suis vraiment content de ramener ce titre de Champion du Monde Junior ASP au Brésil," déclarait Caio. "Je me sens tellement bien ! Je ne savais pas que je pouvais encore gagner, je m'en suis rendu compte ce matin. Garrett est un bon surfeur et il était chez lui ici en Australie, donc je savais que je devais faire de mon mieux."

En plus d'avoir vu le couronnement de ces deux nouveaux Champion du Monde Junior, le Billabong World Pro junior de Burleigh Heads aura aussi été le théâtre d'une belle performance du jeune Réunionnais Medi Veminardi, Champion d'Europe Junior en titre. Après avoir passé les premiers tours avec brio, Medi sera venu à bout de Jack Freestone au terme d'un quart de finale très relevé, avant de chuter sans démériter en demi face au futur vainqueur de l'épreuve. Un résultat plus que louable du Français qui mérite d'être souligné.

Plus résultats, de photos et de vidéos sur le site du Billabong World Pro Junior.

[youtube width="100%" height="285"]http://www.youtube.com/watch?v=mstfwvQHHf0[/youtube]

Partager sur :   
COMMENTAIRES (1)
Martin yann - le 02/02/2012 à 09:11
Elle ne passe pas a côté, elle est vice championne du monde !!!!!!!!!
Je trouve ça plutôt bien moi ...
Répondre
Articles relatifs
| 3 
01/06/2013 - Mademoiselle
La surfeuse réunionnaise a rejoint sa pote sud-africaine sur ses terres pour un surf trip de cinq jours sans l...
| 0 
19/06/2012 - Mademoiselle
Roxy a réuni ses quinze surfeuses internationales à Hossegor pour une semaine d'entrainement intensif. Un joli...
| 0 
02/03/2012 - Mademoiselle
Avec un titre de Vice-Championne du Monde Junior et un quart de finale à l'Australian Open, la jeune Française...
| 0 
16/04/2011 - Mademoiselle
Huscenot, Defay, Ouvre et Bulard... la réunion truste les podiums du Yop Réunion Pro Junior !